Découvrez comment entretenir et changer la sonde lambda (ou sonde à oxygène) d'échappement de votre voiture. De son fonctionnement à son entretien, devenez incollable sur cette pièce auto souvent méconnue du grand public.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Qu'est-ce qu'une sonde lambda ?

qu'est-ce qu'une sonde lambda?

La sonde lambda, aussi appelée sonde à oxygène, a été créée en 1976 par Volvo (oui c'est le logo Volvo). Elle est constituée d'un corps creux en céramique principalement composée de dioxyde de zirconium ou de titanium . Il en existe deux types: la sonde lambda chauffée et la sonde lambda chauffante. En effet, la sonde possédant un seuil de fonctionnement compris entre 300° et 600°, la sonde chauffante permet d’atteindre une température de fonctionnement plus rapidement.


Où se trouve la sonde lambda ?

où se trouve la sonde lambda ?

La sonde lambda se situe à l'avant du pot d'échappement catalytique. Toutefois, sur les voitures récentes, il est possible qu'il y en ai une deuxième après le pot d'échappement catalytique (et même une troisième à l'avant pour les bolides les plus écolos). Ok, c'est bien beau tout cela, mais sinon ça sert à quoi une sonde lambda ?

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Quel est le rôle de la sonde lambda ?

rôle de la sonde lambda

La sonde lambda permet de mesurer en permanence la teneur en oxygène des gaz d’échappements afin d’adapter le mélange air/carburant. En effet, elle informe continuellement le boîtier de gestion du moteur afin que celui-ci détermine la quantité d'essence à injecter dans les cylindres afin de permettre une meilleure combustion.

La sonde lambda assure donc une consommation d'essence plus réduite ainsi qu'une baisse des émissions de gaz polluants. C'est pour cette raison qu'il existe une régulation lambda assurée par les réglementations antipollution.

Jerem les bons tuyaux : pour les voitures les moins polluantes, il y a une deuxième sonde lambda placée après le catalyseur pour mesurer son efficacité.

Comment nettoyer une sonde lambda ?

Une sonde lambda défaillante va perturber le mélange air-carburant réalisé dans le moteur. De ce fait, cela va augmenter les rejets de polluants mais également entraîner une surconsommation de carburant.

Ainsi, la meilleur solution pour entretenir votre sonde lambda, et votre système d’échappement plus généralement, reste le décalaminage régulier. En effet, cela permet de retirer toute la calamine du système d’échappement ainsi que de préserver un fonctionnement optimal de la sonde lambda.

Pour rappel, si vous souhaitez faire changer votre sonde lambda ou effectuer un décalaminage de votre automobile, nos garagiste de confiance sont à votre service !

Quand changer ma sonde lambda d'échappement ?

quand changer la sonde lambda ?

Les sondes lambda ont une durée de vie moyenne de 150 000 km environ. Mais cela reste une moyenne a titre indicatif puisque différents facteurs peuvent accélérer la détérioration de la sonde lambda. Par exemple, l'excès d'essence ou la présence excessive d'huile lors de la combustion diminue sa durée de vie.

Pour le prix de la pièce auto, il faut compter entre 100€ et 200€ en fonction du modèle de votre voiture. De même pour le remplacement de la sonde lambda, le temps de main d'oeuvre peut varier entre 1h et 2h en fonction de votre auto et de la difficulté d'accès de la pièce sur votre échappement. Enfin, il faut aussi parfois rajouter une programmation du calculateur par votre garagiste.

Il existe différents signes visibles annonciateurs que votre sonde lambda est défaillante ou HS:
- le plus simple: le témoin gestion moteur est allumé
- une hausse de la consommation de carburant d'au moins 10 %
- le ralenti de votre voiture est instable
- vous ressentez une perte de performances de votre véhicule

Donc si vous rencontrez ces différents problèmes , nous conseillons d'aller chez un garagiste de confiance pour faire changer la sonde lambda de votre voiture au plus vite !

Comment tester une sonde lambda ?

Vous allez avoir besoin d'un multimètre avec la fonction ohmetre. Débranchez la sonde et observez les 4 fils. Il vous faut alors repérer les deux fils de la même couleur et tester leur continuité à l'aide du multimètre. Pour que votre sonde lambda soit opérationnelle, vous devez trouver une valeur comprise entre 5 et 7 omhs. Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir vous rendre chez votre garagiste pour procéder au changement de la sonde.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

25 juin 2018, 14:06


Pour passer la seconde 🚗💨