La traction et la propulsion sont deux types de transmission. Les roues motrices d'une voiture à traction sont les roues avant, tandis que celles d'une voiture à propulsion sont les roues arrière. La plupart des voitures particulières sont à traction car cette transmission est plus sûre et a une meilleure tenue de route.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre transmission :

🚗 Qu'est-ce qu'une voiture à traction ?

traction voiture

La traction d'une voiture est un des types de transmission automobile. La transmission désigne l'ensemble des pièces d'une automobile qui transmettent la force de rotation du moteur aux roues motrices de la voiture. Il existe trois types de transmission :

Lorsque la voiture est à transmission avant, c'est-à-dire à traction, la puissance du moteur n'est transmise qu'aux roues avant qui sont ses deux roues motrices. Ce sont elles qui tirent le véhicule vers l'avant, d'où le terme de traction. On parle parfois de traction avant, ce qui est un pléonasme.

La plupart des voitures de série actuelles sont à traction, cette dernière ayant été démocratisée par Citroën. Dans ce cas, les deux roues motrices sont entraînées chacune par un demi-arbre de transmission.

La traction offre une meilleure sécurité dans les virages mais a l'inconvénient de forcer le train avant à combiner à la fois une fonction de traction, de direction et un d'amortissement. Par ailleurs, les voitures à traction souffrent du patinage des roues avant lorsqu'elles sont sur un rapport trop faible.

Mais outre la sécurité, la traction a d'autres avantages :

  • Elle permet de consommer moins de carburant ;
  • Elle prend peu de place et en libère ainsi pour l'habitacle de la voiture ;
  • Elle offre aussi plus de sécurité sur la neige ou la glace.

Enfin, sachez qu'il existe deux différentes configurations de traction :

  • Les transmissions où le groupe moteur est perpendiculaire à l'axe du moteur : on parle de groupe moteur motopropulseur longitudinal ;
  • Celles où le groupe moteur est cette fois parallèle à l'axe du moteur : on parle alors de groupe moteur motopropulseur transversal.

🚘 Quelles sont les différences entre traction et propulsion ?

propulsion voiture

Lorsqu'une voiture est à transmission arrière, on parle de propulsion : les roues motrices sont les roues arrière et ce sont elles qui propulsent la voiture vers l'avant. Les roues avant d'une voiture à propulsion ne servent alors qu'à la direction.

Réputée moins sûre, la propulsion équipe surtout les véhicules lourds qui ont besoin de plus d'énergie : grosses voitures de luxe ou camionnettes. On trouve aussi des voitures de course ou de sport à propulsion, ce qui leur permet une meilleure traction à haute vitesse.

Comme pour la traction, il existe différentes configurations de propulsion :

  • Le moteur se trouve devant l'axe des roues motrices : on parle alors de moteur central puisqu'il se situe presqu'au milieu du véhicule qui est ainsi plus équilibré et plus maniable. L'habitacle est cependant plus étroit, raison pour laquelle cette configuration est surtout adaptée aux voitures de compétition.
  • Le moteur se trouve à l'arrière : on parle aussi de configuration en porte-à-faux. Le train arrière est alourdi et la conduite est donc à la fois plus sensible et plus dangereuse, notamment sur chaussée glissante. En revanche, l'accélération est plus performante car la force de propulsion est supérieure.
  • Le moteur se trouve à l'avant : les roues motrices sont situées à l'arrière mais pas le moteur, et un tube de transmission transmet l'énergie de l'un aux autres. La conduite est plus sûre qu'avec un moteur à l'arrière et l'habitacle plus grand qu'avec un moteur central, mais la voiture reste glissante, notamment en hiver.

Le principal inconvénient de la propulsion est donc la sécurité : en effet, la conduite sur route humide ou enneigée est nettement moins sûre, la voiture est moins stable dans les virages et le risque de tête-à-queue ou de dérapage est plus élevé qu'avec une voiture à traction.

La principale différence entre la propulsion et la traction est donc qu'il ne s'agit pas du tout du même type de transmission. Avec la propulsion, les roues motrices sont situées à l'arrière, tandis qu'elles sont à l'avant sur une voiture à traction.

La traction permet d'avoir une voiture plus maniable et plus sûre, avec une meilleure adhérence et tenue de route sur une chaussée glissante, humide ou enneigée. La propulsion a une tendance à la glissade et aux tête-à-queue plus importante qui n'en fait pas une transmission très adaptée aux voitures de série et du quotidien.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre transmission :

🔍 Comment choisir entre traction et propulsion ?

traction ou propulsion

Les deux types de transmission, traction et propulsion, ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ils ne sont surtout pas adaptés aux mêmes voitures. Ainsi, la traction équipe la plupart des voitures particulières tandis qu'on trouve une transmission à propulsion plutôt du côté des voitures de course ou des véhicules lourds comme les utilitaires.

Voici les avantages et inconvénients respectifs de la traction et de la propulsion :

✔️ Avantages ❌ Inconvénients
Traction - Pas d'arbre de transmission
- Meilleure tenue de route dans les virages
- Voiture plus sûre sur route glissante
- Effort important sur les cardans, notamment si le moteur est très puissant
- Performance moindre
- Patinage des roues motrices possible en cas de forte accélération ou sur un faible rapport
Propulsion - Motorisation plus puissante
- Sensations de conduite sportive
- Meilleure répartition du poids
- Accélération plus puissante
- Tendance au dérapage du train arrière
- Possibilité accrue de tête-à-queue
- Conduite plus sensible
- Tenue de route moindre, notamment sur chaussée glissante
- Nécessité d'avoir un arbre de transmission si le moteur est à l'avant

Notez enfin que les voitures à traction sont souvent moins sujettes aux pannes car elles sollicitent moins d'éléments mécaniques. Mais lorsque le moteur est très puissant, la propulsion est préférable en raison de l'effort trop important que doivent produire les cardans avec une traction.

Vous savez maintenant tout sur la traction et la propulsion ainsi que leurs différences ! Comme vous l'avez compris, ces deux transmissions ont des avantages et inconvénients qui expliquent leurs utilisations très différentes : votre voiture est certainement à traction, mais la propulsion est très utilisée pour les voitures de course.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre transmission :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 mars 2022, 8:58


Pour passer la seconde 🚗💨