Saviez-vous que la somnolence au volant était responsable de 23% des accidents mortels sur l’autoroute ? Négliger les premiers signes de somnolence est monnaie courante. Avoir les yeux qui piquent et bâiller toutes les deux minutes sont des symptômes qui à nos yeux semblent banals. Pourtant, il suffit de moins de 4 secondes d'inattention pour provoquer un accident mortel. D’où l’importance, en tant qu'automobiliste, de prendre les dispositions nécessaires pour assurer notre propre sécurité et celle des autres usagers.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

😴 Comment reconnaître un état de somnolence ?

s'endormir au volant

On reconnaît un état de somnolence lorsqu’une personne manifeste les symptômes suivants : 

  • Des bâillements répétés ; 
  • Le besoin de changer de position ;
  • Se passer régulièrement la main sur le visage ; 
  • La sensation d’avoir des paupières lourdes et les yeux qui piquent ; 
  • La difficulté à se concentrer sur sa conduite ; 
  • Une nuque raide, des épaules et un dos douloureux ; 
  • Des jambes engourdies. 

Il est courant de confondre état de fatigue et somnolence. Pourtant, ces deux notions sont différentes bien que les symptômes soient similaires.  

La fatigue est un affaiblissement physique dû à un effort excessif selon la définition du Larousse. Elle entraîne des difficultés à poursuivre la conduite et à se concentrer. 

La somnolence est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Elle entraîne des périodes de microsommeil (entre 1 et 4 secondes). Le risque d’endormissement est plus élevé. 

💤 Quelles sont les causes de la somnolence au volant ?

éviter la somnolence au volant

Les causes de somnolence au volant sont diverses : 

  • Un manque de sommeil : 17 heures de veille active est équivalent à 0,5 g d’alcool dans le sang ; 
  • Un repas copieux : ils entraînent une période de digestion propice à l’endormissement ;
  • La consommation d’alcool et de stupéfiants : même consommés à petite dose, ils affectent vos réflexes, votre vigilance et votre capacité de jugement ;  
  • La prise de médicaments : certains sont incompatibles avec la conduite. N’hésitez pas à vous fier aux pictogrammes indiqués sur les boîtes. Lorsque vous les achetez en pharmacie, les pharmaciens sont en mesure de vous fournir les informations liées aux dangers en cas de prise de médicaments avant la conduite ;
  • L’excès de chauffage ou de climatisation :  ils peuvent aggraver l’état de somnolence. Pendant la conduite, vous ne devez avoir ni trop chaud ni trop froid ;
  • Une conduite prolongée sans pause : la fatigue et la somnolence sont responsables de près de ¼ des accidents sur l’autoroute. D’où l’importance d’être dans un bon état physique avant de prendre le volant. Dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à prendre une pause ; 
  • Conduire au-delà des limitations de vitesse : cela demande plus d’efforts d’attention, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un maximum d’informations en peu de temps.
  • Prendre la route durant les heures à risques : c’est-à-dire entre 2 heures et 5 heures du matin, et entre 13 heures et 15 heures.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛑 Quels sont les risques ?

accident de la route

En ce qui concerne les risques, les chiffres sont parlants : 

  • Dès les premiers signes de somnolence, les risques d’avoir un accident dans la demi-heure sont multipliés par 3 ou 4 ; 
  • Le risque de causer des dommages corporels est multiplié par 8 ; 
  • Un accident sur cinq est dû à l’endormissement au volant ;

Un automobiliste qui conduit en ayant dormi cinq heures ou moins à 3 fois plus de risques d’avoir un accident comparé à un conducteur qui a dormi plus de 6 heures d'affilée.

🚗 Comment lutter contre la somnolence au volant ?

copilote en voiture

Avoir un bon copilote

Lorsque vous sentez que vous n’êtes pas en mesure de prendre le volant, n’hésitez pas à solliciter votre copilote et proposez-lui de vous remplacer.  

Il peut également vous tenir en éveil en discutant avec vous durant le trajet si vous conduisez. Il doit par ailleurs veiller sur votre conduite et vous prévenir si elle devient dangereuse. 

Faire des pauses régulières en cas de longues distances

Dès les premiers signes de fatigue, pensez à faire une pause de 15 minutes minimum. Il est par ailleurs recommandé d’en faire toutes les deux heures lorsque vous effectuez de longs trajets. Profitez des aires de repos pour vous dégourdir les jambes et vous détendre. 

Dormir au moins 7 heures par nuit

En règle générale, il est recommandé pour un adulte de dormir au moins 7 heures par nuit. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous comptez effectuer un long trajet le lendemain. Si le trajet dure plus de 8 heures , il est vivement recommandé de passer une nuit normale.

Privilégier les repas légers avant de prendre la route

Si vous prévoyez de faire un long trajet, nous vous suggérons de prendre un repas modéré accompagné d’une boisson stimulante. 

Boire du café 

La caféine vous aidera à rester éveillé pendant plusieurs heures. Une fois que vous en avez bu, n’hésitez pas à attendre au moins 15 minutes pour en ressentir les effets. 

S’hydrater régulièrement

Pensez à boire suffisamment d’eau ou une autre boisson non alcoolisée pour vous hydrater. 

Porter une bague anti-endormissement

Les bagues électrodermales permettent d’alerter l’automobiliste dès les premiers signes de somnolence au volant. Elles se posent sur deux doigts et vibrent, puis émettent un bip lorsqu'elles détectent un manque de vigilance. Elles s’adaptent à toutes les tailles de doigts et son autonomie est de 10 heures. Elle coûte environ 200 €. 

Vous détenez désormais toutes les informations nécessaires pour réduire le niveau de somnolence sur la route. N’hésitez pas à partager ces informations aux automobilistes que vous connaissez. Souvent, il en faut peu pour sauver des vies. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

25 janvier 2023, 16:38


Pour passer la seconde 🚗💨