SOS ma voiture a été volée : que faire ?

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Se faire voler sa voiture est une expérience dont on se passerait bien. En France, 256 voitures sont volées chaque jour. Comment réagir face à cette situation ? On vous explique toutes les démarches à effectuer pour déclarer le vol de votre véhicule et vous faire indemniser.

Et si votre voiture a été abîmée suite à une tentative de vol, utilisez notre comparateur de garages pour trouver un garagiste de confiance pour la remettre en état !

Comment déclarer le vol de ma voiture ?


Étape 1 : Porter plainte au commissariat

Vous venez de constater le vol de votre voiture ? Le premier réflexe à avoir est de vous rendre au commissariat le plus proche pour déposer plainte. Cette démarche va permettre de déclencher les recherches et surtout de vous dégager de toutes responsabilités en cas d’accident provoqué par le voleur.

Attention, vous n'avez que 24 heures pour déposer votre plainte ! Une fois votre plainte déposée, si votre véhicule est immatriculé il sera signalé comme volé dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV).


Etape 2 : Signaler le vol à votre assureur

Vous avez 2 jours ouvrés pour signaler le vol de votre voiture à votre assureur auto. La copie de votre plainte peut vous être demandée pour compléter votre dossier.

Vous pouvez déclarer le vol par téléphone, par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement en agence. Passé le délai des 2 jours ouvrés, votre assureur peut refuser de vous indemniser.


Etape 3 : Informer la Préfecture

Courage, vous en avez bientôt fini avec les démarches administratives ! Il ne vous reste plus qu’à déclarer le vol de votre voiture auprès du service des cartes grises de la préfecture du département dans lequel votre véhicule a été immatriculé. Vous avez 24 heures pour les informer et faire opposition auprès du service des cartes grises. Vous pourrez ainsi éviter la revente frauduleuse de votre voiture.

Comment me faire indemniser le vol de ma voiture ?


Que se passe-t-il si ma voiture volée est retrouvée ?


Votre voiture volée a été retrouvée ? Si vous êtes chanceux, aucun dégât n’aura été fait sur votre véhicule. Mais il se peut que quelques réparations soient à faire. Utilisez notre comparateur de garages pour trouver le garagiste le plus proche de chez vous.

Si votre voiture volée est retrouvée avant le délai précisé dans votre contrat d’assurance :

  • vous êtes obligé de récupérer votre véhicule en l'état même s’il a été abîmé par les voleurs
  • mais pas d'inquiétude, votre assurance prendra en charge le montant des réparations si le véhicule est endommagé
  • attention néanmoins, vous devrez peut être payer une franchise !

Si votre véhicule est retrouvé après le délai :

  • option 1 : vous pouvez garder l'indemnité versée et céder votre voiture à votre compagnie d’assurance.
  • option 2 : vous pouvez reprendre votre voiture et rendre l’indemnité en déduisant le montant des réparations si le véhicule est endommagé.


Que se passe-t-il si ma voiture n'est jamais retrouvée ?

Au delà de 30 jours, votre assurance doit vous verser une indemnité. Vous devez alors remettre vos clés ainsi que votre carte grise. Le montant de cette indemnité dépend de votre contrat d’assurance. Attention par contre, si les clés sont restées sur le contact lors du vol, les compagnies d’assurance ne versent aucune indemnité.


Dernier conseil : pour éviter les mauvaises surprises, soyez vigilant au moment de choisir votre contrat d'assurance auto. Enfin, sachez que vous avez toujours le choix de votre garagiste, et pas seulement celui que votre assureur vous conseille ! Retrouvez la liste des
garagistes certifiés Vroomly près de chez vous.


Sania

Mécano du web


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne