Le synchroniseur de boîte de vitesses est une pièce qui assure un rôle de liaison. En effet il permet d'avoir une synchronisation de régimes pour que tous les pignons puissent tourner à une même vitesse de rotation. À défaut vous risquez d'avoir une désolidarisation entre un pignon fou et son arbre récepteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre synchroniseur de boîte de vitesses :

🔎 Quel est le rôle d'un synchroniseur de boîte de vitesses ?

Rôle du synchroniseur de boîte de vitesses

Le synchroniseur de boîte de vitesses intervient pour assurer un engrenage à des vitesses de rotation identiques. En effet lors de l'engrenage, les régimes sont différents d'un pignon fou à l'autre. Or ils doivent tous être synchronisés avec leur arbre récepteur pour un fonctionnement optimal.

C'est dans le souci de solidariser chaque pignon fou de son arbre qu'intervient le système de synchronisation de régime. Dans le synchronisateur de boîte de vitesses, vous pouvez trouver différents éléments :

  • Le pignon ;
  • L'anneau de synchroniseur ;
  • Le moyeu ;
  • Le baladeur ;
  • Trois clavettes et deux ressorts.

Le synchroniseur de boîte de vitesses permet en effet de synchroniser l'arbre moteur et le pignon concerné à la même vitesse angulaire. Cette action va dès lors permettre d'éviter les craquements, rendre le passage de rapports plus facile et améliorer le confort de conduite.

Grâce à cette pièce, vous pouvez vous passer du double débrayage en cas de passage de rapport. Avec l'intervention du synchroniseur, vous aurez ici une synchronisation automatique des arbres primaires et secondaires de votre boîte de vitesses.

💨 Comment fonctionne un synchroniseur de boîte de vitesses ?

Comment fonctionne le synchroniseur de boîte de vitesses

Comme vous avez pu le voir le synchroniseur dispose de plusieurs éléments. Cela veut dès lors dire que les boîtes de vitesses dotées de ce système sont bien plus complexes. Mais n'ayez aucune crainte : leur fonctionnement est plus facile.

En effet le fonctionnement du synchroniseur de boîte de vitesses se fait en 3 étapes :

  • Le débrayage : lorsque les pignons effectuent leur rotation autour de l'arbre secondaire, il n'y a aucune solidarisation entre les roulements, ni transmission de puissance de l'arbre primaire à l'arbre secondaire.

Vous avez donc une désolidarisation et un roulement par inertie. Le levier de vitesse va dès lors actionner les axes qui servent de fixation aux fourchettes dans lesquelles vous avez les roulements des baladeurs. Mais de tous ces baladeurs, seul un va se déplacer durant cette phase.

  • L'interdiction : seule une synchronisation de régime va permettre d'engager le dents d'un baladeur au niveau des dents latérales d'un pignon fou.

C'est là que vont intervenir les anneaux de votre synchroniseur qui sont considérés comme des embrayages coniques de petite taille qui sont fixés de chaque côté de vos baladeurs. Le déplacement du baladeur permettra ainsi d'exercer une légère poussée sur l'anneau et donc de frotter la surface conique de votre pignon fou.

  • L'engagement : on parle d'engagement lorsque les vitesses de rotation entre les pignons et les baladeurs sont identiques. Vous aurez ainsi une transformation de la liaison pivot entre le pignon fou et l'arbre secondaire. Il s'agit de la liaison encastrement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre synchroniseur de boîte de vitesses :

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un synchroniseur de boîte de vitesses ?

Signes d'usure d'un synchroniseur de boîte de vitesses

Pour savoir si votre synchroniseur est sujet ou non à une panne, vous devez rechercher l'origine du problème au niveau de votre boîte de vitesses. Sachez cependant qu'il n'est pas toujours facile de détecter une panne de cette pièce car les signes n'apparaissent pas rapidement.

Mais vous pouvez tout de même être attentifs à certains symptômes : un bruit de ronflement, un passage de vitesses impossible ou encore un craquement de vitesses. Lorsque vos vitesses craquent, cela veut généralement dire que les bagues de vos synchroniseurs sont HS.

Faites en alliage de laiton, ces bagues ont pour mission d'assurer le calage du pignon secondaire au niveau du synchroniseur. Elles sont très souvent sollicitées, c'est ce qui justifie qu'elles s'usent rapidement. En cas d'usure de cette pièce, n'hésitez pas à la remplacer. À défaut vous risquez d'avoir un mauvais engrenage.

👨‍🔧 Comment changer un synchroniseur de boîte de vitesses ?

Comment changer un synchroniseur de boîte de vitesses

Pour changer votre synchroniseur de boîte de vitesses, vous devez réaliser plusieurs étapes. En effet nous avons réalisé ce guide pour vous aider à réussir cette intervention. Mais si vous ne disposez pas de connaissance en mécanique, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Chiffon
  • Synchroniseur de boîte de vitesses neuf

Étape 1 : Démontez votre boîte de vitesses[⚓ ancre "etape1"]

Démontez la boîte de vitesses

Pour démonter votre boîte de vitesses, vous allez avoir besoin de retirer les vis de fixation de l'extension arrière du carter. Ensuite retirez le pignon en le faisant coulisser sur son axe. Ce sera ensuite au tour de l'axe : pour l'enlever, vous devez d'abord retirer le boulon de blocage. Vous trouverez au niveau de l'arbre secondaire un autre boulon que vous devrez à nouveau desserrer pour pouvoir faire sortir votre boîte de vitesses.

Étape 2 : Démontez le synchroniseur de boîte vitesses HS[⚓ ancre "etape2"]

Démontez le synchroniseur de boîte de vitesses

Une fois que vous avez retiré votre boîte de vitesses, démontez le moyeu de votre synchroniseur que vous pouvez envelopper à l'aide d'un chiffon. Ensuite faites coulisser votre synchroniseur pour désengager ses deux extrémités.

Étape 3 : Installez le nouveau synchroniseur[⚓ ancre "etape3"]

Installez le nouveau synchroniseur

Maintenant que vous avez démonté votre synchroniseur, pensez à bien nettoyer les billes et ressorts en vous servant d'un chiffon propre. Vous pourrez ensuite installer votre nouveau synchroniseur de boîte de vitesses en veillant à bien procéder au remontage dans le sens inverse du démontage de vos pièces.

💸 Quel est le prix du changement d'un synchroniseur de boîte de vitesses ?

Prix du changement de synchroniseur de boîte de vitesses

Le prix d'un synchroniseur de boîte de vitesse n'est pas toujours le même. En effet il peut varier en fonction de plusieurs éléments comme la marque, le type de boîte de vitesses (manuelle ou automatique). En effet pour un synchroniseur uniquement, vous pouvez prévoir un budget à partir de 20 €.

Mais si vous choisissez un kit de réparation pour synchroniseur de boîte de vitesses par contre, vous pouvez compter entre 200 à 1 000 €. Pensez aussi à rajouter le prix de la main d'œuvre si vous souhaitez passer par un professionnel pour cette intervention.

Le synchroniseur de boîte de vitesses permet au pignon et à l'arbre moteur de conserver la même vitesse. Cela constitue dès lors un élément non négligeable pour assurer à l'automobiliste un plus grand confort en conduite. Lorsque vous remarquez un signe d'usure, n'hésitez donc pas à vous rapprocher d'un professionnel pour intervenir rapidement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre synchroniseur de boîte de vitesses :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 janvier 2022, 11:34


Pour passer la seconde 🚗💨