Le régime moteur est une mesure qui représente la vitesse de rotation du moteur. Calculée en tours par minute (tours/mn), elle est relevable sur le compte-tours de votre moteur, situé à gauche de votre tableau de bord. Chaque vitesse a son propre régime, sur lequel l’automobiliste influe en fonction de la manière dont il utilise les pédales. Il est donc nécessaire d’entretenir un bon régime moteur au risque d’endommager le moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre moteur :

🚘 Qu’est-ce que le régime moteur ?

qu'est-ce que le régime moteur

Le régime moteur représente la vitesse de rotation d'un moteur thermique : il tourne afin d'entraîner les roues par le système de transmission. Chaque vitesse correspondant à un nombre de tours particulier, mesurer le régime moteur vous permettra de savoir à quel moment il sera opportun de passer à la vitesse supérieure, ou bien de rétrograder.

Cette valeur s'exprime en tours par minutes et se lit directement sur le tableau de bord de votre véhicule.

Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute. Cette limite dépend du modèle de votre véhicule, de votre type de moteur et de la vitesse maximale. En effet, le régime d'un moteur diesel est moins élevé que pour un moteur essence.

⚙️ Comment se mesure le régime moteur ?

comment se mesure régime moteur

La mesure du régime moteur est disponible sur le compte-tours, également appelé tachymètre, disponible sur votre tableau de bord. Cet outil calcule le régime moteur à l'aide d'un capteur régime-position et d'un calculateur :

  • Le capteur régime-position utilise un signal électrique pour relever les rotations du volant moteur.
  • Le calculateur analyse la vitesse de rotation et communique ce résultat à l'aiguille du tachymètre.

Pour comprendre les chiffres affichés par le compte-tours, il est nécessaire de multiplier la mesure indiquée par 100 ou 1000 : ce multiplicateur est affiché directement dans la fenêtre du compte-tour. Le régime moteur évolue en fonction de la manière dont vous utilisez la pédale d'accélérateur du véhicule : plus vous appuyez dessus, plus votre véhicule accélère rapidement, et plus le nombre de tours par minute de votre moteur augmente en conséquence.

Il est nécessaire de maintenir un bon régime moteur en fonction de la vitesse à laquelle l'on circule, mais également en s'adaptant aux différentes zones de conduite (changement de limitation de vitesse, circulation en pente, forte accélération sur autoroute...).

En cas de mauvaise utilisation de l'accélérateur ou de non-adaptation à un bon régime moteur, vous risquez le surrégime ou le sous-régime.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre moteur :

🌡️ Quel est l’impact d’un surrégime du moteur ?

surrégime moteur

Le surrégime est un grand danger pour le moteur de votre véhicule : cela signifie que vous allez dépasser le nombre de tours par minute au-delà duquel votre moteur peut aller.

Un véhicule en surrégime se remarque par des accélérations trop brutales au moment d'un changement de vitesse, ce qui provoquera des bruits anormaux au niveau de votre moteur.

Une conduite trop intensive est non seulement plus polluante, puisque vous consommerez davantage de carburant, mais elle peut également avoir des effets néfastes sur différentes parties de votre véhicule (la distribution, la segmentation...). À terme, vous risquez même la casse moteur !

Cela ne vous laissera pas d'autre choix que de vous rendre chez votre garagiste afin de remettre votre véhicule en état de marche, en changeant certaines pièces ou bien l'intégralité du moteur.

⚠️ Quel est l’impact d’un sous-régime du moteur ?

sous régime moteur

Lorsqu'un moteur est en sous-régime, cela signifie qu'il est utilisé en dessous de sa vitesse habituelle : il est alors nécessaire de rétrograder ou d'appuyer à nouveau sur la pédale d'accélérateur afin que le moteur obtienne la puissance nécessaire pour retrouver un fonctionnement optimal.

Si un moteur en surrégime produit des bruits anormaux, un moteur en sous-régime produira des sursauts en raison de sa sollicitation trop importante. Ils ont du moins pour points communs d'entraîner une surconsommation de carburant par rapport à une conduite normale et une usure prématurée de certaines pièces du moteur.

Pour maintenir un bon régime moteur, il est nécessaire de veiller au nombre de tours par minute qu'il produit, mais surtout de bien l'écouter : des bruits anormaux signaleront un surrégime, tandis que des tremblements sont plutôt le signe d'un sous-régime. Adaptez bien votre conduite à votre vitesse et à la zone où vous circulez pour éviter d'abimer votre moteur !

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre moteur :


Gabin
Écrit les mains dans le cambouis par

Gabin

Mécano du web

19 janvier 2022, 14:45


Pour passer la seconde 🚗💨