Les injecteurs se trouvent à l'extrémité du circuit d'injection. Ce sont eux qui vaporisent le carburant dans le moteur. Leur étanchéité est faite avec des joints toriques qui peuvent s'user, surtout sur les moteurs Diesel. Voici quels sont les symptômes d'un injecteur qui fuit et comment résoudre le problème au plus vite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre injecteur qui fuit :

⚠️ Comment faire pour reconnaître un injecteur défectueux ?

reconnaître injecteur défectueux

Les injecteurs de votre voiture font partie du circuit d'injection et diffusent le carburant - essence ou Diesel - dans le moteur. Ils doivent normalement durer toute la vie de votre voiture mais sont sensibles aux impuretés et à l'eau, d'où l'importance du filtre à carburant.

De plus, un injecteur possède des joints qui peuvent eux aussi s'user. Cela crée alors une fuite au niveau de l'injecteur. Voici comment reconnaître les symptômes d'un injecteur qui fuit :

Selon que l'injecteur qui fuit équipe une voiture essence ou Diesel, l'origine de la fuite ne sera pas la même. Sur un injecteur Diesel, la fuite peut se situer à l'arrivée de l'injecteur, au niveau du joint en cuivre à la base de l'injecteur, ou au niveau du joint torique du retour de l'injecteur.

Les fuites sont plus rares sur les injecteurs essence. Lorsqu'elles se produisent, elles proviennent soit du joint torique qui assure l'étanchéité de l'injecteur avec la rampe d'injection, soit de celui qui fait le contact entre la partie inférieure de l'injecteur et le moteur.

🔍 Quelles sont les conséquences d'un injecteur défectueux ?

conséquences fuite injecteur

Les injecteurs se situent au bout du circuit d'injection. Le carburant circule du réservoir jusqu'à la pompe à injection, en passant par le filtre à essence. Celui-ci filtre le carburant de toute impureté ou de l'eau qui peut s'y trouver, notamment en fond de réservoir. S'il n'est pas périodiquement changé, il peut laisser passer des résidus qui endommagent les injecteurs ou la pompe à injection.

Un problème d'injecteur, qu'il s'agisse d'une fuite ou d'un injecteur HS, commence par impacter la combustion de votre moteur. En effet, il ne diffuse plus correctement le carburant et le mélange air/essence ne se fait plus dans la bonne quantité. Votre voiture peut connaître des pertes de puissance, des calages voire des difficultés à démarrer.

La mauvaise injection de carburant risque également de causer une surconsommation d'essence, exacerbée par la fuite si c'est le joint de l'injecteur qui est défectueux.

Mais un injecteur défectueux peut aller jusqu'à la casse d'un piston voire du moteur lui-même. La facture grimpe alors d'un coup puisqu'il faut remplacer tout le bloc moteur, ce qui coûte plusieurs milliers d'euros.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre injecteur qui fuit :

🚗 Peut-on rouler avec un injecteur qui fuit ?

rouler avec injecteur qui fuit

Une voiture qui montre les symptômes d'un injecteur qui fuit doit être conduite chez le garagiste. En effet, il est nécessaire de changer l'injecteur ou son joint avant que la fuite ne cause de problème plus grave. Votre voiture va connaître des ratés et des problèmes de consommation, mais une fuite de l'injecteur peut endommager d'autres pièces à proximité.

Le prix d'un changement d'injecteur est très onéreux. Il faut effectivement compter de 1500 à 3000 € pour changer l'ensemble des injecteurs. La facture risque d'augmenter encore plus si vous continuez de rouler avec un injecteur qui fuit. En revanche, changer le seul joint de l'injecteur à l'origine de la fuite est une réparation mineure.

🔧 Comment réparer un injecteur qui fuit ?

réparer injecteur qui fuit

Si vous rencontrez les symptômes d'un injecteur HS, il n'est pas toujours nécessaire de le changer. Parfois, le nettoyage de l'injecteur suffit : il est simplement encrassé par les impuretés présentes dans le carburant, ou grippé. Si l'injecteur fuit, il est aussi possible de le réparer s'il n'est pas encore cassé.

Si votre voiture essence montre les symptômes d'un injecteur qui fuit, il s'agit d'une occurrence rare. Remplacer le joint torique de l'injecteur défectueux permettra de résoudre le problème de fuite sans devoir changer l'injecteur. Sur un moteur Diesel, les pressions très élevées rendent les fuites plus fréquentes. Là encore, le changement du joint concerné résoudra la panne.

Réparer un injecteur qui fuit coûte significativement moins cher que changer la pièce, d'autant qu'il est généralement recommandé de changer les 4 injecteurs plutôt qu'un seul. Comptez un prix de 50 à 110 € pour réparer un injecteur qui fuit.

Vous savez maintenant quoi faire si votre voiture montre les symptômes d'un injecteur qui fuit. Ne continuez pas de rouler et préférez conduire votre véhicule chez un garagiste rapidement, car un changement de joint d'injecteur est une intervention mineure... contrairement à un remplacement des injecteurs.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre injecteur qui fuit :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 novembre 2020, 14:11


Pour passer la seconde 🚗💨