La trappe à carburant ou trappe à essence est l'ouverture par laquelle on insère la pompe à carburant pour remplir le réservoir. Située le plus souvent à l'arrière du véhicule, elle s'ouvre à l'aide d'un bouchon ou de la clé du véhicule. À l'intérieur de la trappe à essence on trouve les capteurs qui indiquent le niveau de carburant.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⛽ Quel est le rôle de la trappe à carburant ?

Quel est le rôle de la trappe à carburant

La trappe à carburant est un dispositif conçu pour masquer le conduit qui permet de remplir le réservoir à carburant. Elle est équipée d'un bouchon qui permet de la fermer et d'éviter que le carburant ne s'échappe durant la circulation du véhicule.

On peut également trouver une serrure sur le bouchon de la trappe à essence afin d'empêcher le vol de carburant. Parfois, on peut voir une étiquette indiquant le type de carburant compatible avec le véhicule pour éviter les erreurs entre l'essence ou le gazole.

🔍 Où se situe la trappe à essence ?

Où se situe la trappe à essence

La trappe à essence se situe d'un côté ou l'autre du véhicule, à proximité du réservoir de carburant. Sur la plupart des véhicules, la trappe à carburant se trouve du côté du conducteur, mais cela peut varier. Ainsi, si l'on ne connait pas l'emplacement de la trappe à essence de sa voiture, on peut utiliser une astuce simple.

Il faut tout d'abord repérer la jauge d'essence sur le tableau de bord puis observer le pictogramme en forme de pompe à carburant. Juste à côté de ce pictogramme, on peut voir un petit triangle dont la direction indique le côté de la trappe à essence.

Si le triangle est absent, on peut se baser sur la direction du pistolet sur le pictogramme en forme de pompe à essence pour trouver l'emplacement de la trappe à carburant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛠️ Peut-on remplacer la trappe à carburant de sa voiture ?

Peut-on remplacer la trappe à carburant de sa voiture

En cas de vol ou de détérioration du mécanisme, il est nécessaire de remplacer la trappe à carburant du véhicule. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Déposer la roue arrière du côté de la trappe à essence pour avoir une meilleure visibilité ;
  • Enlever la partie en caoutchouc située entre la goulotte de remplissage et l'aile du véhicule ;
  • Insérer un chiffon propre dans la goulotte pour éviter que des impuretés ne pénètrent dans le réservoir ;
  • Dévisser les vis de fixation de la trappe à essence ;
  • Installer la nouvelle trappe à carburant.

Même si chaque modèle de voiture dispose d'une trappe à essence particulière, les étapes pour la remplacer restent globalement les mêmes. Pour connaître le type de trappe à carburant de son véhicule, il faut consulter le carnet d'entretien ou la revue technique de la voiture.

💶 Combien coûte une trappe à essence ?

Combien coûte une trappe à essence

La trappe à carburant n'est pas une pièce très coûteuse dans la mesure où il est rare de devoir la remplacer. Ainsi, selon le modèle de trappe à essence et la marque du véhicule, il faut compter entre 15€ et 40€ pour acheter une trappe à carburant neuve.

En ce qui concerne son installation, il faudra ajouter le prix de la main d'œuvre si vous décidez de vous faire aider par un garagiste. Le tarif va dépendre de la durée de l'intervention et du tarif horaire du garage.

La trappe à essence est un élément important qui permet de protéger la goulotte de remplissage et le réservoir de carburant. Le plus souvent située du côté du conducteur, la trappe peut être remplacée si elle ne s'ouvre plus ou qu'elle a été volée. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour remplacer votre trappe à carburant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

08 juillet 2022, 13:05


Pour passer la seconde 🚗💨