Le toit ouvrant est un dispositif mis en place il y a quelques années au sein de nombreux véhicules pour leur faire gagner en confort. En effet, grâce à lui, l'habitacle de la voiture est plus lumineux et peut être aéré plus aisément qu'en ouvrant une vitre, surtout lorsque vous roulez à une vitesse importante.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🚗 Quel est le fonctionnement d'un toit ouvrant ?

Quel est le fonctionnement d'un toit ouvrant

Le toit ouvrant est une ouverture directement installée sur le toit de votre voiture. Ainsi, il permet d'ouvrir de façon plus ou moins importante la partie haute de l'habitacle. De nombreux modèles de toits ouvrants sont proposés sur le marché : ils peuvent être très grands comme assez petits.

Par ailleurs, ils peuvent être rétractables, inclinants ou encore coulissants selon les différentes gammes. Il s'actionnent soit manuellement soit à l'aide d'un système électrique. La plupart d'entre eux sont vitrés et disposent d'une moustiquaire et d'un coupe-vent lorsque l'automobiliste souhaite obstruer la lumière ou le vent entrant par le haut de l'habitacle.

En règle générale, le toit ouvrant est doté d'une vitre teintée afin de protéger l'intérieur de l'habitacle des rayons UV. Peu importe le modèle de toit ouvrant que vous avez choisi, l'objectif de celui-ci reste le même : offrir un confort de conduite optimale via une plus grande luminosité de l'habitacle et une meilleure aération de celui-ci.

Cependant, le toit ouvrant présente quelques inconvénients, notamment s'il a été rajouté sur un véhicule qui n'en était pas muni à l'origine. Les passagers de la voiture peuvent rencontrer les situations suivantes :

  • Des fuites sont présentes au niveau du toit ouvrant même lorsqu'il est fermé ;
  • De la moisissure apparaît au niveau des contours du toit ;
  • Une humidité constante est présente dans l'habitacle ;
  • Une apparition de rouille sur la carrosserie au niveau du toit de la voiture.

👨‍🔧 Comment réparer un joint de toit ouvrant ?

Comment réparer un joint de toit ouvrant

Si vous observez des infiltrations d'eau dans votre habitacle au niveau du toit ouvrant, il n'y a pas de doute sur le fait que c'est le joint de celui-ci qui a perdu toute son étanchéité. Dans ce cas là, il faut réparer le joint du toit ouvrant. Suivez notre guide pas à pas afin de réaliser cette manœuvre par vos soins.

Matériel nécessaire :

  • Un aspirateur d'atelier d'eau et de poussière
  • Une boîte à outils
  • Un pistolet
  • Une cartouche de silicone
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection

Étape 1 : Nettoyer l'ensemble du circuit du toit ouvrant [⚓ ancre "etape1"]

Nettoyer l'ensemble du circuit du toit ouvrant

À l'aide d'un aspirateur d'atelier, vous serez en mesure de retirer l'ensemble des impuretés et l'eau stagnante au sein de votre circuit de toit ouvrant. Cette étape est indispensable pour pouvoir ensuite colmater la fuite.

Étape 2 : Colmater votre joint [⚓ ancre "etape2"]

Colmater votre joint

Munissez-vous de votre pistolet avec une cartouche de silicone afin d'en injecter tout le long du joint de toit ouvrant. Cela permettra de colmater les zones détériorées du joint et de ne plus avoir de fuite à l'intérieur de l'habitacle.

Étape 3 : Laisser sécher et tester le toit ouvrant [⚓ ancre "etape3"]

Laisser sécher et tester le toit ouvrant

Laissez le silicone sécher quelques heures dans un endroit sec puis testez la bonne ouverture et fermeture de votre toit ouvrant.

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :

🔍 Quelles sont les voitures avec des toits ouvrants ?

voitures avec des toits ouvrants

Actuellement, de plus en plus de modèles de voitures sont dotés de toits ouvrants et notamment de toits panoramiques. C'est par exemple le cas de la Nissan Qashqai, de la Mercedes Classe A, du Volkswagen Tiguan, de la Ford Mondeo ou encore de la Peugeot 3008.

Pour beaucoup de véhicules, le toit ouvrant est déjà inclus dans le modèle mais il peut également faire partie des nombreuses options que vous pouvez choisir. Cela nécessite de rajouter une centaine d'euros sur le prix d'achat de votre véhicule et ne s'applique que pour les modèles neufs.

Par ailleurs, si vous détenez un véhicule ancien qui n'est pas doté de toit ouvrant, vous pouvez tout à fait en faire installer un par un garagiste.

💰 Quel est le prix d'une installation de toit ouvrant ?

prix installation de toit ouvrant

Afin de faire installer un toit ouvrant sur votre véhicule, il faudra en amont discuter avec des spécialistes afin d'analyser ce qu'il est possible de réaliser sur votre voiture. En fonction du modèle de toit ouvrant que vous souhaitez, le prix sera plus ou moins important.

En effet, un toit qui s'actionne électriquement sera plus cher qu'un toit qui s'actionne manuellement. En moyenne, il faut compter entre 500€ et 1 000€ pour ce type d'intervention. Cependant, si la complexité de l'opération est importante sur votre voiture, la facture pourrait s'avérer plus élevée.

Le toit ouvrant est un équipement de confort qui permet de rouler avec un habitacle plus clair et mieux ventilé. Si le joint de celui-ci n'est plus étanche ou que de la rouille apparaît sur votre carrosserie, vous pouvez faire appel à l'un de nos garagistes de confiance en utilisant notre comparateur en ligne !

Trouvez le meilleur garage près de votre domicile :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

15 février 2021, 11:49


Pour passer la seconde 🚗💨