Les silent bloc de votre voiture ont pour rôle de réduire les vibrations et les chocs et participent donc à l'amélioration de votre confort de conduite. Si vous ne connaissiez pas cette pièce auto, voici dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le silent bloc !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :

🚗 Qu’est-ce qu’un silent bloc ?

Qu'est ce qu'un silent bloc ?

Pour la petite anecdote, le mot silent bloc était en fait un nom déposé par l’entreprise Paulstra mais il est maintenant tombé dans le domaine public.

Le silent bloc (ou encore cylindre bloc) est une pièce de votre véhicule faite en caoutchouc ou en polyuréthane. Son rôle principal est de rendre votre conduite plus agréable et fluide en diminuant les bruits, les vibrations et les chocs entre les différentes pièces de la voiture.

🔍 Quels sont les différents types de silent bloc ?

Le silent bloc moteur

silent bloc moteur

Le rôle du silent bloc moteur est de diminuer les vibrations générées par le trio moteur / embrayage / boite de vitesses. Il existe plusieurs types de silent bloc moteur :

  • Le silent bloc le plus répandu est celui qui comporte un bloc élastique inséré entre deux parties métalliques reliant le châssis et le moteur.
  • Le silent bloc hydraulique fonctionne quant à lui avec de l’huile et peut même parfois être piloté électroniquement
  • Le silent bloc anti-basculement : il peut soit prendre la forme d’une biellette entourée d’un bloc élastique de part et d’autre ou bien d’un cylindre avec à son centre une pièce rigide qui relie les deux extrémités. La partie élastique est reliée au châssis ou au moteur et le support métallique à l’opposé.
  • Le silent bloc de type balancier : il fonctionne en compression, pour cela il se trouve à l’horizontal pour qu’il puisse supporter le poids du moteur qui s’exerce vers le bas. Il y a donc deux silent bloc, l’un du coté de la distribution et l’autre à l’opposé. A ces deux silent bloc il faut en rajouter un troisième qui se trouve au milieu ou à l’arrière du moteur. Ce troisième silent bloc a pour rôle de maintenir l’ensemble en équilibre et d’éviter que tout bascule.

Le silent bloc d’échappement

silent bloc d'échappement

Le silent bloc d’échappement sert à renforcer la ligne d’échappement en la maintenant sur le châssis et ainsi éviter les vibrations. Les silent blocs d’échappement doivent être résistants à la chaleur (pouvant aller parfois jusqu’à 220°).

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :

🗓️ Quand changer un silent bloc ?

quand changer un silent bloc ?

En général il est conseillé de changer vos silent bloc tous les 80000 kilomètres environ. Cependant, si vous observez certains symptômes comme par exemple des vibrations ou des à-coups lorsque vous conduisez ou encore des vitesses qui sautent, c’est qu’il est temps de changer vos silent bloc et de vous rendre chez le garagiste le plus proche de chez vous.

💰 Quel est le prix pour changer un silent bloc défectueux ?

Quel est le prix pour changer un silent bloc ?

Le silent bloc n’est pas une pièce qui coûte très cher, vous trouverez certaines pièces à partir de 10€ et les plus chers vous coûteront une centaine d’euros. A ce prix il faut ajouter le coût de la main d’œuvre qui n’est pas très élevé car le changement de silent bloc est une intervention relativement rapide.

Si vous souhaitez obtenir un devis plus précis en fonction du modèle de votre voiture, utilisez notre comparateur de garages en ligne et comparez des dizaines de garages proches de chez vous au meilleur prix et en fonction des commentaires des autres automobilistes.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent bloc :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

15 janvier 2020, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨