L'efficacité du système de freinage est garantie par la présence de plusieurs pièces élémentaires telles que les disques de frein, les freins à tambour ou encore les plaquettes de frein. Chacun de ces éléments a un rôle à jouer pour ralentir et immobiliser le véhicule. En fonction du modèle de votre voiture et de la marque du système de freinage, le ralentissement de l'automobile sera plus ou moins efficace !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour réparer vos freins :

🚘 Comment fonctionne le système de freinage d'une voiture ?

système freinage voiture

Le système de freinage de votre véhicule permet de ralentir et d'immobiliser celui-ci durant vos déplacements. Concrètement, les freins vont se mettre à chauffer car l'énergie cinétique de la voiture va être convertie en énergie calorifique. Afin de fonctionner correctement, le système de freinage se compose de 6 éléments majeurs qui sont :

  1. La pédale de frein : située au niveau du pédalier, elle se met en action dès que le conducteur exerce une pression sur celle-ci ;
  2. Le maître cylindre : il est mis en mouvement par la pédale de frein afin de mettre sous pression le liquide de frein. il va passer à travers les différents tuyaux pour aller jusqu'aux roues ;
  3. Les disques de frein : conçus en acier, ils sont présents au niveau des roues de la voiture et entourés par les plaquettes de frein ;
  4. Les plaquettes de frein : elles sont constituées de garniture en céramique et en fibres, elles viennent pincer les disques de frein afin de ralentir et d'arrêter le véhicule. De part leur composition, elles font partie des pièces qui s'usent le plus vite ;
  5. Les freins à tambour : ils prennent la place des disques de frein sur certains véhicules à l'arrière, ils sont composés de cylindres de roue, de mâchoires et de tambours ;
  6. Les étriers de frein : ils contiennent les pistons de frein, ces éléments réceptionnent la pression hydraulique.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un système de freinage HS ?

symptômes système de freinage HS

Le système de freinage est particulièrement sollicité par les automobilistes pendant leurs trajets. Véritable garant de votre sécurité, le système de freinage doit être entretenu correctement au fil des kilomètres. Comme il est composé de plusieurs pièces, elles peuvent s'user au fur et à mesure des utilisations. Si votre système de freinage est HS, vous allez rencontrer les symptômes suivants :

  1. Des frottements ou des grincements se font entendre au niveau des disques ou des plaquettes de frein ;
  2. La pédale de frein se comporte anormalement car elle est très dure ou très molle ;
  3. Une odeur de brûlé se fit sentir dans l'habitacle ;
  4. La distance de freinage est de plus en plus longue ;
  5. Des vibrations se font ressentir dans le volant lorsque vous freinez.

Ces symptômes peuvent avoir des origines variés : plaquettes de frein détériorées, fuite dans le circuit hydraulique de liquide de frein, défaillance de l'assistance au freinage, disques de frein voilé, étrier de frein grippé ou encore un manque de liquide de frein.

Trouver le meilleur garage pour réparer vos freins :

💡 Système de freinage Lucas ou Bosch : quelle différence ?

Système de freinage Lucas ou Bosch

De nombreuses marques commercialisent des pièces pour votre système de freinage. Notamment, on retrouve les marques Lucas ou Bosch. Il faut savoir que Bosch est une véritable référence sur le marché de l'équipement automobile. Ces deux marques proposent des systèmes de freinage adaptés à de la conduite en ville. La seule différence entre Lucas et Bosch est principalement au niveau des prix. En effet, les prix des pièces chez Lucas sont moins élevés que chez Bosch.

Remsa et Stark sont deux autres marques proposant des éléments de freinage adaptés à la circulation en zone urbaine. En effet, ils sont notamment connus pour leurs plaquettes de frein particulièrement résistantes.

Système de freinage ATE ou TRW : que choisir ?

ATE et TRW sont d'autres constructeurs proposant des pièces liées au système de freinage. TRW fait partie des marques avec des plaquettes de frein dédiées à une utilisation citadine. Ainsi, elles sont vendues au même prix que les modèles Bosch ou Lucas.

Cependant, ATE propose des plaquettes de frein bien plus résistantes pour des véhicules hauts de gamme ou sportifs. En effet, elles peuvent supporter des températures allant jusqu'à 800°C. Le choix entre ATE ou TRW pour votre système de freinage va donc dépendre de l'utilisation que vous faîtes de votre véhicule et de ses caractéristiques de puissance.

💸 Quel est le prix d'une réparation du système de freinage ?

prix réparation  système de freinage

Le prix d'une réparation de votre système de freinage sera plus ou moins élevé selon la pièce à remplacer. En effet, si l'anomalie est lié à un liquide de frein rempli d'impuretés, la purge de celui-ci ne vous coûtera pas plus de 100€. Tandis que pour un changement de plaquettes ou de disques de frein, les frais peuvent aller jusqu'à plus de 250€, pièces et main d'oeuvre incluses.

Le système de freinage de votre voiture est indispensable pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Dès que vos freins perdent en efficacité, consultez au plus vite un professionnel pour y remédier. Avec notre comparateur de garages en ligne, vous pouvez trouver facilement un garagiste de confiance près de chez vous !

Trouver le meilleur garage pour réparer vos freins :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 novembre 2021, 13:15


Pour passer la seconde 🚗💨