En cas de mauvaise purge de liquide de refroidissement, vous risquez la surchauffe de votre moteur. En effet la présence d'air dans votre circuit empêche le refroidissement normal de votre moteur. Mais comment faire pour détecter ces symptômes ? Et comment réagir lorsque vous rencontrez un problème ?

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre purge de liquide de refroidissement :

💨 Comment détecter la présence d'air dans le circuit de refroidissement ?

Présence d'air dans le circuit de refroidissement

Le rôle du liquide de refroidissement est de permettre à votre moteur de garder une température optimale pour assurer son bon fonctionnement. Cela lui évite ainsi d'être en surchauffe. En effet lorsque votre moteur est en combustion, il génère de très fortes chaleurs.

Le liquide de refroidissement circule ainsi dans le circuit de refroidissement pour réguler la température du moteur. Votre circuit évacuera ensuite toute la chaleur du moteur avec l'aide d'un radiateur.

Vous devez en effet faire la purge de liquide de refroidissement lorsque vous changez votre kit de courroie de distribution ou votre kit d'accessoire. Vous pourrez ainsi remplacer votre liquide usé et éliminer tout l'air présent dans votre circuit de refroidissement.

Lorsqu'il reste encore de l'air dans votre circuit, cela signifie que votre purge a été mal faite. Cela peut provoquer l'allumage de votre voyant de température et la surchauffe de votre moteur. Vous pouvez aussi noter une fuite qui peut se manifester de plusieurs manières :

🛑 Quels sont les risques d'une mauvaise purge de liquide de refroidissement ?

Risques d'une mauvaise purge du liquide de refroidissement

Vous l'aurez compris : le liquide de refroidissement permet de préserver le bon fonctionnement de votre moteur et de ses différents organes. Ceci étant lorsque votre purge est mal faite, de l'air peut être contenu dans votre liquide refroidissement. Cela peut ainsi entraîner la surchauffe de votre moteur. En effet l'air va empêcher au liquide de refroidir votre moteur.

De plus si vous n'y remédiez pas rapidement, la mauvaise purge peut entraîner la casse de votre moteur et l'endommagement de votre joint de culasse. Comprenez par là que la purge de votre liquide de refroidissement n'est pas un entretien à négliger. Vous devez donc veiller à la faire régulièrement et surtout correctement.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre purge de liquide de refroidissement :

👨‍🔧 Comment faire une bonne purge de liquide de refroidissement ?

Comment purger le liquide de refroidissement

Pour vous aider à réussir votre purge de liquide de refroidissement et ainsi éviter des dysfonctionnements en cas de mauvaise purge, vous devez vous assurer de la faire correctement. Sauf si vous avez un purgeur automatique, pensez à bien réaliser les étapes suivantes pour purger votre liquide de refroidissement.

Matériel :

  • Cric
  • Boîte à outils
  • Bac à vidange
  • Liquide de refroidissement

Étape 1 : Vidangez votre circuit de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

Vidanger le liquide de refroidissement

Pour cela pensez à ouvrir le bouchon de votre radiateur et à mettre votre chauffage en marche. Ensuite il vous faudra dévisser le bouchon de vidange de votre radiateur et attendre l'écoulement de tout votre liquide de refroidissement.

Si par contre votre véhicule est équipé d'un circuit fermé, vous devrez d'abord retirer le vase d'expansion, enlever le bouchon du radiateur et laisser votre moteur tourner.

Étape 2 : Remplissez votre radiateur[⚓ ancre "etape2"]

Remplissez le radiateur

Ici assurez-vous que votre circuit est bien plein. Le carnet d'entretien vous renseigne sur plusieurs éléments dont le nombre de litres requis pour remplir votre circuit. Ensuite évacuez l'air en ouvrant votre vis de purge. Pensez également à mettre votre moteur en marche, à ouvrir la purge de votre chauffage et à laisser l'eau couler. Pour vérifier la présence d'air dans le circuit, vous devrez laisser tourner votre moteur au ralenti.

Étape 3 : Faites le niveau de votre liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

Faites le niveau du liquide de refroidissement

Avant de faire le niveau de votre liquide de refroidissement, assurez-vous que votre moteur est bien froid et votre véhicule stationné sur une surface plane. Puis vous pouvez procéder à la mise à niveau. Pour rappel le niveau de votre liquide de refroidissement doit être entre les graduations "min" et "max" qui figurent sur votre vase d'expansion. Cela veut ainsi dire que le niveau ne doit être ni en dessous de la graduation "min" ni au-delà de celle "max".

La purge de liquide de refroidissement permet d'éviter la surchauffe de votre moteur. Lorsqu'elle est mal faite, cela peut entraîner de graves conséquences et même causer la casse de votre moteur. Pensez donc à la faire correctement au risque d'entraver le bon fonctionnement de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre purge de liquide de refroidissement :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

03 janvier 2022, 11:53


Pour passer la seconde 🚗💨