Parce que plusieurs pièces constituent votre embrayage, il peut arriver que celles-ci s'usent au fil des utilisations. L'embrayage est en effet une pièce qui doit être changée tous les 150 000 kilomètres. En cas de doute, vous pouvez ainsi le tester pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Matériel nécessaire :

  • Levier de vitesses
  • Pédale d'embrayage

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

Étape 1 : Testez l'embrayage de votre voiture à l'arrêt[⚓ ancre "etape1"]

Testez l'embrayage de votre voiture à l'arrêt

Dans votre embrayage, vous pouvez retrouver différentes pièces. C'est en ce sens que l'on parle de kit d'embrayage. Dans votre kit, vous pouvez en effet trouver un mécanisme d'embrayage, un disque d'embrayage ainsi qu'une butée.

L'activation de l'embrayage peut se faire de deux sortes :

Lorsque la pédale d'embrayage reçoit l'information quant à l'action du conducteur, celle-ci est transmise à la butée par le biais du liquide d'embrayage. La liaison entre le système de commande et la butée est établie par la fourchette.

La durée de vie de l'embrayage est de 150 000 kilomètres. Mais plusieurs éléments peuvent faire varier cette durée. Il peut en effet s'agir de votre environnement de conduite, du climat, de l'utilisation que vous faites de votre embrayage, etc.

Lorsque vous avez un problème d'embrayage, le passage des vitesses va devenir de plus en plus difficile, ce qui risque d'altérer le fonctionnement de votre boîte de vitesses, votre volant moteur.

Pour réaliser le test de votre embrayage, vérifiez tout d'abord l'engagement et le désengagement de votre embrayage. Comprenez qu'il y a un souci avec votre embrayage s'il se met à patiner ou brouter. Ensuite vous pouvez mettre le contact et exercez une pression au niveau de la pédale d'embrayage.

Lorsque vous voyez apparaître les symptômes suivants, cela veut dire que votre embrayage est HS :

Important : bien que ces signes permettent de vous prévenir d'un dysfonctionnement au niveau de votre embrayage, ces signes ne sont pas propres au kit d'embrayage. Vous devez donc vérifier que le câble n'est ni usé, ni décroché et encore moins cassé. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, la démarche sera différente. En effet ici vous allez devoir faire le niveau du liquide et vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du circuit.

Étape 2 : Testez l'embrayage de votre voiture en roulant[⚓ ancre "etape2"]

Testez l'embrayage de votre voiture en roulant

Lors de vos trajets, vous pouvez aussi tester l'état de votre embrayage. Faites le démarrage de votre véhicule et passez la première. Soyez attentifs aux symptômes qui peuvent apparaître lorsque vous relâchez la pression sur la pédale d'embrayage.

Vérifiez aussi qu'il n'y a aucun bruit inhabituel : en cas de bruit de grelot, comprenez que vous avez une panne de la butée d'embrayage. En cas de patinage de votre embrayage, sachez que ce dysfonctionnement provient de l'usure d'un kit d'embrayage. En effet celui-ci a du mal à s'engager, d'où l'origine de la panne. En cas de friction de votre embrayage, vous pouvez également sentir une odeur de brûlé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

Étape 3 : Tentez un démarrage en troisième[⚓ ancre "etape3"]

Tentez un démarrage en troisième

Une fois que vous avez bien vérifier l'état de votre embrayage à l'arrêt mais aussi en roulant, vous pouvez faire un ultime test en vous mettant en troisième. Pour cela nous vous conseillons de rouler sur une route vide ou un parking.

Pour voir si votre embrayage est en bon état ou non, tentez un démarrage directement en troisième. Si vous ne remarquez aucun calage de votre voiture, sachez que votre embrayage est défectueux.

Vous pourrez ensuite relâcher en douceur votre pédale d'embrayage et donner un coup de gaz. En cas de patinage, votre embrayage est abîmé. Ce sera aussi le cas si celui-ci se met à émettre du bruit ou à sentir le brûlé. Vous devrez donc le remplacer dans les meilleurs délais.

Si vous avez un doute sur le fonctionnement de votre embrayage, vous pouvez réaliser différents tests. Si la panne est avérée, il va falloir agir très rapidement. À défaut vous risquez de détériorer d'autres pièces de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 février 2022, 16:38


Pour passer la seconde 🚗💨