Pour éviter de salir votre coffre, il est possible de le protéger en l'habillant d'un tapis. Il s'agit d'un équipement auto visant à protéger le coffre de votre véhicule et à vous aider à transporter des bagages, marchandises, animaux, etc. sans risquer de l'endommager. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de tapis de coffre.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🔎 Qu'est-ce qu'un tapis de coffre ?

rôle tapis de coffre

Le coffre de voiture permet de transporter de nombreux éléments. Il est d'ailleurs généralement utilisé comme un véritable fourre-tout à l'intérieur duquel toutes sortes de bagages sont rangées (encombrants, salissants voire dégradants, etc.).

Cela peut dès lors salir votre coffre ou même l'endommager à long terme. Pour éviter d'en arriver là, vous pouvez installer sur cette partie de votre véhicule un tapis de coffre.

Il s'agit d'un accessoire automobile qui permet de protéger votre coffre des saletés mais aussi de l'humidité.

C'est par exemple le cas si vous mettez dans votre coffre des objets humides (chaussures mouillées) : sans tapis de coffre, ils se poseraient directement sur le coffre, ce qui risque d'entraîner la présence de corrosion avec le temps.

Le tapis de coffre empêche donc l'infiltration de l'humidité dans le coffre. Il garantit ainsi le transport de marchandises ou d'animaux sans aucun risque d'endommagement ni de salissure du revêtement.

Il a aussi un rôle purement esthétique car il peut être assorti au design de votre choix.

Important : le tapis de coffre n'est pas toujours installé de base par le constructeur. Mais si vous le souhaitez, sachez qu'il est parfaitement possible de le poser vous-même sur votre coffre.

💡 Quels sont les différents modèles de tapis de coffre ?

modèles tapis de coffre

Selon le matériau de conception, vous pouvez retrouver deux grands types de tapis de coffre :

  • Le tapis de coffre en caoutchouc : grâce à sa conception (matériau épais), le tapis de coffre en caoutchouc est sobre, inodore et très solide. Sa particularité est qu'il peut facilement s'adapter à la forme de n'importe quel coffre. De plus, son entretien est facile et sa durée de vie très longue.
  • Le tapis de coffre en moquette : si vous misez sur un aspect luxueux et du haut de gamme, il s'agit du modèle le plus adapté. Il s'ajuste aussi très facilement mais est moins facile à nettoyer que le tapis de coffre en caoutchouc.

Les tapis de coffre en caoutchouc et en moquette sont tous deux dotés de fonctionnalités antidérapantes. Vous pouvez opter pour un modèle universel à installer directement dans votre coffre ou encore opter pour du sur mesure.

D'ailleurs, il est recommandé de privilégier cette dernière option : au moins, vous aurez la certitude que le tapis de coffre choisi va s'adapter à toutes les spécificités de votre coffre et répondre parfaitement à vos exigences.

Pour cela, il est possible de vous rapprocher directement de la marque de fabrication de votre voiture.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

💧 Comment nettoyer un tapis de coffre ?

nettoyer tapis de coffre

Il n'est pas difficile de nettoyer un tapis de coffre : vous devez tout d'abord vous servir d'un aspirateur afin de retirer tous les résidus et saletés.

Une fois que cette phase est terminée, vous pouvez utiliser différents produits pour nettoyer votre tapis de coffre : liquide vaisselle, savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc, etc.

À l'aide d'une brosse à poils rigides, frottez bien toutes les surfaces de votre tapis de coffre. Ensuite, rincez-le à l'eau claire et faites-le sécher en extérieur ou laissant votre coffre ouvert.

Important : il est conseillé de nettoyer votre tapis de coffre après avoir nettoyé votre habitacle au moins 4 fois par an en moyenne.

Mais n'attendez pas qu'il soit trop encrassé pour réaliser cet entretien. Si vous voyez qu'il est sale, vous pouvez le nettoyer avant.

💸 Quel est le prix d'un tapis de coffre ?

prix tapis de coffre

Plusieurs éléments peuvent impacter le prix d'un tapis de coffre : le modèle, la marque, etc.

À titre d'exemple, les tapis de coffre sur mesure sont plus chers que les tapis de coffre universels. En moyenne, vous pouvez compter entre 10 et 50 €.

Le tapis de coffre est un accessoire auto qui permet de protéger le coffre et de préserver sa longévité. Il existe plusieurs modèles pour lesquels vous pouvez opter en fonction de vos besoins. Mais pour que cet équipement corresponde parfaitement à votre coffre et à votre véhicule, nous vous conseillons de vous tourner vers le sur mesure.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

06 octobre 2022, 9:01


Pour passer la seconde 🚗💨