Les silent blocs de votre voiture ont pour rôle de réduire les vibrations et les chocs et participent donc à l'amélioration de votre confort de conduite. On en trouve à différents endroits d'une voiture : échappement, moteur, suspension, etc. L'élasticité du silent bloc permet d'amortir les frictions entre deux pièces du véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent blocs :

🚗 Qu’est-ce qu’un silent bloc ?

définition silent bloc

Le silent bloc est une pièce de votre véhicule faite en caoutchouc ou en polyuréthane. On place un silent bloc entre deux éléments d'une voiture pour diminuer les vibrations, chocs et bruits entre ces organes. Ainsi, le silent bloc permet aussi de rendre la conduite plus agréable et fluide.

Le silent bloc a une fonction d'amortisseur grâce à son élasticité. Il s'agit d'une pièce souple, généralement composée de caoutchouc ou d'élastomère.

À l'origine, le mot silent bloc était en fait un nom déposé par l’entreprise Paulstra, mais il est maintenant tombé dans le domaine public.

On trouve des silent blocs à différents endroits de la voiture, partout où il faut faire la liaison entre deux pièces automobile. Il joue un rôle important dans la réduction de l'usure de vos pièces, puisqu'il permet de diminuer les frottements entre les différents organes du véhicule.

🔍 Quels sont les différents types de silent bloc ?

types silent bloc

Il existe plusieurs types de silent bloc :

  • Le silent bloc classique, le plus répandu, est celui qui comporte un bloc élastique inséré entre deux parties métalliques.
  • Le silent bloc hydraulique fonctionne quant à lui avec de l’huile sous pression et peut même parfois être piloté électroniquement.
  • Le silent bloc anti-basculement qui peut soit prendre la forme d’une biellette entourée d’un bloc élastique de part et d’autre, soit d’un cylindre avec à son centre une pièce rigide qui relie les deux extrémités. La partie élastique est reliée au châssis ou au moteur et le support métallique à l’opposé.
  • Le silent bloc de type balancier qui fonctionne en compression et selon une configuration à trois pièces. Deux silent blocs en supportent un troisième sur lequel s'exerce une force verticale.

Une voiture compte plusieurs silent blocs, aux différents endroits où il est nécessaire de faire la liaison entre deux pièces en réduisant les chocs entre elles. C'est le cas notamment au niveau de la suspension, de l'échappement, mais aussi du moteur de votre véhicule (embrayage, boîte de vitesses).

Le silent bloc d’échappement sert à renforcer la ligne d’échappement en la maintenant sur le châssis et ainsi éviter les vibrations. Les silent blocs d’échappement doivent être résistants à la chaleur, qui peut aller parfois jusqu’à 220°C.

On trouve aussi des silent blocs au niveau de la suspension, notamment du triangle de suspension ou de la barre stabilisatrice. Enfin, il y a des silent blocs au niveau de la boîte de vitesses et du moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent blocs :

🗓️ Quand changer un silent bloc ?

quand changer un silent bloc

La longévité des silent blocs dépend de l'endroit où ils se trouvent, de votre type de conduite et des contraintes qui peuvent les endommager. Ils sont normalement conçus pour durer plus de 100 000 kilomètres. En général il est conseillé de contrôler vos silent bloc lorsque votre voiture atteint 80 000 kilomètres environ, puis chaque année lors de votre révision.

Cependant, certains symptômes peuvent vous indiquer qu'il est temps de changer vos silent blocs :

Les symptômes d'un silent bloc défectueux dépendent néanmoins de l'endroit où se trouve la pièce. S'il s'agit d'un silent bloc de suspension, vous remarquerez notamment que la voiture a tendance à tirer d'un côté et que sa tenue de route est dégradée.

👨‍🔧 Comment changer un silent bloc ?

Comment changer un silent bloc

Le remplacement des silent blocs de la voiture est nécessaire dès lors qu'ils montrent des signes d'usure. Cependant, la marche à suivre pour changer les silent blocs de sa voiture dépend de leur emplacement. Voici donc les étapes à respecter pour changer les principaux silent blocs de la voiture :

Pour un changement de silent bloc de barre stabilisatrice :

  • Surélever la voiture ;
  • Démonter les roues ;
  • Dévisser les boulons de fixation ;
  • Soulever la barre stabilisatrice et le silent bloc avec un cric ;
  • Extraire le silent bloc usagé ;
  • Installer le silent bloc neuf.

Pour un changement de silent bloc de bras de suspension :

  • Soulever le véhicule à l'aide d'un cric ;
  • Démonter la roue ;
  • Désolidariser le bras de suspension de la biellette de barre stabilisatrice ;
  • Enlever le silent bloc défectueux ;
  • Mettre en place le silent bloc de bras de suspension neuf ;
  • Remonter la roue de la voiture.

Pour un changement de silent bloc de triangle de suspension :

  • Installer le véhicule sur des chandelles ;
  • Démonter le triangle de suspension ;
  • Extraire le silent bloc de triangle de suspension usé ;
  • Monter le silent bloc neuf ;
  • Remettre en place le triangle de suspension.

💰 Quel est le prix pour changer un silent bloc défectueux ?

prix silent bloc

Le silent bloc n’est pas une pièce qui coûte très cher. Le prix d'un silent bloc commence aux alentours de 10 €, même si ce tarif peut monter jusqu'à une centaine d’euros en fonction du type de silent bloc. À ce prix il faut ajouter le coût de la main d’œuvre, mais le changement de silent bloc est une intervention relativement rapide. Le temps de travail nécessaire varie cependant selon la localisation du silent bloc.

Voilà, vous savez tout sur le silent bloc ! Si vous souhaitez obtenir un devis plus précis en fonction du modèle de votre voiture, utilisez notre comparateur de garages en ligne et comparez des dizaines de garages proches de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos silent blocs :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

16 janvier 2023, 10:34


Pour passer la seconde 🚗💨