Le cardan est une pièce importante puisqu’elle transmet la puissance du moteur et du couple en direction des roues motrices de la voiture. Vos cardans s’usent naturellement en fonction de votre conduite, il faudra donc les changer le moment venu. On fait le point sur le fonctionnement des cardans pour savoir quand les changer !

À quoi servent les cardans de voiture ?

Changement de cardan

Le cardan est en fait l’arbre de transmission. Il transmet la puissance et le couple du moteur vers les roues motrices. Il y en a un pour chaque roue motrice. Ils jouent donc un rôle clé dans le fonctionnement de votre voiture.

Concrètement, pour remplir leur fonction, ils récupèrent la rotation du moteur et la transmettent aux roues.

Quelle est la durée de vie des cardans ?

Symptômes cardan HS

Les cardans sont conçus pour s’user lentement et progressivement au fil des kilomètres parcourus. C’est en général à partir de 100 000 kilomètres qu’il faut commencer à les surveiller et plus précisément entre 100 000 et 150 000 kilomètres.

Comme souvent dans l’usure des pièces auto, c’est votre utilisation et votre type de conduite qui déterminent en grande partie la durée de vie de vos cardans. Ils s’useront plus rapidement dans certaines situations :

  • Si vos amortisseurs sont trop usés ;
  • Si votre conduite est trop nerveuse ;
  • Si vous avez pour habitude de prendre des virages serrés en braquant fort.

Justine Les Bons Tuyaux : le type de transmission influe également sur l’usure : traction, propulsion ou intégrale (4 roues motrices). Les cardans s’usent moins vite sur une voiture à transmission intégrale que sur des modèles à traction ou propulsion.

Quand faut-il changer ses cardans ?

Cardan voiture

L’usure de vos cardans est prévisible, il faut donc savoir l’anticiper. Certains signes ne trompent pas et vous indiquent qu’il est temps de changer vos cardans :

  • Bruits de claquement : Importants bruits de claquement répétés lorsque vous tournez, en accélérant et en décélérant. C’est encore plus flagrant quand les roues sont braquées au maximum.
  • Cardans en mauvais état : Vous constatez (après vérification) que les soufflets de cardans sont en mauvais état (percés, craqués ou usés) ou que de la graisse coule dessus.

Si vous constatez un de ces signes d’usure de vos cardans, ne prenez pas de risque  et changez votre cardan défectueux !

Combien coûte un changement de cardan ?

Changement de cardan

Un changement de cardan est relativement coûteux mais malheureusement indispensable. Le temps de main d’œuvre peut varier du simple au triple en fonction du véhicule et de l’emplacement de votre cardan (droite ou gauche, avant ou arrière).

Comptez entre 60 euros et 250 euros pour un cardan neuf et entre 100 euros et 1000 euros pour l’intervention complète, pièces et main d’œuvre comprises.

Les cardans sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre voiture. Sans eux, pas de transmission, et donc pas de motorisation. Prenez-en soin et évitez de braquer brusquement !


Benoît

Benoît

Mécano du web

05 juillet 2019, 11:07


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨