Les soupapes sont des pièces essentielles au bon fonctionnement de votre moteur. Elles participent en effet à sa combustion. Les soupapes d'admission et d'échappement laissent entrer et sortir l'air de la chambre de combustion. C'est l'arbre à cames qui gèrent leur ouverture et fermeture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos soupapes :

🚗 Quel est le rôle des soupapes ?

rôle d'une soupape moteur

Les soupapes sont des pièces que vous retrouvez sur le moteur de votre voiture. Lorsque le moteur est en marche, la soupape est en mouvement. Il existe donc deux positions pour la soupape : la position ouverte et la position fermée.

Une soupape est constituée d’une tige, d'un collet, d'une tête et d'une queue. Le rôle principal des soupapes est de garantir l’étanchéité de la chambre de combustion lorsque le mélange air/carburant explose.

On distingue deux types de soupapes : la soupape d’admission et la soupape d’échappement. La soupape d’admission est là pour permettre à l’air d’entrer dans la chambre de combustion et la soupape d’échappement permet l’évacuation des gaz brûlés.

C’est l’arbre à cames qui permet l’activation des soupapes. Les soupapes s’ouvrent lorsqu’elles sont poussées vers le bas par l’arbre à cames. Les ressorts de l’arbre à cames permettent quant à eux de maintenir les soupapes en position fermée grâce au mécanisme qui les tire vers le haut.

L’air entre ainsi par la soupape d’admission et les gaz ressortent par la soupape d’échappement. Les soupapes sont synchronisées avec les pistons grâce aux mouvements de l’arbre à cames et du vilebrequin qui sont entraînés par le mouvement des pistons.

En général, il y a 2 soupapes par cylindre, et on retrouve la plupart du temps 4 cylindres sur un moteur, ce qui fait un total de 8 soupapes.

🔍 Comment savoir si les soupapes sont abîmées ?

symptomes soupapes hs

Comme la plupart des pièces de votre voiture, la soupape peut être endommagée et ainsi entraîner des dysfonctionnements au niveau du moteur. Voici la liste des principaux symptômes qui doivent vous alerter sur l’état de vos soupapes :

  • Vous entendez des claquements au niveau des soupapes ;
  • Vous remarquez une perte de puissance de votre moteur ;
  • Vous observez une surconsommation inhabituelle de carburant.

En règle générale, si vous observez ces symptômes, vos soupapes peuvent rencontrer deux types de problème :

  • La soupape est courbée : c'est souvent le cas si votre soupape est entrée en contact avec la partie haute du piston. Si c’est le cas, cela veut dire que votre moteur n’est plus parfaitement synchronisé et que le problème vient sûrement de la courroie de distribution. Ne tardez pas à vous rendre chez un garagiste pour faire examiner vos soupapes car vous risquez d’abîmer la culasse ou les pistons.
  • La soupape est brûlée : la plupart du temps, ce dommage se retrouve sur les soupapes d’échappement. Une soupape brûlée est souvent le résultat des gaz de combustion qui s’échappent entre la soupape et le siège de soupape. Pour déceler une soupape d’échappement brûlée, soyez attentif à une éventuelle surconsommation de carburant, des ratés à l’allumage ou un ralentissement des performances lorsque vous roulez.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos soupapes :

🗓️ Quand faire le jeu aux soupapes ?

quand faire le jeu aux soupapes

Le jeu aux soupapes est la mesure qui définit l’écartement entre la queue de soupape et l’arbre à cames quand la soupape est en position fermée.

Si le jeu aux soupapes est trop grand et que la commande d’ouverture des soupapes est bruyante, les performances du moteur sont réduites car le temps d’ouverture des soupapes est sensiblement diminué.

Si le jeu aux soupapes est insuffisant, il provoque un ralenti instable et des démarrages difficiles car l’étanchéité des soupapes est affectée.

Dans les deux cas, les performances de votre moteur sont réduites et la consommation de carburant augmente. Il faut donc procéder à l’ajustement du jeu aux soupapes. Cette opération est à effectuer régulièrement ou lorsque vous observez les symptômes évoqués pour éviter que d’autres éléments de votre moteur ne soient endommagés.

⁉️ Comment connaitre le nombre de soupapes d'une voiture ?

nombre de soupapes voiture

Le nombre de soupapes du véhicule dépend du modèle et plus précisément du nombre de cylindres du moteur. Ainsi, plus la voiture est puissante, plus elle possède de cylindres et donc de soupapes. Il faut savoir que la plupart des véhicules disposent de quatre cylindres sur lesquels on trouve deux soupapes. Les véhicules classiques sont donc le plus souvent équipés de huit soupapes.

Cependant, on peut retrouver 12 ou 16 soupapes sur les moteurs équipés de six ou de huit cylindres. Pour déterminer le nombre de soupapes de sa voiture, on peut se référer au carnet d'entretien de sa voiture ou à la fiche constructeur qui indiquent le nombre de cylindres.

👨‍🔧 Comment roder des soupapes ?

Comment roder des soupapes ?

Le rodage des soupapes est une opération complexe qui nécessite de solides connaissances en mécanique. Si vous remarquez que votre moteur perd de la puissance, il se peut qu’un rodage des soupapes de votre voiture soit nécessaire. Voici les principales étapes à suivre pour roder vos soupapes.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Un lève soupape
  • Un aimant
  • Une perceuse
  • Un tampon abrasif
  • De la pâte à roder
  • Une ventouse

Étape 1 : Accédez aux soupapes [⚓ ancre "etape1"]

Accédez aux soupapes

L’accès à vos soupapes peut être fastidieux si vous n’avez pas l’habitude de toucher au moteur de votre voiture. En effet, vous allez devoir faire une vidange de votre circuit de refroidissement, une dépose des durites puis de la courroie de distribution.

Ensuite, désaccouplez l’admission et l’échappement puis débranchez le câble d’accélérateur et les connexions électriques nécessaires. Vient maintenant le moment de déposer la culasse. Pour ce faire, commencez par dévissez les vis de la culasse, puis déposez la culasse. Déposez ensuite les arbres à cames.

Étape 2 : Déposez les soupapes [⚓ ancre "etape2"]

déposez les soupapes

Utilisez un lève soupape pour extraire plus facilement la soupape. Munissez-vous ensuite d’un aimant pour retirer les demi-lunes de la soupape. Faites la même opération pour toutes les soupapes.

Étape 3 : Nettoyez les soupapes [⚓ ancre "etape3"]

nettoyez les soupapes

Avant de roder vos soupapes, vous allez devoir les nettoyer. Pour le nettoyage des tulipes de soupape, vous pouvez utiliser une perceuse et un tampon abrasif. Nettoyez également la culasse dans son intégralité. Cette étape est longue mais nécessaire pour que le rodage puisse ensuite être correctement réalisé.

Étape 4 : Rodez les soupapes [⚓ ancre "etape4"]

Rodez les soupapes

Pour cette étape, vous avez besoin de pâte à roder et d’une ventouse. Commencez par mettre de l’huile sur la queue de la soupape et déposez de la pâte sur la tulipe. Vous allez maintenant devoir glisser la soupape dans son guide.

Posez ensuite la ventouse sur la soupape et faites-la tourner pendant environ 30 secondes. Vous pouvez ensuite retirer la soupape, puis nettoyer la tulipe et la portée. Vérifiez les portées jusqu’à créer une sorte de film gris bien uniforme. Terminez l’opération en nettoyant les guides et les portées.

Étape 5 : Remplacez les joints [⚓ ancre "etape5"]

remplacez les joints de soupapes

Pour maintenir l’étanchéité des soupapes, vous allez devoir remplacer les joints. Pour cela, déposez le joint abîmé puis remontez le nouveau joint au même emplacement. Vous pouvez vous aider d’une douille et d’un marteau.

Étape 6 : Remontez les soupapes [⚓ ancre "etape6"]

remontez les soupapes

Pour cette étape, vous devez repositionner le ressort, replacer les demi-lunes et remonter l’ensemble de la soupape.

Étape 7 : Remontez l’ensemble des pièces [⚓ ancre "etape7"]

Remontez l'ensemble des pièces

Une fois vos soupapes installées, remontez l’ensemble des pièces que vous aviez démontées. Pensez également à faire une purge du circuit de refroidissement. Vos soupapes sont maintenant changées !

💰 Quel est le prix pour remplacer des soupapes ?

prix changement soupapes

Le prix de la pièce n’est pas très cher : vous trouverez des soupapes dans des magasins spécialisés pour environ une vingtaine d’euros. Cependant, le prix de la main d’œuvre peut vite faire grimper l’addition car l’accès aux soupapes demande beaucoup de temps.

Vous savez maintenant quel est le rôle des soupapes de votre moteur ! Pour connaître le prix exact d’un changement de soupapes, vous pouvez passer par notre comparateur de garages et obtenir la liste des meilleurs garagistes proches de chez vous et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos soupapes :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

22 juin 2020, 14:28


Pour passer la seconde 🚗💨