Le siège de voiture est aujourd'hui à la fois un élément de confort et de sécurité. Mais il s'agit aussi d'un élément esthétique pour personnaliser votre intérieur. Malheureusement, les sièges d'une voiture sont soumis à l'utilisation. Ils peuvent donc s'user ou être tachés. On vous explique comment changer, réparer ou encore nettoyer un siège de voiture !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre siège de voiture :

🔍 De quoi se compose un siège de voiture ?

composition siège voiture

Aujourd'hui, un siège de voiture se compose d'une armature et de matelassures, avec un revêtement qui peut être en cuir ou en tissu. Sur les voitures modernes, les sièges possèdent aussi un mécanisme qui permet notamment d'avancer ou reculer le siège et de le régler, ainsi que des accessoires et systèmes électroniques (écran LCD, etc.).

Ces dernières années, de nombreuses innovations ont fait évoluer les sièges de voiture. Ils ont ainsi gagné en confort, en performance et en qualité. On trouve par exemple des sièges chauffants, mais aussi de récents concepts de sièges capables de détecter la somnolence au volant du conducteur.

Le saviez-vous ? Les sièges d'une voiture représentent à eux seuls 5% du prix de fabrication d'un véhicule pour son constructeur.

🚗 Comment changer les sièges de sa voiture ?

changer siège voiture

Si vous en avez assez de vos sièges de voiture, qu'ils sont tachés ou abîmés à force d'usage, il est possible d'en changer. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Simplement acheter de nouvelles housses pour vos sièges de voiture ;
  • Récupérer des sièges en casse, où des voitures accidentées ont parfois des sièges encore en excellent état ;
  • Refaire intégralement la sellerie de vos sièges auprès d'un professionnel ;
  • Rénover la garniture de vos sièges.

Si rénover la garniture ou refaire la sellerie de vos sièges voiture devra passer par un professionnel, vous pouvez vous-même changer la housse d'un siège auto. Il existe trois types de housses :

  • Des housses universelles, que vous pouvez acheter sur Internet ou dans des magasins auto spécialisés ;
  • Des housses adaptables, plus adaptées à la catégorie de votre voiture (berline, monospace, etc.) ;
  • Des housses sur-mesure, plus chères mais qui correspondent exactement au modèle et au style de vos sièges.

L'avantage d'une housse est d'abord esthétique, car elle vous permet de personnaliser votre véhicule. Mais une nouvelle housse sert aussi de protection pour le dossier et l'assise du siège de votre voiture. Une excellente idée pour protéger vos sièges contre un chien ou des enfants ! Pour installer votre nouvelle housse de siège voiture :

  1. Enlevez l'appui-tête ;
  2. Tendez la housse et fixez les crochets puis l'élastique à l'aide d'un tournevis ;
  3. Accrochez les élastiques sous le siège voiture ;
  4. Rentrez la housse sous le cache de l'appuie-tête avec le tournevis ;
  5. Enfilez la housse de l'appui-tête et remettez-le.

Dans le cas où vous voudriez installer un siège baquet ou un siège chauffant et/ou massant sur votre voiture, nous vous conseillons de confier cette intervention à un professionnel. En effet, il faut prendre en compte les airbags latéraux. Pour votre propre sécurité, passez donc par un spécialiste.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre siège de voiture :

💰 Combien cela coûte-t-il de refaire un siège de voiture ?

prix siège voiture

Le prix pour changer un siège de voiture dépend de l'option que vous avez choisie :

  • Un simple couvre-siège de voiture universel ne vous coûtera pas grand-chose. Vous en trouverez pour quelques dizaines d'euros ;
  • Un protège-siège de voiture sur-mesure vous coûtera entre 150 et 300 € ;
  • Le prix pour refaire des sièges de voiture en cuir sera bien plus élevé. Pour une sellerie complète, comptez au moins 1500 € pour une citadine.

🔨 Comment réparer un siège de voiture ?

réparer siège voiture

Comment réparer la mousse d'un siège de voiture ?

Il est possible de réparer la mousse d'un siège de voiture. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Racheter une pièce d'origine auprès de votre constructeur. Comptez quelques dizaines d'euros par mousse.
  • Acheter de la mousse chez un détaillant ou un revendeur et faire la réparation vous-même. Vous ne payerez que quelques euros, mais vous devrez découper le bon gabarit puis faire de la découpe en creux avant de poser la nouvelle mousse.
  • Recoller la mousse avec de la colle néoprène. Cela ne tiendra pas éternellement et il s'agit là d'une réparation de fortune.

Comment réparer un siège de voiture en cuir ?

Il est possible de réparer un siège de voiture en cuir déchiré ou éraflé. Vous devez acheter des produits spécialisés :

  • De la colle spéciale cuir pour réparer une déchirure ;
  • Du pigment pour cuir pour rénover un siège de voiture en cuir ;
  • Du vernis fixatif en complément du précédent pour protéger la couleur de votre cuir ;
  • De la résine réparatrice en cas d'éraflure sur le cuir ;
  • De la pâte réparatrice en cas de trou ou de déchirure dans le cuir.

Comment réparer un siège de voiture en tissu ?

Si vos sièges de voiture en tissu sont brûlés, déchirés ou simplement passés, il est aussi possible de les réparer sans faire intervenir un professionnel. Ceci est aussi valable pour des sièges de voiture en velours. En effet, il existe des kits de réparation de siège voiture, qui comprennent du colorant, de la poudre et un applicateur afin de réparer un siège déchiré.

Si votre tissu est passé, vous pouvez aussi acheter de la mousse rénovatrice de tissu. Enfin, il existe des détachants spéciaux pour nettoyer un siège de voiture en tissu taché.

💧 Comment nettoyer les sièges de votre voiture ?

nettoyage siège voiture

Pour détacher votre siège de voiture, tout dépend de la nature de la tache et de la matière de votre siège ! Voici un tableau pour savoir comment nettoyer un siège de voiture en tissu :

Nature de la tache 🩸 Produit à utiliser 🧽
Vomi Eau gazeuse
Sang Ammoniaque
Huile Détergent
Essence Détergent
Nourriture Vinaigre blanc
Urine Vinaigre blanc
Graisse Cristaux de soude
Alcool Alcool ménager ou vinaigre blanc
Tout type de tache Ammoniaque

De manière générale, l'ammoniaque permet de nettoyer un siège de voiture en tissu peu importe la nature de la tache. Vous pouvez aussi essayer de nettoyer votre siège de voiture avec du bicarbonate. Enfin, s'ils sont très tachés et que les produits ci-dessus n'ont pas fonctionné, il est possible de nettoyer ses sièges de voiture à la vapeur.

Il est généralement possible de faire le nettoyage vapeur de ses sièges de voiture dans un centre de lavage.

Pour laver vos sièges de voiture en cuir, vous avez également plusieurs options :

  • Un mélange de démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre blanc ;
  • De la pierre d'argile blanche ;
  • De l'huile de graines de lin mélangée à un peu de vinaigre blanc ;
  • Du talc pour le cuir coloré.

👨‍🔧 Comment installer un siège bébé dans une voiture ?

installer siège bébé voiture

Depuis 1992, il est obligatoire d'avoir un siège enfant dans votre voiture jusqu'à l'âge de 10 ans ou une taille de 135 cm. Le siège auto de votre bébé ou votre enfant doit être adapté à son âge et à son poids, et placé dos à la route le plus longtemps possible pour des raisons de sécurité. Voici comment correctement installer un siège bébé dans votre voiture.

Matériel :

  • Siège auto pour enfant
  • Mode d'emploi du siège

Étape 1 : Suivez les instructions du fabricant[⚓ ancre "etape1"]

mode d'emploi siège bébé voiture

Tout siège auto pour enfant ou réhausseur est livré avec un mode d'emploi vous détaillant son installation. Naturellement, celle-ci s'adapte au type de siège. Ainsi, un siège coque, ou maxi cosi, doit obligatoirement être installé dos à la route, airbags désactivés. Avec un réhausseur, la ceinture doit passer sous les bras du siège pour éviter d'écraser les organes.

Étape 2 : Fixez correctement votre siège bébé[⚓ ancre "etape2"]

fixations siège bébé voiture

Pour un bébé de moins de 13 à 18kg, le siège bébé doit absolument être placé dos à la route. Cela impose de désactiver l'airbag du siège passager avant. Si c'est impossible, placez l'enfant à l'arrière de la voiture. Repérez les fixations du siège pour savoir où doit passer la ceinture.

Généralement, la ceinture ventrale passe au pied du siège bébé, la ceinture diagonale derrière le maxi cosi. Attachez la ceinture et positionnez l'anse du siège coque comme indiqué dans le mode d'emploi. Selon les modèles et pour des raisons de sécurité, l'anse doit soit être placée contre le dossier du siège, soit gardée levée.

Notez qu'il existe aujourd'hui des fixations dites Isofix qui permettent d'attacher le siège dans la voiture sans utiliser la ceinture de sécurité. Les fixations Isofix sont plus chères, mais plus sûres. Le système réduit aussi les risques de mal fixer le siège bébé.

Étape 3 : Installez convenablement votre enfant[⚓ ancre "etape3"]

installer enfant siège voiture

Une fois le siège auto fixé, installez votre bébé. Refermez le harnais du siège et ajustez-le. Ne serrez pas trop mais veillez à ne pas avoir trop de mou pour bien maintenir l'enfant. Ajustez le harnais conformément aux indications du fabricant. N'oubliez pas qu'un enfant non attaché est un enfant en danger ! De plus, vous êtes passible d'une amende si votre enfant ne porte pas de ceinture.

Ça y est, vous savez tout sur le siège de voiture ! Avec le temps, vos sièges peuvent être salis ou endommagés : n'hésitez pas à bien les entretenir pour qu'ils résistent aux années. Et pour remettre en état les sièges de votre voiture au meilleur prix, passez par notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre siège de voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

07 février 2022, 10:20


Pour passer la seconde 🚗💨