Top 5 des points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

voiture_occasion

Vous comptez acheter 🤑 une voiture d'occasion mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour éviter les mauvaises surprises 😱?! Pas d'panique, chez Vroomly on a la solution 💡!
Rappelez-vous que l'histoire de votre nouveau bolide 🚗💨 détermine son état actuel.
Entretien -il est important que ce dernier soit passé dans les mains expertes de Garagistes de Confiance-, contrôle, carrosserie, équipements… tout doit passer au peigne fin, ne laissez rien au hasard !
Voici dans cet article les 5 points clefs à vérifier avant l'achat d'un véhicule d'occasion 👇

1 - La vérification des documents administratifs et techniques

Il est important, dans un premier temps, de vérifier 👀 que tous les documents afférents au véhicule sont disponibles et à jour :

  • le dossier du véhicule : impératif de chercher à connaître la vie du véhicule.
  • les factures : preuve d’éventuels remplacements de pièces d’usure qui indiquent le(s) type(s) de problème(s) qu’a pu rencontrer le véhicule durant les différentes étapes de sa vie.
  • le carnet d'entretien : identification du nombre de révisions, soins et autre contrôles techniques que l'automobile a reçu depuis qu’elle a pris la route pour la première fois.
  • la notice conducteur : détails sur l’utilisation et les particularités de la voiture pour comprendre toutes ses fonctionnalités.

2 - L'inspection intérieur du véhicule

Un moment crucial n°1 ! Pas d'panique, on vous livre notre to do list imparable à checker ✔ pour éviter les mauvaises surprises :

  • le compteur : vérifiez que les numéros sont correctement alignés ainsi que le kilométrage ne soit pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile.
  • les housses de siège & tapis de sol : attardez-vous sur l’état des sièges et des tapis de sol sans passer pour un(e) maniaque. Tâches, brûlures de cigarette, déchirures ou mauvais état global, vous pouvez faire baisser le prix si vous apercevez un défaut.
  • les commandes de bord : vérifiez toutes les commandes de bord (les témoins doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact) et testez les ampoules des phares, tous les feux (de recul, de position, de stop et clignotants), mais aussi le chauffage et la climatisations, les warnings, le désembuage, le fonctionnement des essuie-glaces, la montée et descente des vitres (si c'est à commande électrique) et l’autoradio. Ne laissez rien passer à la trape.
  • la roue de secours : assurez-vous que cette dernière soit présente.

3 - L'inspection extérieur du véhicule

Un moment crucial n°2 ! Après toutes les vérifications intérieures, faites un tour côté extérieur :

  • les pneus : il faut qu'ils soient de même dimension et de même marque sur un même essieu et ne doivent présenter aucune usure.
  • les joints : vérifiez que les caoutchoucs de portière, de couvercle de hayon ou de malle sont en bon état. Si le véhicule est équipé d’un toit ouvrant, inspectez aussi ses jointures.
  • la carrosserie : n’acceptez pas de rendez-vous en soirée, de nuit, dans la pénombre ou lors d’une mauvaise météo. Vous risqueriez de ne pas voir les petits défauts comme des rayures, des déformations de carrosserie ou des différences de teinte.

4 - L'essayage sur route

C'est le moment d'aller voir ce que votre nouveau bolide a sous le capot 😜
Vous ne devez en aucun cas acheter une voiture sans l’essayer sur route.

  • testez l’embrayage et toutes les vitesses.
  • vérifiez la tenue de route et le maintien de la trajectoire.
  • essayer les freins.

5 - Le contrôle du moteur

Tendez l'oreille 👂car il s'agit de la partie la plus importante (et déterminante) de vérification avant achat.
Attardez-vous sur le moindre doute et restez attentif au moindre bruit suspect.

  • un bruit inhabituel lors du démarrage ? claquement ou sifflement peut venir d’un problème de réglage, de jeu ou de suspension. Cela peut même provenir de la courroie de distribution et peut amener à la casse d’une pièce. Le bruit du moteur doit être régulier.
  • une fuite d’huile ? des tâches d’huile restent stagner sous la voiture et émettent une drôle d'odeur, demandez un contrôle avant d’acheter pour en connaitre l’origine. Mais restez vigilant.
  • des tâches blanches sur la batterie ? ce n'est pas bon signe ! Ici, il s'agit d'un mauvais entretien ou pire à l’absence totale d’entretien. On vous déconseille fortement de signer l’acte de vente…


Vous voici prêt à effectuer l'achat 💰 de votre nouveau bolide 🚗💨 tout en restant vigilant.
N'hésitez pas à le faire chouchouter par nos Garagistes de Confiance régulièrement.


Ludivine

Mécano du web

Besoin d’un coup de main avec votre voiture ?

Nos Garagistes de confiance entretiennent votre voiture au juste prix partout en France.
Obtenez instantanément un devis et prennez rendez-vous en ligne.

Trouver un garage

Pour passer la seconde

5 vérifications à effectuer avant de louer sa voiture sur Internet

5 vérifications à effectuer avant de louer sa voiture sur Internet

Tut tut c'est la rentrée, mais pas pour tout le monde ! Le joli mois de septembre, est le mois idéal pour les derniers vacanciers qui partent sur les routes. Louez-leur votre bolide ! Voici 5 conseils pour le bichonner de fond en comble et le louer l’esprit tranquille !

Révision auto : on vous dit tout !

Révision auto : on vous dit tout !

Indispensable pour la sécurité et la sérénité, la révision de votre bolide doit se faire régulièrement : zoom détaillé sur le sujet !

×

Comparez les prix des meilleurs garages près de chez vous

Immatriculation, marque...
Comparer les prix
garagiste et client