Le couple émetteur-récepteur d'embrayage est un ensemble de deux pièces qui forment un système hydraulique destiné à mettre sous pression la butée d'embrayage pour l'actionner. Lorsqu'il est HS, l'émetteur-récepteur d'embrayage montre des symptômes comme une pédale d'embrayage molle ou du mal à passer les vitesses.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre émetteur-récepteur d'embrayage :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un émetteur-récepteur d'embrayage HS ?

émetteur embrayage

L'émetteur et le récepteur d'embrayage sont en fait deux pièces différentes, mais qui composent un même mécanisme et forment donc un ensemble. Leur rôle est de transmettre à l'embrayage la pression qu'exerce le conducteur sur la pédale d'embrayage.

Quand vous appuyez dessus, vous commencez par actionner le récepteur d'embrayage, dont la tige de poussée mobilise le piston de l'émetteur pour boucher un orifice où passe du liquide de frein. Ainsi, le système met sous pression le circuit hydraulique.

La force de pression est transmise à la fourchette d'embrayage, qui actionne la butée. Et c'est de cette façon que le reste du kit d'embrayage est entraîné, vous permettant de passer les vitesses et de démarrer votre voiture.

Bon à savoir : parfois, le système ne fonctionne pas avec ce dispositif hydraulique mais avec un câble d'embrayage qui relie la pédale à la fourchette. Il n'y a donc ni émetteur, ni récepteur d'embrayage.

Ni l'émetteur ni le récepteur d'embrayage ne sont vraiment des pièces d'usure. En revanche, ils font partie d'un système hydraulique et peuvent donc connaître des fuites. Comme l'émetteur et le récepteur d'embrayage forment un même ensemble, on les change en même temps.

Si l'émetteur ou le récepteur d'embrayage est HS, vous allez rencontrer les symptômes suivants :

  • La pédale d'embrayage est molle et s'enfonce trop aisément ;
  • Au contraire, la pédale d'embrayage est trop dure ;
  • Vous avez du mal à passer les vitesses ;
  • Vous remarquez un écoulement de liquide au niveau d'une coupelle ou d'un joint de l'émetteur ou du récepteur d'embrayage.

Ces symptômes vous indiquent une défaillance du système hydraulique de l'émetteur-récepteur d'embrayage qui ne parvient plus à mettre le dispositif sous pression. Votre embrayage va donc mal répondre. Votre pédale d'embrayage et votre passage des vitesses auront alors un comportement inhabituel.

👨‍🔧 Comment résoudre les symptômes d'un émetteur-récepteur d'embrayage HS ?

changement émetteur récepteur embrayage

Le principal problème que peut rencontrer le système d'émetteur-récepteur d'embrayage est une fuite hydraulique. Si ce ne sont qu'un joint, une coupelle ou un flexible, il est possible de ne changer que ces pièces. Néanmoins il est préférable de remplacer l'intégralité du système.

On remplace l'émetteur et le récepteur d'embrayage en même temps si l'un d'eux est HS. Il faut également changer l'ensemble des joints. Pour cela, il faut cependant commencer par purger l'émetteur-récepteur d'embrayage, ce qui se fait grâce à la vis de purge située sur le récepteur d'embrayage.

Il n'est pas nécessaire de changer le kit d'embrayage si vous remplacez un émetteur-récepteur d'embrayage HS.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre émetteur-récepteur d'embrayage :

🔧 Quand changer son émetteur-récepteur d'embrayage ?

fuite émetteur récepteur embrayage

L'émetteur-récepteur d'embrayage n'est pas un système d'usure. Contrairement au kit d'embrayage qui doit être changé tous les 160 000 kilomètres environ, l'émetteur et le récepteur d'embrayage durent parfois toute la vie de votre voiture.

En revanche, il faut les remplacer en cas de fuite sur le système hydraulique. En effet, une fuite ne permet pas au système d'atteindre la pression nécessaire pour bien actionner l'embrayage. Vous allez ressentir des symptômes comme une pédale d'embrayage qui s'enfonce.

Il est conseillé de changer en même temps l'émetteur et le récepteur d'embrayage si l'un d'eux est HS. Ce changement s'accompagne d'un remplacement des joints et doit débuter par une purge du circuit hydraulique. Comptez environ 150 € pour changer un émetteur ou un récepteur d'embrayage HS.

Vous connaissez maintenant tous les symptômes d'un émetteur-récepteur d'embrayage HS ! Si vous rencontrez l'un d'eux, passez par notre comparateur de garages. Nous vous aiderons à trouver un garage au meilleur prix pour remplacer votre émetteur-récepteur d'embrayage !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre émetteur-récepteur d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

27 juillet 2021, 14:47


Pour passer la seconde 🚗💨