Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La pompe à gasoil sert à alimenter votre moteur en carburant. C'est donc une pièce importante de votre véhicule, sans laquelle votre circuit d'injection ne peut pas fonctionner correctement. Néanmoins, la pompe à gasoil peut être bouchée par les saletés. Mais quels sont alors les symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse ?

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :

⛽ Qu'est-ce qu'une pompe à gasoil ?

pompe à gasoil

La pompe à gasoil est aussi appelée pompe de gavage ou encore pompe à carburant. Il s'agit d'une pompe électrique située sur le réservoir de carburant (gasoil ou essence) de votre voiture. À l'origine, la pompe à carburant n'équipait que les moteurs Diesel, mais s'est aujourd'hui aussi répandue sur les moteurs à essence.

Votre pompe à gasoil permet de ramener le carburant du réservoir vers le moteur, généralement situé loin du réservoir à essence. Elle se trouve donc dans le réservoir, plongée dans le gasoil. Son moteur électrique permet de pomper le gasoil, de l'injecter dans le circuit d'alimentation et de le faire circuler jusqu'au moteur. Sur les vieilles voitures, le moteur de la pompe à gasoil est mécanique.

Contrairement à d'autres organes de votre voiture, la pompe à gasoil n'est pas vraiment une pièce d'usure. Cependant, elle peut se colmater à cause des saletés présentes dans le réservoir d'essence. Une pompe à gasoil encrassée ou défectueuse met à mal votre moteur, qui n'est plus alimenté correctement en carburant.

⚙️ Comment fonctionne une pompe à gasoil ?

fonctionnement pompe à gasoil

Une pompe à gasoil est constituée de trois éléments :

  • Le moteur électrique, qui permet d'aspirer le carburant ;
  • Un filtre ;
  • Un régulateur de pression.

La pompe à gasoil fait partie du circuit d'injection qui équipe tout moteur à combustion. Elle aspire le gasoil, qui contourne son moteur électrique par l'action de son hélice. Un conduit transporte ensuite le carburant jusqu'à la pompe à injection située dans le moteur. La pompe à gasoil permet à la fois ce transport mais aussi le bon dosage de carburant.

La pompe à injection transmet ensuite aux injecteurs la bonne pression de gasoil. Ce sont les injecteurs qui diffusent le carburant dans la chambre à combustion, dernière étape du circuit de combustion.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une pompe à gasoil HS ?

pompe à gasoil hs

Une pompe à gasoil en panne ne permet plus la bonne alimentation de votre moteur. Les symptômes d'une pompe à carburant HS sont donc les suivants :

  • Bruit provenant de votre réservoir à carburant : une pompe à carburanten panne produit un son sifflant ou gémissant lorsque le moteur tourne ;
  • Problèmes de démarrage : parce que votre moteur est mal alimenté en gasoil, vous allez éprouver des difficultés à démarrer votre voiture ;
  • Diminutions de puissance, à-coups : la mauvaise alimentation du moteur et les difficultés de combustion provoquent des baisses de puissance, des ratés voire des calages ;
  • Saccades à l'accélération : à grande vitesse, une pompe à gasoil HS cause des saccades du moteur ;
  • Non démarrage complet : dans les cas les plus graves, les symptômes d'une pompe de gavage HS comprennent même l'impossibilité totale de démarrer votre véhicule.

Quels sont les symptômes d'un problème d'injecteurs ?

Un problème d'injection sur votre véhicule ne signifie cependant pas nécessairement qu'il s'agit d'une panne de la pompe à gasoil. En effet, le problème peut venir d'autres pièces, comme la pompe à injection ou les injecteurs eux-mêmes. Voici les symptômes d'un problème d'injecteurs :

  • Surconsommation de carburant ;
  • Odeur de carburant ;
  • Fumée noire au niveau de l'échappement ;
  • Manque de puissance lors de l'accélération ;
  • Difficultés à démarrer alors que le moteur se met bien en marche.

Quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse ?

Les symptômes d'une pompe à injection HS sont similaires à ceux d'une pompe à gasoil ou d'injecteurs en panne, d'où la nécessité de tester ces différentes pièces s'ils surviennent sur votre voiture. Ils se manifestent par :

  • Des pertes de puissance ;
  • Des calages du moteur ;
  • Des à-coups lors de l'accélération ;
  • Une fumée noire à l'échappement ;
  • Une odeur de carburant ;
  • Des soucis de démarrage ;
  • Un allumage du voyant moteur sur votre tableau de bord.

Un moteur qui ne s'arrête pas lorsque vous coupez le contact ou au contraire ne veut pas démarrer est généralement le symptôme que l'électrovanne de la pompe à injection est HS.

🔨 Comment savoir si la pompe à gasoil fonctionne ?

test pompe à gasoil

Si vous rencontrez les symptômes d'une pompe à carburant défectueuse, vous pouvez la tester. Deux tests différents vous permettent de vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à gasoil :

  1. Un test électrique : à l'aide d'un multimètre, vous allez tester la pompe de gavage et son moteur électrique ;
  2. Un test de pression : il permet de tester la bonne injection de votre pompe à gasoil.

⚡ Comment tester un capteur de pression de gasoil ?

comment tester pompe à gasoil

Une pompe à gasoil défectueuse n'alimente plus correctement votre moteur en carburant. Cependant, la source d'un problème d'injection n'est pas forcément la pompe à gasoil. Il est donc important de s'assurer de l'origine du problème avant de remplacer votre pompe à gasoil.

Matériel :

  • Multimètre
  • Manomètre
  • Boîte à outils
  • Manuel constructeur

Étape 1 : Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un problème électrique[⚓ ancre "etape1"]

test électrique pompe à gasoil

Si vous constatez les symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse, commencez par faire un test électrique. Utilisez votre manuel constructeur pour trouver la boîte à fusibles repérer le fusible de la pompe à gasoil. Inspectez le fusible : s'il est grillé, il faut le remplacer.

Vérifiez également le voltage de la pompe à gasoil. Utilisez un multimètre pour vous assurer que le courant passe bien au niveau de la pompe elle-même. Testez ensuite également le fusible, toujours à l'aide de votre multimètre. Votre manuel constructeur doit vous indiquer le voltage normal.

Étape 2 : Vérifiez l'état du filtre de la pompe à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

filtre pompe à gasoil

Assurez-vous que le problème ne vient pas du filtre de votre pompe à gasoil. Les saletés présentes dans le carburant peuvent en effet encrasser votre filtre avec le temps, surtout si vous avez l'habitude de rouler avec un réservoir presque vide. Si vous voyez des débris sur votre filtre, changez-le.

Étape 3 : Installez un manomètre sur la pompe à gasoil[⚓ ancre "etape3"]

test pression pompe à gasoil

Pour tester la pression de votre pompe à gasoil, utilisez un manomètre. Accédez à votre pompe à gasoil et soulevez l'opercule situé à côté pour brancher votre manomètre. Utilisez votre manuel constructeur pour vous aider, car tous les modèles de voiture ne sont pas identiques.

Étape 4 : Accélérez pendant que vous testez la pression[⚓ ancre "etape4"]

test accélération pompe à gasoil

Une fois votre manomètre branché, demandez à quelqu'un de mettre le contact du véhicule. Votre manuel constructeur vous indique à quel régime faire le test. Il faut tester la pression de la pompe à gasoil au ralenti. Vérifiez que la valeur affichée par le manomètre correspond à celle indiquée par votre manuel constructeur. Faites également un test à l'accélération : la pression doit augmenter avec le régime.

En cas d'écart de valeur avec la pression normale indiquée par votre manuel constructeur ou si l'aiguille ne monte pas à l'accélération, faites changer votre pompe à gasoil.

🔋 Comment amorcer la pompe à gasoil de votre voiture ?

amorcer pompe à gasoil

Réamorcer une pompe à gasoil est notamment nécessaire si vous avez de l'air dans votre circuit. Les symptômes d'une prise d'air sur le circuit à gasoil surviennent surtout sur les voitures Diésel âgées. Votre moteur peine alors à démarrer et même parfois cale après le démarrage. Pour purger l'air et amorcer votre pompe à gasoil, vous devez :

  1. Commencer par purger le filtre à gasoil à l'aide de la purge située à l'avant du filtre ;
  2. Lorsque le gasoil a fini de couler, déposer le filtre à gasoil ;
  3. Nettoyer le filtre à gasoil, voire le changer en cas de fuite ;
  4. Reposer le filtre à gasoil ;
  5. Purger l'air du circuit d'admission en dévissant la purge de la pompe à admission puis en pompant le carburant avec la pompe manuelle à gasoil ;
  6. Quand le gasoil sort par la purge, démarrer le moteur : tout devrait fonctionner !

💰 Quel est le prix d'un changement de pompe à gasoil ?

prix pompe à gasoil

Normalement, une pompe à gasoil de bonne qualité peut durer toute la vie de votre véhicule. Cependant, si elle est en panne et cesse totalement de fonctionner, il faut la changer. Vous ne pouvez en effet pas rouler avec une pompe à gasoil HS. Naturellement, le prix d'un changement de pompe à gasoil dépend du modèle de votre voiture.

Comptez entre 70 et 200 € pour remplacer votre pompe à gasoil.

La pompe à gasoil est donc un élément essentiel de votre voiture. Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule, changez immédiatement votre pompe à gasoil si vous constatez qu'elle est défectueuse. Passez par notre comparateur de garages pour comparer les devis et changer votre pompe à gasoil au meilleur prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

12 octobre 2020, 10:10


Pour passer la seconde 🚗💨