Le triangle de suspension fait partie du système de direction de votre voiture et sert avant tout à vous assurer une bonne tenue de route. Si vous connaissez mal cette pièce, cet article est fait pour vous, on vous explique tout !

Calculez le prix pour changer vos triangles de suspension :

🚗 A quoi sert un triangle de suspension ?

Triangle de suspension

Le triangle de suspension permet de faire la liaison entre le châssis de la voiture et le moyeu de la roue. Il possède généralement deux points de fixation: la rotule de suspension (coté moyeu de la roue) et le silentbloc (coté châssis). Les triangles de suspension jouent un rôle primordial pour votre sécurité et votre confort de conduite puisqu'ils garantissent la bonne tenue de route de votre voiture.

En effet, le triangle de suspension permet de maintenir la position de la suspension par rapport au châssis ce qui est nécessaire pour préserver la durée de vie de vos pneus.

Le bras et le triangle de suspension servent à la même chose, seule leur forme change. En effet, contrairement au triangle de suspension qui est relié de la rotule de suspension au silentbloc, le bras de suspension est quand à lui relié du pivot de la roue au châssis. De plus, le bras de suspension possède souvent un point de fixation en plus avec la barre stabilisatrice ou le tirant de chasse.

🔍 Quels sont les symptômes d'un triangle de suspension HS ?

Symptômes triangle de suspension HS

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter sur l’état d'usure de vos triangles de suspension:

  • Des distances de freinage allongées: si vos triangle de suspension sont défectueux cela peut augmenter votre distance de freinage.
  • Une tenue de route altérée: une perte de tenue de route peut être ressentie face au vent ou aux défauts de la route lorsqu'un triangle de suspension est HS.
  • Des vibrations dans le volant: si vous ressentez des vibrations dans votre volant, c'est peut être que votre triangle de suspension doit être changé.
  • Une usure anormale de vos pneus: une usure prématurée du bord extérieur de vos pneus est un bon signal pour vous alerter sur l'état de vos triangles de suspension.
  • Après un choc violent: il est conseillé après chaque choc violent sur une roue de passer chez un garagiste pour vérifier l'état de vos suspensions.

Si vous ressentez l'un de ces symptômes, allez rapidement faire vérifier l’état de vos triangles de suspension. Car si l'un de vos triangles vient à rompre sur la route, vous mettez votre sécurité en danger.

Bon à savoir: la pièce du triangle de suspension qui s'use le plus vite est le silentbloc. Sur certains modèles de triangles de suspension, il est possible de ne changer que le silentbloc. Si ce n'est pas le cas sur votre voiture, vous devrez changer tout le triangle de suspension.

Calculez le prix pour changer vos triangles de suspension :

🔧 Comment démonter et changer un triangle de suspension ?

Démonter triangle de suspension

Le changement de triangle de suspension est une intervention complexe qui nécessitera des outils de professionnel (banc de montage, presse hydraulique de suspension ...). Nous vous conseillons donc de confier votre voiture à un garagiste. Si vous avez de solides compétences en mécanique et que vous souhaitez réaliser cette opération vous même, voici en quelques étapes comment procéder.

Matériel nécessaire :

  • une caisse à outils
  • une sangle
  • une barre de pression
  • des chandelles

Etape 1 : Démontez la roue [⚓ ancre "etape1"]

démonter la roue

Pour pouvoir accéder à votre triangle de suspension, vous allez devoir déposer votre roue. Pour cela, mettez votre voiture sur chandelle et suivez notre tuto qui vous explique comment changer une roue.

Etape 2 : Démontez le triangle de suspension [⚓ ancre "etape2"]

déposer le triangle de suspension

Pour démonter votre triangle de suspension, commencez par retirer l’écrou de la vis qui maintient la rotule de direction du triangle. Retirez ensuite la rotule à l’aide d’un arrache rotule. Desserrez ensuite les deux vis du triangle de suspension puis munissez-vous d’une sangle pour entourer le triangle. Munissez-vous également d’une barre de pression et placez la sous la voiture afin de faire levier. Exercez une pression vers le bas, cela vous permettra de retirer le triangle de la fusée. Retirez ensuite la barre puis le nœud de la sangle. Retirez ensuite les deux vis du triangle de suspension puis dégagez le disque de frein afin de pouvoir accéder au triangle de suspension. Déposez maintenant le triangle.

Etape 3 : Comparez les deux pièces [⚓ ancre "etape3"]

Comparer les deux triangles de suspension

Avant de vous attaquer à la pose du nouveau triangle de suspension, vérifiez toujours que les deux pièces sont bien identiques. Vérifiez les dimensions et l’état général du nouveau triangle. Nettoyez ensuite l’emplacement du triangle avant de poser le nouveau.

Etape 4 : Posez le nouveau triangle [⚓ ancre "etape4"]

Posez le nouveau triangle de suspension

Replacez les deux vis du triangle de suspension, graissez-les avant. Replacez la sangle et la barre de pression puis faites levier pour rentrer la rotule dans la fusée. Vous pouvez maintenant resserrer la vis et l’écrou. Répétez ensuite les mêmes opérations que lorsque vous avez déposer le triangle de suspension.

Etape 5 : Remontez la roue [⚓ ancre "etape5"]

Reposez la roue

Une fois votre triangle de suspension posé, remontez la roue. Votre triangle de suspension est maintenant changé !

💰 Quel est le prix du changement d'un triangle de suspension ?

Prix changement triangle de suspension

Le prix du changement de triangle de suspension est très variable d'un modèle de voiture à l'autre. En effet, les prix vont de 140 € pour un véhicule mono bras à 900€ pour un véhicule à ensemble de bras de suspension. Nous vous conseillons donc d'obtenir votre devis en ligne en fonction du modèle de votre voiture.

Vous avez maintenant tout sur le triangle de suspension de votre voiture. Alors pensez à bien entretenir votre auto et si vous avez besoin d'un garagiste de confiance, n'oubliez pas que nos garages certifiés sont à votre disposition. Faites des économies avec Vroomly en comparant les meilleurs garages auto près de chez vous.

Calculez le prix pour changer vos triangles de suspension :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

01 février 2020, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨