Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 1,35 million de personnes perdent la vie sur les routes chaque année. Bien souvent, les accidents sont provoqués par les conducteurs (fatigue, ivresse, vitesse, etc), mais il arrive aussi que l'état de la route soit responsable. Construites au bord d'un précipice, traversant un désert ou encore parsemées de centaines de virages de nombreuses routes sont aussi risquées que primordiales pour les populations qui les empruntent. Dans le top qui suit, nous vous proposons donc un road trip à travers la planète sur les 8 routes les plus dangereuses du monde.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

8- La route Transsaharienne (Algérie, Niger, Nigéria)

route transsaharienne

La route Transsaharienne est l'une des routes les plus longues du continent africain. D'une longueur de 4500 km, elle relie deux grandes villes africaines puisqu'elle part d'Alger (Algérie) pour arriver à Lagos (Nigéria) en passant par le Niger.

En empruntant cette route, on se rend vite compte que le climat est le principal danger de la route Transsaharienne. En effet, les températures avoisinent fréquemment les 50°C et la route est régulièrement fermée à cause des tempêtes de sables.

L'autre problème de cette route est celui de la sécurité des passagers puisque que les kidnappings et les vols ne sont pas rares du tout. D'ailleurs, une escorte armée est obligatoire pour circuler sur la partie algérienne de la route.

7- La Dalton Highway (États-Unis)

dalton highway

On continue notre voyage dans les contrées polaires avec la Dalton Highway située en Alaska. Le plus grand danger auquel font face ceux qui empruntent la Dalton Highway est le froid glacial qui y règne. Qu'il s'agisse de la glace, du brouillard ou du blizzard, personne n'est à l'abri sur l'Alaska Route 11 (le nom officiel de la Dalton Highway).

De plus, il est important de noter que sur les 660 kilomètres de cette route, on ne croise que trois villages. Autant dire qu'il est fortement recommandé de faire des réserves de nourriture, d'eau, de carburant et d'avoir des habits chauds avant d'utiliser cette "autoroute" qui relie le centre de l'Alaska à l'Océan Arctique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

6- La route sibérienne (Russie)

route sibérienne

La route sibérienne est la seule et unique route qui permet de relier la ville de Yakutsk (réputée pour être la ville la plus froide du monde) au reste de la Sibérie. Particulièrement dangereuse durant l'hiver en raison du grand froid, la route sibérienne est fortement enneigée et verglacée durant les 10 mois de l'hiver sibérien. Avec des températures qui peuvent facilement descendre à -40°C, il vaut mieux ne pas se retrouver en panne d'essence sur cette route.

5- Skippers Canyon (Nouvelle-Zélande)

skippers canyon

En plus d'être l'une des routes les plus dangereuse du monde, la Skippers Canyon Road est aussi une route historique. Localisée dans le sud de la Nouvelle-Zélande, elle a été entièrement construite à la main et aux explosifs durant la ruée vers l'or. D'une longueur de 27 km, la route est si étroite qu'il est impossible pour deux véhicules de se croiser. L'un doit parfois faire marche arrière sur plusieurs kilomètres pour pouvoir laisser passer le véhicule d'en face.

Cette route de terre et de poussière dispose d'une visibilité très limitée lorsque le temps est sec en raison des nuages de poussière. En revanche, durant la saison des pluies, elle se transforme en une piste de boue glissante. Fun fact : aucune assurance auto ne couvre les voitures de location qui empruntent la Skippers Canyon Road.

4- Trollstigen (Norvège)

route trollstigen

Le nom de cette route, située au sud-ouest de la Norvège et qui relie les villes de Åndalsnes et Valldal, signifie "échelle des trolls" en norvégien. Cette route est tellement dangereuse avec ses onze virages en épingle qu'elle n'est ouverte qu'en hiver et que le gouvernement norvégien a interdit aux véhicules de plus de 12 mètres de l'emprunter. Pourtant, en raison des magnifiques paysages qu'elle traverse, la Trollstigen est l'une des routes les plus fréquentées de Norvège.

3- La route Lowari (Pakistan)

route lowari

Imaginez une route de 16 km de long, composée de terre et de pierre, à plus de 3000 mètres d'altitude et au pied de la neuvième montagne la plus haute du monde. Lorsque l'on parcoure la route Lowari, on risque sa vie à chaque virage. En effet, cette route taillée dans les contreforts du Nanga Parbat, est soumise à des avalanches fréquentes et à des vents violents. De plus, avec une largeur de la taille d'une voiture, les croisements sont particulièrement dangereux. En raison de son emplacement géographique, la route Lowari n'est ouverte que durant l'été et uniquement si les conditions météo le permettent.

2- La route Karnali (Népal)

route karnali

Responsable de plus de 50 décès par an, la route Karnali est sans conteste la plus dangereuse du Népal. Située au nord-ouest de Katmandou, la route, longue de 232 km, présente de nombreuses parties non-goudronnées. Lorsque les pluies de la mousson se déchaînent, cela donne une boue extrêmement glissante qui à vite-fait d'emmener les véhicules dans le ravin.

Malgré le danger, la route Karnali est très fréquentée, non seulement par les voitures et les camions, mais aussi par des piétons et des troupeaux. Autant dire que les croisements sont très difficiles à négocier. Pourtant, il s'agit une fois de plus d'une route essentielle puisqu'elle permet de désenclaver la région de Karnali qui est l'une des plus isolées du Népal.

1- Old Yungas (Bolivie)

old yungas bolivie

En tête de ce classement, direction la Bolivie avec la route Old Yungas, connue également sous le nom de "route de la mort". Reliant la ville de Coroico à La Paz, la capitale du pays, cette route longue de 80 km compte entre 200 et 300 morts par an.

Cette très forte mortalité s'explique par la configuration de la route construite au coeur de la Cordillère des Andes à près de 3000 mètres d'altitude. Large de seulement quelques mètres et à flanc de falaise, elle est pourtant emprunté chaque année par des milliers de camions puisqu'elle permet de relier la capitale en altitude aux villes plus basses situées en périphérie de la forêt amazonienne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

23 mars 2022, 9:59


Pour passer la seconde 🚗💨