Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Les symptômes d'un étrier de frein grippé sont des problèmes de freinage, des vibrations ou encore des bruits anormaux. Il est important de changer l'étrier ou de le dégripper pour éviter tout danger. Voici les symptômes et causes d'un étrier de frein grippé.

Trouvez le meilleur garage pour dégripper votre étrier de frein :

⚠️ Quels sont les signes d'un étrier de frein grippé ?

signes étrier de frein grippé

L'étrier de frein fait partie de votre système de freinage. Son rôle est de presser les plaquettes de frein contre le disque, ce qui permet de ralentir les roues. Pour cela, il est composé d'au moins un piston, parfois deux ou quatre. L'étrier de frein reçoit du liquide de frein sous pression et le piston le transforme en force mécanique pour appuyer sur les plaquettes.

Il existe deux types d'étriers de frein :

  • L'étrier de frein fixe : le piston pousse la paire de plaquettes de frein contre le disque ;
  • L'étrier de frein flottant : le piston ne pousse que la plaquette intérieure. C'est un système coulissant qui permet d'entraîner la plaquette extérieure en même temps.

Il n'y a donc d'étrier que sur les freins à disque. Les freins à tambour fonctionnent différemment. Sur de nombreuses voitures, les roues avant sont munies de freins à disque, tandis que les roues arrière sont équipées de freins à tambour. Le frein à main est souvent un frein à tambour, mais peut tout à fait être un frein à disque muni de son propre étrier et de ses propres plaquettes.

L'étrier de frein joue donc un rôle essentiel dans le système de freinage de votre voiture. Malheureusement, il peut s'user voire même se coincer. On parle d'étrier de frein grippé lorsque le piston ne coulisse plus normalement. Les symptômes d'un étrier de frein grippé sont alors :

  • Votre voiture a tendance à tirer d'un côté : parce que le piston ne se rétracte pas comme il faut, il reste une traînée sur la roue dont l'étrier de frein est grippé. Le véhicule se met alors à tirer de ce côté, la roue ne se déplaçant plus aussi vite que celle du côté opposé.
  • Les roues vibrent au freinage ;
  • Des bruits anormaux, notamment au freinage ;
  • Des fuites de liquide de frein : les étriers ont besoin de la pression du liquide de frein pour actionner le piston. Mais au fil des contraintes, son joint s'use.
  • Une odeur de brûlé : la friction constante des plaquettes sur le disque lorsque le piston de l'étrier de frein ne se rétracte pas les fait chauffer ;
  • Enfin, l'impression que les freins sont en permanence serrés, ce qui est plus ou moins le cas lorsque l'étrier est grippé.

🔍 Quelles sont les causes d'un étrier de frein grippé ?

causes étrier de frein grippé

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un étrier de frein grippé. Ainsi, une corrosion du piston peut entraîner un grippage de l'étrier. Le piston est en effet entouré d'un soufflet en caoutchouc qui le protège de la saleté. Mais si le soufflet se déchire, de la rouille peut s'accumuler.

L'étrier de frein peut aussi être déformé par l'usure ou un choc. Un problème de lubrification risque aussi de l'endommager, lui ou ses glissières. Enfin, des tuyaux de frein usés risquent d'engendrer un mauvais écoulement du liquide de frein.

Trouvez le meilleur garage pour dégripper votre étrier de frein :

🔧 Comment dégripper l'étrier de frein de votre voiture ?

comment dégripper étrier de frein

Un étrier de frein grippé représente un danger pour votre sécurité et celle des autres. Vous ne pouvez pas laisser votre système de freinage être ainsi compromis. Mais il est tout à fait possible de dégripper ou changer un étrier de frein ; c'est même nécessaire.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • WD 40

Étape 1 : Démontez l'étrier[⚓ ancre "etape1"]

démonter étrier de frein

Commencez par serrer le frein à main et calez la voiture pour votre sécurité. Puis démontez la roue. Vous devez ensuite démonter l'étrier de frein. Dévissez les deux vis puis retirez l'étrier. N'oubliez pas de retirer également les plaquettes de frein.

Étape 2 : Nettoyez les pièces[⚓ ancre "etape2"]

dégripper étrier

Faites tremper l'étrier de frein dans du dégrippant. Profitez-en également pour pulvériser un peu de dégrippant dans les glissières de l'étrier et faites également tremper le piston. Il vous faudra peut-être le débloquer avant cela : vous pouvez pomper sur la pédale de frein pour le décoincer.

Étape 3 : Remontez l'étrier de frein[⚓ ancre "etape3"]

remonter étrier de frein

Une fois les pièces nettoyées au dégrippant, changez les joints de l'étrier et éventuellement le soufflet du piston s'il est endommagé. Vous pouvez ensuite remonter l'étrier. Mais ce n'est pas fini ! Vous devez encore purger le liquide de frein. Quand la purge est faite, remettez du liquide de frein et testez votre système de freinage.

Vous savez maintenant comment reconnaître les symptômes d'un étrier de frein grippé. N'oubliez pas qu'un problème de freinage est particulièrement dangereux ! Passez par notre comparateur de garagistes pour faire réparer vos freins et rouler en toute sécurité.

Trouvez le meilleur garage pour dégripper votre étrier de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

12 novembre 2020, 11:11


Pour passer la seconde 🚗💨