Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

La pompe à injection est la pièce qui envoie le carburant de votre voiture vers les injecteurs, situés dans le moteur. Elle a également un rôle de dosage. Lorsque la pompe à injection tombe en panne, le manque de pression empêche la bonne alimentation en carburant. Mais comment reconnaître les symptômes d'une pompe à injection défectueuse ?

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :

⚙️ Qu'est-ce qu'une pompe à injection ?

role pompe a injection

La première pompe à injection a été inventée à la fin du XIXème siècle par Rudolf Diesel. Elle a été améliorée dans les années 1920 par Robert Bosch, qui met au point une pompe à injection permettant des rotations moteur supérieures. À l'origine, la pompe à injection n'équipait que les moteurs Diesel.

Ce sont les nouvelles normes antipollution qui ont généralisé la pompe à injection sur l'ensemble des moteurs, y compris essence. Elle s'est alors mise à remplacer le carburateur. Il existe différents types de pompe à injection selon ces moteurs.

Sur les véhicules actuels, elle est généralement à haute pression. Les injecteurs sont gérés par un calculateur électrique pour une pulvérisation plus homogène.

Le rôle de la pompe à injection est de mettre le carburant sous pression pour alimenter les injecteurs. C'est la pompe à carburant qui envoie le carburant depuis le réservoir jusqu'à la pompe à injection, qui le dose alors correctement avant que les injecteurs ne le diffusent.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une pompe à injection HS ?

symptome pompe à injection hs

Contrairement à d'autres pièces de votre moteur, la pompe à injection n'est pas une pièce d'usure. Elle n'a pas de périodicité et est prévue pour durer toute la vie de votre moteur. Cependant, elle peut être endommagée par des impuretés si le filtre à carburant ne fait pas correctement son travail ou n'est pas remplacé lorsqu'il doit l'être.

Les symptômes d'une pompe à injection défectueuse sont alors :

Une pompe à injection en panne dérègle la pression du carburant qu'elle fournit aux injecteurs, mais aussi son dosage. La mauvaise quantité de carburant est donc transmise aux injecteurs. Le mélange carburant/air ne se fait plus correctement, la combustion non plus, et votre voiture n'avance plus normalement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :

⏱️ Quand changer la pompe à injection ?

changer pompe a injection

Normalement, vous ne devriez pas à avoir à changer la pompe à injection durant la vie de votre voiture. Celle-ci n'est pas une pièce d'usure. Cependant, les pompes à injection ne supportent pas les impuretés ou l'eau. C'est le rôle du filtre à carburant d'éviter qu'elles ne parviennent jusqu'à la pompe.

Le filtre à carburant, lui, doit être remplacé suivant les préconisations de votre constructeur. En général, il doit être changé tous les 60 000 kilomètres ou tous les 4 ans. Parfois, il arrive néanmoins qu'il soit installé à vie. Dans ce cas, il n'empêche qu'il peut se boucher et doit donc être contrôlé lors de la révision de votre voiture.

La pompe à injection doit absolument être changée lorsqu'elle est en panne, car la combustion ne peut alors plus se réaliser correctement. Vos injecteurs s'useront également prématurément. Une panne de la pompe à injection peut être due à :

  • Un problème de joint et une fuite causant une baisse de pression ;
  • Un problème au niveau du calculateur ;
  • Une défaillance de l'électrovanne ;
  • La présence d'eau dans le carburant ;
  • Des impuretés dans le carburant ;
  • Un filtre à carburant bouché ;
  • Un grippage de la pompe à injection ;
  • Une usure de pièces métalliques créant de la limaille de fer qui se retrouve dans le carburant.

💰 Quel est le prix d'une pompe à injection ?

prix pompe à injection

Si la pompe à injection défectueuse ne peut pas être réparée, il faut la changer. Mais il s'agit d'une pièce très chère. Comptez en effet de 1000 à 3000 €. À cela il faut encore rajouter le prix de la main d'œuvre, qui doit déposer plusieurs pièces pour accéder à la pompe à injection, la démonter et la remonter.

Il arrive également que changer la pompe à injection impose de remplacer d'autres pièces du circuit de carburant. Sur ces moteurs, cela fera encore augmenter la facture. Ne négligez donc pas de contrôler et changer votre filtre à carburant pour éviter une désastreuse panne de pompe à injection.

Les symptômes d'une pompe à injection défectueuse sont donc avant tout des problèmes de puissance et de démarrage du véhicule, pour lequel la combustion ne se fait plus normalement. Pour éviter une coûteuse panne de pompe à injection, il est essentiel d'entretenir son filtre à carburant. Faites réviser votre voiture par l'un de nos garagistes de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

05 novembre 2020, 10:11


Pour passer la seconde 🚗💨