Le tuning automobile consiste à personnaliser et modifier un véhicule pour améliorer son style, sa puissance ou ses performances. Il peut porter aussi bien sur l'extérieur que l'intérieur de la voiture, ainsi que sur ses pièces auto. Il fait cependant l'objet d'une réglementation pour que le véhicule puisse encore circuler sur la voie publique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour personnaliser votre voiture :

🚘 Qu'est-ce que le tuning ?

définition tuning

Le tuning est la personnalisation d'un véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto, etc.. Il correspond à toutes les modifications qu'on peut apporter à un véhicule de série pour personnaliser son style mais aussi améliorer ses performances.

Le tuning peut donc passer par l'installation d'éléments situés aussi bien à l'extérieur du véhicule (carrosserie, roues, aileron, etc.) qu'à l'intérieur (sièges, volant...). Il peut aussi porter sur des pièces mécaniques et électroniques.

Les parties le plus souvent modifiées par le tuning sont le moteur, dans le but d'améliorer les performances du véhicule sans contrevenir aux règles de circulation, et l'extérieur du véhicule : portières, aileron, roues, jantes ou vitres.

Il existe en fait de nombreux types et styles de tuning différents, souvent originaires de pays variés. La pratique du tuning est née aux État-Unis avec les Hot Rods, des Ford qu'on utilisait dans des courses de rue. Les voitures étaient modifiées pour être allégées au maximum et avoir un meilleur aérodynamisme.

Par la suite, d'autres styles de tuning ont émergé en Amérique, par exemple le pro-touring, qui concerne notamment les anciennes muscles cars dont on modifier les suspensions, les freins et la mécanique pour leur apporter le confort et la performance d'une voiture moderne.

On peut aussi mentionner le lowriding, développé par les Latino-Américains de l'Ouest des États-Unis et notamment représenté au cinéma. Ce type de tuning consiste à équiper la voiture d'une suspension hydraulique pour qu'elle puisse se lever, se baisser voire même sauter.

On parle également parfois de tuning allemand, qui désigne un tuning sobre et homogène, de tuning espagnol, italien ou encore français en fonction du pays dont le style est originaire. Enfin, on entend parfois le terme de jacky tuning, mot péjoratif qui désigne une voiture dont le tuning est mal réalisé ou de mauvais goût.

📝 Quelle est la réglementation sur le tuning ?

réglementation tuning

Le tuning consiste à modifier sa voiture de série pour la personnaliser, tant au niveau de la puissance moteur que des performances et de l'apparence. Cependant, le tuning risque de rendre votre véhicule non conforme à la réglementation française, surtout si les modifications portent sur des éléments mécaniques ou électroniques.

Toute modification est libre tant que les dimensions et caractéristiques techniques de la voiture ne sont pas modifiés. Sachez ainsi que vous pouvez librement modifier les accessoires de votre voiture, c'est-à-dire les éléments relatifs au confort, à l'habitacle ou encore à la sonorisation, du moment que vous ne modifiez pas le poids à vide de la voiture et que vous ne débordez pas de ses dimensions.

Ainsi, vous ne pouvez pas installer librement un nouvel aileron, mais vous pouvez librement modifier le système de sonorisation du véhicule tant qu'il n'augmente pas son poids à vide.

Tout ce qui relève de la "transformation notable", c'est-à-dire une modification du moteur, des pneus, du châssis, des freins, etc., doit être inscrite sur la carte grise de votre voiture après avoir fait l'objet d'une homologation par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

Le Code de la Route précise dans l'article R321-16 les éléments dont la modification doit faire l'objet d'une nouvelle homologation. On trouve par exemple :

Certains éléments font l'objet d'une réglementation propre, ce qui est le cas par exemple des phares et des vitrages. Ainsi, vous devez respecter des règles d'opacité si vous pouvez poser des vitres teintées, et d'éclairage si vous comptez modifier vos feux.

Quelle que soit la modification que vous voulez réaliser, vous devez vous assurer de la conformité de l'accessoire qui doit répondre à la législation française. Faites attention notamment à la provenance de vos pièces, qui peuvent ne pas s'inscrire dans la réglementation française.

Pour finir, faites attention à l'assurance de la voiture. Même si votre tuning est conforme à la réglementation automobile française, les modifications du véhicule peuvent sortir des conditions de votre contrat d'assurance. L'assurance peut alors refuser de couvrir votre véhicule.

En cas de non-respect de ces réglementations, vous risquez d'échouer au contrôle technique, de recevoir une amende voire une immobilisation du véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour personnaliser votre voiture :

📍 Où faire le tuning de sa voiture ?

où faire tuning

En raison de la réglementation française, il est fortement conseillé de confier le tuning de sa voiture à un professionnel. Celui-ci s'assurera de respecter le Code de la Route et d'installer des pièces conformes en France lorsqu'il modifiera votre véhicule.

Avec le développement du tuning et ses évolutions ces dernières années, de nombreux professionnels opèrent désormais sur le territoire français. Vérifiez cependant qu'il s'agit bien d'un professionnel agréé pour être certain que votre véhicule passera l'homologation après tuning.

💰 Combien coûte le tuning d'une voiture ?

prix tuning

Le prix du tuning dépend naturellement des modifications apportées au véhicule. En général, le tuning est cher. En moyenne, il faut compter un budget de 3000 € pour personnaliser sa voiture. Naturellement, tout est possible avec le tuning ! Ainsi, comptez par exemple :

Voilà, vous savez maintenant tout sur le tuning automobile ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'une pratique légale mais réglementée en France. Nous vous conseillons donc de passer par un professionnel agréé (carrossier, etc.) pour toute modification sur votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour personnaliser votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

16 juin 2021, 9:06


Pour passer la seconde 🚗💨