Éléments essentiels à votre véhicule, les pneus sont des pièces d'usure qui vous permettent de vous assurer une parfaite adhérence pendant la conduite. C'est pour cette raison qu'il est toujours indispensable de veiller à leur état. Certains indicateurs peuvent donner des indices sur le mauvais état ou non de vos pneus. C'est le cas du témoin d'usure de pneu. Comme son nom l'indique, le témoin d'usure vous permet de voir si votre pneu est usé ou pas.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pneu :

🔍 Qu'est-ce que le témoin d'usure d'un pneu ?

Définition témoin d'usure de pneu

Le témoin d'usure d'un pneu est un indicateur qui vous permet de vérifier l'état de vos pneus. La profondeur des sculptures va vous renseigner sur l'usure ou non de vos pneus. C'est pour cela qu'il est recommandé de vérifier régulièrement le témoin d'usure de vos pneus et d'assurer leur entretien.

Mais comment savoir à quel moment faire ces vérifications ou même à quelle fréquence ?

Il n'y a à proprement parler pas de réglementation spécifique sur les moments ou fréquences auxquels vous devrez vérifier le témoin d'usure d'un pneu. Mais notre conseil est d'y veiller régulièrement, sachant qu'il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier l'usure d'un pneu (virages, vitesses, freinages brusques, accélérations intenses,...).

🛑 Témoin d'usure d'un pneu : qu'en dit le code de la route ?

Code de la route et témoin d'usure de pneu

La loi ne se prononce pas forcément sur le témoin d'usure des pneus. Mais elle prévoit tout de même des dispositions sur l'usure des pneus. En effet, selon l'article 5 du code de la route issu de l'arrêté du 18 Juillet 2018 relatif aux pneumatiques, les pneus doivent présenter dans les rainures principales de leur bande de roulement une profondeur d'au moins 1,6 mm.

Il est donc strictement interdit de rouler avec un pneu lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm. Une profondeur inférieure à 1,6 mm veut dire que la gomme qui se trouve sur la bande de roulement est détériorée et donc que le pneu doit être changé.

Mais pour des raisons de sécurité, la profondeur minimale dépendra du type de pneus. La profondeur minimale ne sera donc pas la même s'il s'agit d'un pneu neige, d'un pneu 4 saisons ou d'un pneu d'été. A titre d'exemple, il est recommandé une profondeur minimale de 3 mm s'il s'agit de pneus d'été et de 4 mm si vous roulez avec des pneus d'hiver.

Vous l'aurez compris, avec cette restriction, vous devez vérifier que le témoin d'usure de vos pneus ne présente aucun signe alarmant qui doive vous obliger à changer vos pneus. Continuer à rouler avec des pneus dont la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm constitue une contravention de classe 4 dont l'amende peut aller jusqu'à 135 €.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pneu :

💡 Où se trouve le témoin d'usure d'un pneu ?

Inscription du témoin d'usure d'un pneu

Le témoin d'usure d'un pneu peut se trouver soit dans les rainures de pneu, soit dans la bande de roulement. Il est ainsi situé à distance régulière sur plusieurs lieux de la rainure. Facilement reconnaissable, l'aspect du témoin d'usure d'un pneu est assimilable à une bosse.

Mais vous pouvez tomber sur d'autres symboles. En effet pour vous aider à reconnaître facilement le témoin d'usure d'un pneu, certains constructeurs ou marques inscrivent des indications sur le flanc des pneus. C'est le cas du sigle TWI qui veut dire Tread Wear Indicator en anglais ; de l'inscription d'un logo.

Sachez tout de même que le témoin d'usure d'un pneu n'est pas toujours situé au même endroit. Mais même si toutes les marques n'emploient pas les mêmes méthodes pour vous permettre de vérifier l'état de vos pneus, tous les pneus sont dotés du témoin d'usure. Certaines marques optent en effet pour des pavés en caoutchouc, d'autres choisissent des chiffres gravés sur la bande de roulement.

🚘 Comment vérifier l'état des pneus avec le témoin d'usure ?

Inscription du témoin d'usure d'un pneu

Pour distinguer plus facilement le témoin d'usure de vos pneus, il est conseillé de braquer les roues. En effet, en faisant pivoter légèrement votre volant de la droite vers la gauche, vous pouvez tourner vos roues vers l'extérieur et ainsi voir toutes les indications qu'elles comportent.

Cela vous permet d'obtenir une vision beaucoup plus optimale et de mieux vérifier la profondeur des sculptures sur vos pneus. Cette technique est adaptée aux pneus avant. Il n'y a malheureusement pas de technique particulière en ce qui concerne le pneu arrière. Le conseil le plus avisé que nous pourrions vous donner serait de vous garer en prévoyant un accès facile à vos roues.

Une fois que vous avez localisé l'indication appliquée sur le pneu (sigle, nom de la marque, logo, etc.), vous pouvez vérifier où se situe la bande de roulement. Si elle se trouve au même niveau que l'indicateur d'usure, vous devrez changer la gomme sans plus tarder.

Parce que les pneus sont des éléments essentiels de votre véhicule, vous devez constamment veiller à leur état. Grâce au témoin d'usure d'un pneu, vous pouvez vérifier s'ils sont usés ou non. Cela vous permet de savoir quand les changer. Ce sera le cas dès que vous vous apercevrez que la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm.

Le non respect de cette restriction constitue une contravention de classe 4. Cela veut dire qu'en cas de contrôle, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 135 €. Mais en fonction du pneu avec lequel vous roulez, nous vous recommandons de les changer avant, c'est-à-dire lorsque la profondeur sera de 3 ou 4 mm.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pneu :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

23 novembre 2021, 8:43


Pour passer la seconde 🚗💨