Les triangles de suspension sont des pièces faisant partie du système de suspension du véhicule. Ils font le lien entre le châssis et les moyeux de roues et ont pour rôle d'assurer une bonne tenue de route à la voiture tout en amortissant les effets des imperfections de la route. Voici donc les étapes à suivre pour remplacer les triangles de suspension de son véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Des triangles de suspension neufs ;
  • Un extracteur de rotule ;
  • Une clé dynamométrique ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un cric et des chandelles.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos triangles de suspension :

Étape 1 : Démonter la roue de la voiture[⚓ ancre "Etape1"]

Démonter la roue de la voiture

Commencez par garer le véhicule sur une surface plane puis serrez bien le frein à main. Ensuite, utilisez le cric et les chandelles pour surélever le véhicule et démontez la roue située au niveau du triangle de suspension que vous voulez remplacer. Servez-vous de la clé dynamométrique pour dévisser les boulons des roues.

Étape 2 : Sortir la rotule de direction[⚓ ancre "Etape2"]

Sortir la rotule de direction

Dévissez l'écrou qui permet de bloquer la rotule de direction puis prenez en main l'extracteur de rotule. Positionnez l'extracteur de rotule entre l'œil du bras de direction et le cache-poussière. Puis serrez l'écrou afin de refermer l'extracteur de rotule sur cette dernière. Pour finir, utilisez l'outil pour extraire la rotule de direction.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos triangles de suspension :

Étape 3 : Enlever le disque de frein et la barre stabilisatrice[⚓ ancre "Etape3"]

Enlever le disque de frein et la barre stabilisatrice

Commencez par desserrer les vis de fixation du triangle de suspension puis servez-vous de l'effet de levier pour faire sortir la barre stabilisatrice. Une fois que c'est fait, démontez le disque de frein pour dégager totalement l'accès au triangle de suspension.

Étape 4 : Démonter le triangle de suspension[⚓ ancre "Etape4"]

Démonter le triangle de suspension

Une fois que la voie est libre, dévissez totalement les vis de fixation du triangle de suspension et sortez-le de son emplacement. Profitez-en pour vérifier l'état d'usure du silent bloc de suspension pour le remplacer si nécessaire. Pour finir, installez un triangle de suspension neuf et suivez les étapes précédentes dans le sens inverse.

Le démontage du triangle de suspension est une opération relativement complexe qu'il vaut mieux confier à un professionnel. En effet, il faut être en mesure de démonter puis de remonter avec précision toutes les pièces nécessaires. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour démonter votre triangle de suspension.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos triangles de suspension :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

31 octobre 2022, 14:53


Pour passer la seconde 🚗💨