Un frein à tambour est un dispositif de freinage constitué d'une cloche, le tambour, au sein de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires pourvues de garnitures. On trouve les freins à tambour généralement à l'arrière des voitures, et des freins à disque sur les roues avant.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos freins à tambour :

🚗 Comment fonctionne le tambour de frein ?

fonctionnement frein à tambour

Il existe deux types de freins : le frein à disque et le frein à tambour. Le frein à tambour est un dispositif de freinage que l’on retrouve le plus souvent sur les freins arrière de la plupart des citadines et des berlines. Il a d’ailleurs longtemps équipé les avions.

Le tambour de frein est solidaire de la roue. C'est une cloche dans laquelle se trouve un mécanisme avec des mâchoires, au nombre de deux au moins, équipées de garnitures. Poussées par des pistons, ces garnitures frottent sur l'intérieur du tambour, ce qui permet de ralentir la roue.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein se disperse dans le circuit de freinage et active donc les mâchoires, qui sont elles-mêmes écartées par les deux cylindres de roues. Cela va ainsi générer une friction à l’intérieur du tambour.

Notez que le frein à tambour est plus sensible à la chaleur qu'un système à plaquettes et disques. En conduite dynamique les freins à tambour sont bien moins efficaces et l'endurance du freinage est inférieure.

🗓️ Quand changer le tambour de frein ?

quand changer tambour de frein

Le tambour de frein fait partie des éléments vérifiés lors du contrôle technique et des pièces d'usure de votre voiture. En moyenne sa durée de vie peut aller de 80 000 à 140 000 km. Nous vous préconisons tout de même de le faire vérifier et nettoyer après 60 000 km.

Notez que le remplacement de votre tambour de frein dépend aussi de votre conduite : si vous avez une conduite sportive, vos freins s’useront plus rapidement.

En dehors des préconisations constructeur, certains symptômes peuvent vous indiquer qu'il est temps de faire vérifier vos tambours de frein :

  • Vous ressentez des à-coups au freinage ;
  • Vous remarquez un jeu de plus en plus important et inhabituel au niveau du frein à main de votre véhicule ;
  • Vous entendez des sons grinçants ou caverneux quand vous freinez.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos freins à tambour :

🔍 Pourquoi changer le tambour de frein ?

pourquoi changer tambour de frein

Le système de freinage de votre véhicule est évidemment très important, puisque votre sécurité en dépend. Des freins défectueux ou mal entretenus peuvent vous mettre en danger et sérieusement endommager l’état de votre voiture.

En effet, si les freins arrière fonctionnent mal, la voiture éprouve des difficultés pour freiner ou ne parvient tout simplement plus à s'arrêter et c’est l’accident assuré. Nous vous conseillons donc de consulter un garagiste de confiance le plus rapidement possible si vous observez les symptômes d'un tambour de frein HS.

👨‍🔧 Comment démonter votre tambour de frein ?

Comment démonter un tambour de frein

Si votre tambour de frein est encrassé ou HS, vous aurez besoin de le démonter. Cependant il s'agit d'une opération particulièrement complexe. N'hésitez donc pas à passer par un professionnel si vous ne possédez pas des connaissances solides en mécanique. Plusieurs solutions peuvent s'offrir à vous.

Matériel

  • Marteau
  • Extracteur
  • Tambour de frein
  • Maillet en caoutchouc
  • Kit de tournevis à frapper

Solution 1 : Démontez votre tambour de frein en desserrant les garnitures[⚓ ancre "solution1"]

Démontez votre tambour de frein en desserrant les garnitures

Commencez par dévisser la vis de réglage afin de desserrer facilement vos garnitures de frein. Elle est située au niveau de l'arrière de votre tambour de frein. Pour son dévissage, tournez la dans sens opposé des aiguilles d'une montre. Une fois que les garnitures seront bien desserrées, démontez votre tambour de frein en le détachant de la roue.

Solution 2 : Utilisez un tournevis ou un maillet en caoutchouc pour dévisser votre tambour de frein[⚓ ancre "solution2"]

Utilisez un tournevis ou un maillet en caoutchouc pour dévisser votre tambour de frein

Vous pouvez vous servir d'un tournevis ou encore d'un maillet en caoutchouc pour retirer tous les vis. Ensuite tirez le tambour de frein vers vous pour qu'il puisse se détacher de la roue.

Solution 3 : Servez-vous d'un extracteur pour le démontage de votre tambour de frein[⚓ ancre "solution3"]

Servez-vous d'un extracteur pour le démontage de votre tambour de frein

Il faudra bien positionner l'extracteur de tambour de frein. Pour cela placez la vis centrale au milieu du moyeu de roue. Procédez ensuite au serrage de la vis à l'aide d'un tournevis et fixez l'extracteur autour de votre tambour. Enfin frappez légèrement l'arrière de votre tambour de frein avec un marteau et détachez-le de la roue.

🛠️ Quelles manœuvres après le démontage du tambour de frein ?

Quelles manœuvres après le démontage du tambour de frein

Après le démontage du tambour de frein, pensez à le nettoyer si vous devez le réutiliser. Servez-vous d'un nettoyant pour frein de préférence. Vous pouvez aussi utiliser un solvant pour le décrassage du câble de frein. Pour le nettoyage des cylindres de roue, appliquez du nettoyant de frein aérosol.

Après le nettoyage des pièces de votre tambour de frein, vérifiez qu'il n'y a plus aucune trace de grippage ni de rouille avant de le remonter. Procédez ensuite dans le sens inverse du démontage. Mais pour plus de précaution, nous vous conseillons tout de même de remplacer votre tambour de frein suite à un démontage. Cela pourrait vous éviter de rencontrer à nouveau des dysfonctionnements.

💰 Quel est le prix d'un tambour de frein ?

prix tambour de frein

Le prix d'un tambour de frein est compris entre 50 et 100 € en moyenne, mais peut aussi grimper davantage en fonction du modèle, de ses dimensions et de votre voiture. Ajoutez à cela le prix de la main d'œuvre, qui dépend du garage. En moyenne, un changement de tambour de frein coûte 220 €.

Le frein à tambour est une pièce très importante de votre véhicule car elle permet à votre voiture de s'arrêter ou de ralentir. Nous vous conseillons de bien veiller à leur entretien car votre sécurité en dépend. Pour faire changer vos tambours de frein, Vroomly vous propose de comparer les meilleurs garages proches de chez vous et de vous fournir les devis les plus intéressants !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos freins à tambour :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

16 février 2022, 15:15


Pour passer la seconde 🚗💨