La sonde lambda, aussi appelée sonde à oxygène, est une pièce faisant partie du système d'échappement de votre voiture. Elle sert à mesurer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Ainsi, la sonde lambda permet au moteur d'adapter l'injection de carburant pour un mélange air/carburant et une combustion optimaux.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :

🚗 Qu'est-ce qu'une sonde lambda ?

qu'est-ce qu'une sonde lambda

La sonde lambda, aussi appelée sonde à oxygène, a été créée en 1976 par Volvo. Elle est obligatoire sur toutes les voitures européennes depuis les années 1990. Elle fait en effet partie des dispositifs antipollution de votre véhicule.

La sonde lambda est constituée d'un corps creux en céramique et est principalement composée de dioxyde de zirconium ou de titanium.

Il en existe deux types : la sonde lambda chauffée et la sonde lambda chauffante. En effet, la sonde possédant un seuil de fonctionnement compris entre 300° et 600°, la sonde chauffante permet d’atteindre une température de fonctionnement plus rapidement.

🔍 Où se trouve la sonde lambda ?

où se trouve sonde lambda

La sonde lambda se situe à l'avant du pot d'échappement catalytique. Toutefois, sur les voitures récentes, il est possible qu'il y en ait une seconde après le pot d'échappement catalytique, voire même une troisième à l'avant pour les voitures les plus écologiques.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :

⚙️ Quel est le rôle de la sonde lambda ?

rôle sonde lambda

La sonde lambda permet de mesurer en permanence la teneur en oxygène des gaz d’échappement afin d’adapter le mélange air/carburant. En effet, elle informe continuellement le boîtier de gestion du moteur afin que celui-ci détermine la quantité d'essence à injecter dans les cylindres afin de permettre une meilleure combustion.

La sonde lambda assure ainsi une consommation d'essence plus réduite ainsi qu'une baisse des émissions de gaz polluants. C'est pour cette raison qu'il existe une régulation lambda assurée par les réglementations antipollution.

La sonde lambda a donc un rôle double : d'abord, diminuer la consommation de carburant de votre voiture ; ensuite, réduire les émissions de particules et gaz polluants du véhicule. C'est donc un dispositif antipollution, raison pour laquelle elle a été rendue obligatoire dans le cadre de la législation européenne.

Bon à savoir : pour les voitures les moins polluantes, il y a une deuxième sonde lambda placée après le catalyseur pour mesurer son efficacité.

🗓️ Quand changer ma sonde lambda d'échappement ?

quand changer sonde lambda

Les sondes lambda ont une durée de vie moyenne de 150 000 km environ. Mais cela reste une moyenne à titre indicatif puisque différents facteurs peuvent accélérer la détérioration de la sonde lambda. Par exemple, l'excès d'essence ou la présence excessive d'huile lors de la combustion diminue sa durée de vie.

Il existe différents symptômes annonciateurs que votre sonde lambda est défaillante ou HS :

  • Le plus simple : le témoin de gestion moteur est allumé ;
  • Une hausse de la consommation de carburant d'au moins 10 % ;
  • Le ralenti de votre voiture est instable ;
  • Vous ressentez une perte de performance de votre véhicule.

Si vous rencontrez ces différents problèmes, nous vous conseillons donc d'aller chez un garagiste de confiance pour faire changer la sonde lambda de votre voiture au plus vite !

En ce qui concerne le prix de la pièce auto, il faut compter entre 100€ et 200€ en fonction du modèle de votre voiture. De même pour le remplacement de la sonde lambda, le temps de main d'œuvre peut varier entre 1h et 2h en fonction de votre auto et de la difficulté d'accès de la pièce sur votre échappement.

Enfin, il faut aussi parfois rajouter au prix de la sonde lambda une programmation du calculateur par votre garagiste.

👨‍🔧 Comment tester une sonde lambda ?

tester sonde lambda

Avant de vous rendre chez le garagiste pour faire changer votre sonde lambda, vous pouvez d'abord la tester rapidement à l'aide d'un multimètre. Voici étape par étape comment faire.

Matériel :

  • Sonde lambda
  • Multimètre

Étape 1 : Munissez-vous d'un multimètre [⚓ ancre "multimetre"]

test sonde lambda multimètre

Pour pouvoir tester votre sonde lambda, vous allez avoir besoin d'un multimètre avec la fonction ohmmètre. En effet, vous allez devoir tester la résistance électrique de la sonde.

Étape 2 : Débranchez la sonde [⚓ ancre "debrancher"]

débrancher la sonde lambda

Une fois que vous aurez repéré la sonde lambda, généralement située à l'avant du pot catalytique, débranchez-la et observez les 4 fils. Il vous faut alors repérer les deux fils de la même couleur : c'est eux que vous allez tester.

Étape 3 : Testez les fils [⚓ ancre "tester"]

tester fils sonde lambda

À l'aide du multimètre, testez donc les fils. Pour que votre sonde lambda soit opérationnelle, vous devez trouver une valeur comprise entre 5 et 7 ohms. Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir vous rendre chez votre garagiste pour procéder au changement de la sonde.

Vous savez maintenant tout sur la sonde lambda ! Sachez qu'en raison de sa situation proche de l'échappement, la sonde lambda peut parfois se couvrir de calamine, ce qui entrave son bon fonctionnement. Un décalaminage peut alors être nécessaire pour la remettre en état, sans qu'il ne soit alors indispensable de procéder au changement de la sonde lambda.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

27 février 2023, 15:18


Pour passer la seconde 🚗💨