Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Pièce essentielle du système d'embrayage, la butée d'embrayage permet d'assurer le bon fonctionnement de celui-ci lors des phases d'accélération et de ralentissement de votre véhicule. Il existe deux types de butées d'embrayage qui ont un fonctionnement distinct. Cependant, votre butée d'embrayage peut montrer des signes d'usure notamment en émettant des bruits anormaux tels qu'un sifflement. Au sein de cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur cette pièce automobile et ses dysfonctionnements éventuels.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre butée d'embrayage :

⚙️ Quel est le rôle de la butée d'embrayage ?

rôle butée embrayage

La butée d'embrayage se compose d'une partie fixe et d'une partie tournante. C'est la partie fixe qui se glisse sur une douille de l'arbre de la boîte d'embrayage tandis que la partie tournante est directement liée au système d'embrayage de votre voiture. Afin de pouvoir effectuer des rotations et ne pas frotter trop fréquemment sur le plateau, elle est également dotée d'un roulement. La butée d'embrayage est actionnée à l'aide d'une fourche lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, cela libère à son tour le disque d'embrayage fixé entre le volant moteur et la plaque de pression du système. Ainsi, le disque d'embrayage peut tourner à la vitesse qu'il souhaite et permet le changement de rapport au sein de la boîte de vitesse, que vous décélériez ou accélériez.
Actuellement, on recense deux types de butée d'embrayage :

  1. La butée d'embrayage tirée : présente plus généralement sur les anciens modèles de véhicule, l'embrayage est actionné par le disque avec un câble d'embrayage ;
  2. La butée d'embrayage hydraulique : dans cette configuration, la pression de l'embrayage hydraulique est reçue par la butée pour entraîner le disque. Le fluide utilisé dans ce circuit est le liquide de frein.

🚘 Que signifie le sifflement de la butée d'embrayage ?

sifflement  butée embrayage

Il se peut que lors de votre conduite la butée d'embrayage émette un son qui ressemble fortement à un sifflement. Ce son est particulièrement important des les virages. Dans la plupart des cas lorsque vous embrayez ou débrayez, ce sifflement va perdre en intensité ou s'arrêter subitement. Si vous êtes dans cette situation décrite, c'est que votre butée d'embrayage doit être changée au plus vite. En effet, la butée d'embrayage n'est pas censée émettre de bruit du tout ni lors de la conduite ni lors des phases d'arrêt du véhicule. Ainsi, ce bruit émis est synonyme d'une butée défaillante qui n'est plus en mesure d'assurer sa fonction au sein du système d'embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre butée d'embrayage :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une butée d'embrayage HS ?

symptômes butée embrayage HS

Au delà de ce sifflement, plusieurs autres symptômes peuvent vous alerter sur l'usure de la butée d'embrayage de votre véhicule :

  • Des à-coups sont présents : ils se manifestent notamment lors du débrayage, ils prennent la forme de broutements ou d'à-coups sous le pied ;
  • La pédale d'embrayage est molle : elle ne présente plus aucune résistance et reste en position basse près du plancher du véhicule ;
  • Le passage des vitesses est difficile : la boîte de vitesses montre une certaine résistance lorsque vous débrayez et vous devez forcer pour passer une vitesse ;

Si vous êtes en présence d'un ou de plusieurs de ces symptômes, cela signifie que que votre butée d'embrayage est en train de lâcher ou qu'elle est déjà complètement HS et détériore les autres éléments du système. Intervenez au plus vite auprès d'un garagiste sur celle-ci avant qu'elle n'entraine des dommages plus importants sur le reste des pièces constituants le système d'embrayage de votre véhicule.

📅 Quand faut-il changer la butée d'embrayage ?

quand changer butée embrayage

Il existe des fréquences de changement de butée d'embrayage recommandées par les constructeurs. Comme c'est une pièce d'usure, elle doit être vérifiée par un professionnel lors de la révision du véhicule et changé lorsqu'elle est trop usée. En moyenne, il est nécessaire d'effectuer ce remplacement tous les 100 000 à 200 000 kilomètres selon les types et modèles de véhicule. Cependant, ce kilométrage peut être écourté si vous êtes confrontés à des signes d'usure prématurée de votre butée d'embrayage.

💰 Combien coûte un changement de butée d'embrayage ?

Combien coûte changement butée d'embrayage

Si votre butée d'embrayage est totalement défectueuse, vous pouvez changer uniquement celle-ci mais il est fortement recommandé de changer l'ensemble du kit d'embrayage. En moyenne, une butée d'embrayage coûte une vingtaine d'euros tandis que le remplacement du kit d'embrayage s'élève aux alentours de 300€, pièces et main d'oeuvre incluses. Le changement du kit d'embrayage inclut le changement des disques, de la butée d'embrayage et du système de ressort pour tenir l'ensemble.

Dorénavant, vous avez une meilleure connaissance de la butée d'embrayage et de l'ensemble des pièces du système d'embrayage de votre véhicule. A la moindre situation inhabituelle lors de votre conduite ou au moindre sifflement en provenance de la butée d'embrayage, il faut vous rendre chez un garagiste. Utilisez notre comparateur de garages de confiance pour trouver celui qui est le plus proche de vous et avoir un devis à l'euro près pour ce type de prestation !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre butée d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 novembre 2020, 9:11


Pour passer la seconde 🚗💨