Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

La suspension pneumatique est un type de suspension. Elle peut être intégrale ou simplement utilisée en renfort pour seconder la suspension déjà existante sur votre voiture. Une suspension pneumatique est réglable en hauteur et remplace les ressorts des suspensions classiques par des coussins d'air pour mieux absorber les chocs.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre suspension :

🚗 Qu'est-ce qu'une suspension pneumatique ?

qu'est-ce que suspension pneumatique

La suspension pneumatique est apparue dans les années 1920 avant d'être utilisée sur des voitures à partir de la fin des années 1950. C'est l'un des différents types de suspension que vous pouvez trouver sur une voiture, mais elle peut aussi équiper d'autres types de véhicules : camions, camping-cars, autobus, utilitaires, etc.

La suspension de votre voiture joue un rôle essentiel dans la stabilité du véhicule, sa tenue de route mais aussi le confort de conduite. Afin d'améliorer celui-ci, la suspension pneumatique utilise des coussins d'air plutôt que des ressorts en métal.

Il existe deux types de suspensions pneumatiques :

  • La suspension pneumatique intégrale ;
  • Le renfort pneumatique.

Les véhicules équipés d'une suspension pneumatique intégrale voient la suspension traditionnelle remplacée par celle-ci afin d'adoucir les bosses et inégalités de la chaussée, d'où davantage de confort. Mais un véhicule peut aussi être équipé d'un renfort pneumatique.

Ce dernier vient assister la suspension existante, généralement pour les véhicules lourds. Un coussin d'air est placé entre l'essieu arrière et le châssis, permettant d'avoir un débattement plus important et une position roulante plus haute. Le véhicule bénéficie ainsi de davantage de stabilité et de confort.

⚙️ Comment fonctionne une suspension pneumatique ?

fonctionnement suspension pneumatique

Une suspension pneumatique est composée des éléments suivants :

  • Un compresseur électrique ;
  • Une électrovanne de commande ;
  • Une électrovanne d'échappement ;
  • Des ressorts pneumatiques ;
  • Des canalisations pneumatiques ;
  • Des capteurs de hauteur ;
  • Un calculateur.

Le calculateur pilote l'ensemble du système. Il reçoit un signal électrique de la part des capteurs de hauteur, en fonction de la hauteur du châssis. Il peut ainsi moduler la hauteur de caisse de la voiture grâce aux électrovannes. Pour cela, le compresseur fournit de l'air sous pression aux ressorts. L'air comprimé parvient aux ressorts par le biais des canalisations pneumatiques.

Généralement, la suspension pneumatique peut fonctionner soit manuellement soit automatiquement. Dans le premier cas, une commande manuelle permet au conducteur d'ajuster la hauteur de sa suspension, parfois de chaque côté.

Dans le second, c'est le calculateur qui contrôle et ajuste la hauteur de la suspension en commandant le compresseur d'air et les électrovannes grâce aux informations reçues des capteurs de hauteur.

Une suspension pneumatique offre plusieurs avantages : une meilleure tenue de route et donc une meilleure sécurité, mais aussi un confort de conduite plus important. Un véhicule à suspension pneumatique est moins fatiguant à conduire, consomme moins de carburant et a moins de problèmes liés aux débattements de la suspension.

Cependant, les suspensions pneumatiques sont plus sensibles à l'âge et aux changements de température. Il convient donc de bien contrôler et entretenir sa suspension pneumatique pour assurer sa longévité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre suspension :

🚘 Quelles sont les voitures avec suspension pneumatique ?

voiture suspension pneumatique

La suspension pneumatique a le grand avantage d'être réglable : il est donc possible d'ajuster la hauteur du châssis. Cela en fait une suspension confortable mais aussi privilégiée pour les véhicules susceptibles d'être très chargés.

On trouve donc des suspensions pneumatiques notamment sur les bus, les camions ou encore les camping-cars. Mais ce type de suspension est aussi adaptée aux véhicules menés à rouler sur des terrains accidentés, comme les 4x4.

Ces dernières années, la suspension pneumatique a de plus en plus gagné en popularité. Aujourd'hui, on la trouve sur de plus en plus de voitures particulières. Vous trouverez une suspension pneumatique sur des voitures des constructeurs suivants :

  • Mercedes (Classe C notamment) ;
  • Rolls Royce ;
  • Tesla ;
  • Ford ;
  • Lincoln (Continental et Mark VIII par exemple) ;
  • Audi ;
  • Lexus ;
  • Cadillac ;
  • Volkswagen ;
  • Subaru.

Citroën utilise plutôt une suspension hydropneumatique, par exemple sur son C4 Grand Picasso. On trouve aussi une suspension pneumatique sur des SUV comme le Grand Cherokee de Jeep ou les Range Rover.

💰 Combien coûte une suspension pneumatique ?

prix suspension pneumatique

Il est possible d'acheter un kit de suspension pneumatique à monter sur votre véhicule pour l'adapter. Ces kits sont généralement destinés aux utilitaires ou aux camping-cars mais existent aussi pour les voitures de tourisme. Le prix d'une suspension pneumatique va de 500 à 1000 € environ. La transformation doit être faite par un professionnel.

Vous connaissez maintenant tous les avantages de la suspension pneumatique ! Plus confortable, ce type de suspension est néanmoins plus coûteux. De plus en plus fréquente dans le milieu du tuning, la suspension pneumatique doit être installée par un professionnel car elle modifie des éléments de sécurité de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre suspension :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

25 février 2021, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨