Le train arrière de votre voiture est un élément essentiel à la bonne tenue de route de votre véhicule. Le train arrière permet entre autre de maintenir le bon écart entre les roues de votre voiture. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez connaitre sur le train arrière : son fonctionnement, son changement et son prix !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre train arrière :

🚗 Qu’est-ce que le train arrière d’une voiture ?

Qu’est-ce que le train arrière d’une voiture ?

Le train arrière également appelé essieu est une pièce auto qui a pour mission de supporter les deux roues arrière de votre voiture. Les roues sont donc supportées à chaque extrémité du train arrière. L’essieu a également pour rôle de faire le lien entre les roues et le châssis et d’assurer constamment le bon écart entre vos roues.

Le train arrière est composé de plusieurs pièces :

  • La traverse : elle permet de soutenir tous les éléments du train arrière
  • L’axe de bras : il permet de garantir le bon alignement du bras de suspension
  • Le bras de suspension : il fait le lien entre la roue et la traverse et permet également d’amortir les chocs lorsque vous roulez
  • Les roulements
  • Les barres de torsion : leur rôle consiste également à amortir les différents chocs lorsque vous roulez

🔎 Comment savoir si le train arrière est hs ?

Comment savoir si le train arrière est hs ?

Les trains arrière ont souvent une durée de vie limitée à cause de l’eau qui s’infiltre dans les bagues de roulement. La présence de cette eau va dégrader les roulements et les axes de bras et créer de la corrosion ce qui peut créer des dysfonctionnements du train arrière. Un train arrière défectueux est plutôt simple à repérer, voici les principaux symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Vous entendez des grincements au niveau de l’arrière de votre véhicule
  • Vous remarquez que votre voiture tient moins la route
  • Vous constatez du jeu au niveau des bras de liaison

Si vous remarquez l’un de ces symptômes n’attendez pas et emmener votre véhicule chez un garagiste pour faire vérifier l’essieu. En effet, un train arrière défectueux peut s’avérer particulièrement dangereux notamment si votre voiture ne tient plus correctement la route.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre train arrière :

👨‍🔧 Comment changer un train arrière ?

comment changer un train arrière ?

Le changement du train arrière de votre voiture est une intervention longue et complexe car il vous faudra démonter et changer un certain nombre de pièces. Si vous n’avez pas de solides compétences en mécanique ne vous aventurez pas dans le changement de votre train arrière. Si au contraire vous êtes un mécano en herbe voici les étapes pour changer votre train arrière.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Des gants de protection
  • Chandelles
  • Train arrière neuf

Etape 1 : Démontez les roues [⚓ ancre "etape1"]

démonter les roues de la voiture

Commencez par déposer la roue de secours puis déposez les roues arrière. Mettez ensuite votre véhicule sur chandelles afin d’avoir un meilleur accès aux pièces à changer.

Etape 2 : Démontez les tambours de frein et le capteur ABS [⚓ ancre "etape2"]

démonter les tambours de frein

Pour démonter le moyeu de la roue retirez l’écrou de moyeu puis tirez sur le tambour pour le sortir de son logement. Déposez également le capteur ABS en veillant à enlever le tuyau de frein et le connecteur électrique reliés au bras d’essieu. Effectuez cette opération sur l’autre roue.

Etape 3 : Dégagez la ligne d’échappement [⚓ ancre "etape3"]

dégager la ligne d'échappement

Commencez par retirer les silent bloc du silencieux puis celui de la ligne d’échappement. Votre ligne devrait alors se dégager. Déposez ensuite les plateaux de moyeu.

Etape 4 : Retirez les amortisseurs [⚓ ancre "etape4"]

retirer les amortisseurs

Desserrez les écrous à chaque extrémité de l’amortisseur puis retirez l’amortisseur de son logement. Faites la même chose sur l’autre roue.

Etape 5 : Changez le train arrière [⚓ ancre "etape5"]

changer le train arrière

Commencez par déposer le train arrière en dévissant les 4 vis de maintien. Remontez ensuite le nouveau train arrière et revisser les 4 vis.

Etape 6 : Remontez l’ensemble des pièces déposées [⚓ ancre "etape6"]

remontez l'ensemble des pièces

Une fois le train arrière neuf posé vous allez devoir remonter l’ensemble des pièces que vous aviez déposées lors des étapes 2 à 4. Effectuez les opérations à l’inverse de chaque côté de la voiture.

Etape 7 : Remontez les roues [⚓ ancre "etape7"]

remonter les roues

Vous pouvez maintenant remonter les roues que vous aviez démonté et enlever les chandelles. Vérifiez que tout fonctionne correctement avant de reprendre la route ! Votre train arrière est maintenant changé !

💰 Quel est le prix du changement de train arrière ?

Prix changement train arrière

En moyenne, le train arrière seul vous coûtera entre 200€ et 300€. A ce prix il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre (environ 3h) si vous passez par un garagiste. Pour obtenir un devis précis pour le changement de train arrière vous pouvez utiliser notre plateforme pour accéder au prix des meilleurs garages proches de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre train arrière :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

09 septembre 2020, 9:09


Pour passer la seconde 🚗💨