Pièce utile mais souvent méconnue, le silent bloc de barre stabilisatrice joue un rôle capital pour le bon fonctionnement de votre système de suspension. Découvrez toutes les informations sur le silent bloc de barre stabilisatrice: de son rôle à son changement, en passant par son prix, nous vous livrons tous ses secrets.

Trouvez un garage pour changer vos silent bloc de barre stabilisatrice :

🚗 A quoi sert un silent bloc de barre stabilisatrice ?

Silent bloc de barre stabilisatrice

Comme tous les silent bloc présents dans votre voiture (silent bloc moteur, silent bloc d'échappement...), le silent bloc de barre stabilisatrice permet de maintenir la barre stabilisatrice (aussi appelée la barre anti-roulis ou anti-devers) tout en absorbant les vibrations et les chocs. Ainsi, le silent bloc de barre stabilisatrice joue donc un véritable rôle d'amortisseur pour votre système de suspension. En effet, le silent bloc de barre stabilisatrice est composé d'une simple pièce en caoutchouc qui vient se fixer autour de la barre stabilisatrice.

Info inutile: le terme silent bloc est à la base une marque déposée par l'entreprise Paulstra mais il est à présent tombé dans le domaine public.

🔍 Quels sont les symptômes d'un silent bloc de barre stabilisatrice HS ?

Symptômes silent bloc barre stabilisatrice HS

En moyenne, les silent bloc de barre stabilisatrice ont une durée de vie d'environ 100 000 km. Mais vous pouvez être amenés à les changer avant si besoin. Voici la liste des symptômes pour un silent bloc de barre stabilisatrice défectueux:

  • Bruit de claquement lors des virages;
  • Mauvaise tenu de route;
  • Vibrations lors des virages;
  • Voiture qui tire d'un côté.

Si vous rencontrez l'un de ses symptômes, pensez à vérifier rapidement vos silent bloc de barre stabilisatrice car le soucis vient peut être de là !

Trouvez un garage pour changer vos silent bloc de barre stabilisatrice :

🔧 Comment changer un silent bloc de barre stabilisatrice ?

changement silent bloc barre stabilisatrice

Le changement de silent bloc de barre stabilisatrice est une intervention simple que vous pouvez réaliser vous même si vous avez tous les outils nécessaire. Voici un tuto qui vous liste les toutes les étapes pour changer vous-même vos silent bloc de barre stabilisatrice.

Matériel nécessaire:

  • Boite à outil complète
  • Cric
  • Chandelle
  • Croix
  • Gants de protection
  • Lunette de protection

[⚓ ancre "etape1"]

Etape 1: Lever la voiture

Chandelles de voiture

Débutez par placer votre voiture sur des chandelles afin d'accéder au dessous du véhicule. Veillez à bien vous positionner sur une surface plate pour que le véhicule reste en place durant toute la manœuvre.

[⚓ ancre "etape2"]

Etape 2: Démonter la roue

Démonter une roue

Utilisez la croix afin de retirer votre roue du coté du silent bloc de barre stabilisatrice défectueux. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment démonter une roue de voiture.

[⚓ ancre "etape3"]

Etape 3: Retirer les boulons de fixation

Retirer boulon silent bloc barre stabilisatrice

Repérez le silent bloc et ses boulons de fixation puis retirez les boulons à l'aide d'une clé. Pour le moment contentez vous seulement de retirer les boulons et laissez le silent bloc de barre stabilisatrice en place.

[⚓ ancre "etape4"]

Etape 4: Placer le cric

Placer le cric

Placez le cric sous la barre stabilisatrice et levez le cric jusqu’à ce qu'il soulève légèrement le silent bloc. Veillez à ne pas placer le cric sous une partie horizontale de la barre stabilisatrice afin d’éviter qu'elle ne glisse du cric.

[⚓ ancre "etape5"]

Etape 5: Enlever le silent bloc défectueux

Enlever le silent bloc défectueux

Vous pouvez maintenant librement retirer le silent bloc HS de son emplacement. Pour cela, il vous suffit de tirer dessus.

[⚓ ancre "etape6"]

Etape 6: Remonter le nouveau silent bloc

Remonter silent bloc

Vous pouvez maintenant placer le nouveau silent bloc de barre stabilisatrice puis suivre les étapes dans le sens inverse pour tout remonter. Vos silent bloc sont maintenant comme neuf !

💰 Quel est le prix du remplacement d'un silent bloc de barre stabilisatrice ?

Prix silent bloc de barre stabilisatrice

Bien que le prix puisse varier d'un modèle de voiture à l'autre, le changement de silent bloc de barre stabilisatrice est une intervention peu coûteuse. Comptez en moyenne entre 40€ et 80€ (pièce et main d'oeuvre) pour le changement de silent bloc de barre stabilisatrice.

Vérifiez directement sur Vroomly le prix pour changer vos silent bloc de barre stabilisatrice sur votre voiture. Comparez les meilleurs garagistes proches de chez vous et trouvez le meilleur prix pour changer vos silent bloc.

Trouvez un garage pour changer vos silent bloc de barre stabilisatrice :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

19 mai 2020, 22:05


Pour passer la seconde 🚗💨