Les stations-service sont présentes sur les bords des routes et plus particulièrement au niveau des autoroutes. Cependant, elles se font de plus en plus rares dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux car elles sont déplacées hors des limites de la zone urbaine. Au delà de faire le plein de carburant, les stations-service proposent d'autres services indispensables pour les automobilistes notamment lorsqu'ils effectuent des trajets longs.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

💡 Quels sont les services disponibles en station-service ?

services disponibles en station-service

La station-service est particulièrement sollicitée lorsqu'un automobiliste a besoin de faire le plein de carburant. En fonction de leur zone géographique, les stations-service sont de taille très variable et proposent des services plus ou moins variés. En règle générale, vous allez pouvoir être en présence des équipements suivants :

  • La pression des pneus : beaucoup de stations sont équipées de ce type de dispositif qui permet de contrôler la pression de ses pneus et de l'ajuster si nécessaire. En fonction des emplacements, l'utilisation de cette machine peut être gratuite ou payante ;
  • Les pompes à Adblue : ce liquide est indispensable pour les véhicules à motorisation diesel, il permet de limiter leurs émissions polluantes. L'automobiliste peut donc faire le plein d'Adblue avec des pompes dédiées soit pour les poids-lourds soit pour les véhicules légers ;
  • Le lavage auto : certaines stations-service sont également dotées d'une station de lavage auto. Cela vous permet d'apporter brillance et éclat à votre carrosserie tout en éliminant les saletés déposées sur celle-ci et de limiter l'apparition de rouille ;
  • L'achat d'équipements automobiles : la vente d'équipements automobiles en station-service concerne l'huile moteur, le liquide lave-glace, le liquide de refroidissement ou encore l'Adblue ;
  • Les commodités de base : cela inclut les toilettes, un aire de repos, un table à langer, plusieurs restaurants ou encore une petite supérette pour faire quelques achats de snacks.

🔍 Où est la station service la plus proche ?

Où est la station service la plus proche

Lorsque le témoin lumineux de réserve d'essence s'allume sur le tableau de bord, il est temps de se rendre vers une station service pour faire le plein. Afin de trouver une station service proche de vous, vous avez la possibilité de faire appel à plusieurs outils :

  1. Les applications mobiles de géolocalisation : plusieurs applications sur votre téléphone vous permettent de connaître la station-service la plus proche de votre emplacement. Google Maps ou Waze sont notamment sollicités par les automobilistes durant leurs trajets ;
  2. Le GPS de votre voiture : sur les véhicules récents, un GPS est directement intégré à l'ordinateur de bord. Ainsi, vous pouvez lui demander de vous montrer les stations-service à proximité ;
  3. Les services du gouvernement : le gouvernement français a mis en place le site Internet essencepascher.fr, celui-ci vous permet de connaître les stations essence aux alentours de votre position et aux meilleurs prix ;
  4. Les services des grands groupes pétroliers : Shell, TotalEnergies ou Eni proposent également des fonctionnalités de recherche de stations-service sur leur site en ligne.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

💡 Carburant en station-service ou en grande surface : que choisir ?

Carburant en station-service ou en grande surface

Le coût du carburant va varier selon plusieurs critères tels que la localisation de la pompe mais aussi le type d'établissement. Le carburant est généralement plus coûteux dans les stations-service présentes sur les autoroutes de l'Hexagone.

Si vous favorisez les grandes surfaces pour faire le plein, le carburant peut être à prix coûtant. En effet, certaines enseignes de la grande distribution comme Leclerc ou Intermarché font souvent des opérations promotionnelles en vendant le carburant à prix coûtant. Néanmoins, il faut rester prudent car le carburant peut être de moins bonne qualité dans les grandes surfaces que dans les stations-service.

Si vous souhaitez trouver un établissement qui vend du carburant à prix coûtant, vous pouvez trouver l'ensemble des points de vente sur le site gouvernemental dédié à ce service. De plus, de nombreux sites collaboratifs tenus par des automobilistes ou des associations de consommateur recensent également les enseignes avec du carburant à prix coûtant.

🚗 Comment gonfler ses pneus dans une station service ?

Comment gonfler ses pneus dans une station service

Si vous souhaitez gonfler vos pneus dans une station-service, il sera nécessaire d'attendre que vos pneus refroidissement. En effet, la pression des pneus se réalise toujours à froid. Dans un premier temps, il faudra vérifier les recommandations de votre constructeur en matière de pression des pneus puis installer l'embout du gonfleur sur vos pneus en retirant le bouchon de la valve.

Si la pression est insuffisante ou trop importante, il faudra l'ajuster pour qu'elle corresponde à la valeur recommandée par votre constructeur.

Les stations-service sont des lieux indispensables pour les automobilistes qui souhaitent faire le plein de carburant ou simplement faire une pause café sur un long trajet. Ces établissements au bord des routes permettent également de réaliser l'entretien de votre véhicule en contrôlant la pression des pneus ou de faire le niveau d'huile moteur ou de liquide de refroidissement en achetant un bidon de fluide !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

13 août 2021, 8:08


Pour passer la seconde 🚗💨