Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le turbo améliore les performances de votre moteur. Si vous n'y connaissez pas grand chose sur le turbocompresseur, cet article est là pour vous donner toutes les informations à savoir sur cette pièce auto, notamment le rôle et l'entretien de votre turbo compresseur !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :


🚗 Comment fonctionne un turbo ?

Fonctionnement turbo de voiture

Le fonctionnement du turbo est très simple. En effet, le turbo permet de récupérer les gaz d'échappement afin de les renvoyer dans l'admission. L'air envoyé est ainsi compressé afin d'augmenter l'apport en oxygène dans le moteur, c'est pour cette raison que l'on parle souvent de turbocompresseur. Ce boost d'oxygène permet d'augmenter la combustion et donc la puissance développée par le moteur. C'est la wastegate qui permet de contrôler la pression de l'air injecté dans l'admission.

Toutefois, afin de fonctionner correctement et éviter la surchauffe moteur, il est nécessaire de refroidir l'air envoyé par le turbo. Cela permet également de maximiser l'effet du turbocompresseur puisque l'air froid est moins dilaté que l'air chaud: il est donc possible de compresser encore plus d'air. C'est l'intercooler qui permet de refroidir l'air compressé par le turbo.

De même, la quantité d'air a injecter dans la chambre de combustion du moteur est contrôler par l’électrovanne qui est commandée par le calculateur de la voiture. Et c'est la dump valve, ou soupape de décharge, qui permet de faire baisser la pression dans le turbo.

🔍 Quels sont les symptômes d'un turbo HS ?

Symptômes turbo de voiture HS

Il existe plusieurs symptômes pouvant vous indiquer que votre turbo est défaillant ou même HS:

  • Vous ressentez un manque de puissance moteur ou des a-coups
  • Votre voiture émet beaucoup de fumées noires ou bleues
  • Votre consommation d'huile moteur est élevée
  • Votre turbo siffle pendant les accélérations et les décélérations
  • Vous observez un fuite d'huile venant du turbo
  • Votre voiture consomme beaucoup de carburant
  • Votre moteur surchauffe

Si vous observez l'un de ces symptômes sur votre voiture, nous vous conseillons de vous rendre rapidement dans un garage auto pour faire vérifier l'état de votre turbo. Il est important de régler rapidement les problèmes de turbo sous peine de subir d'autres problèmes plus grave et coûteux.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :

🔧 Comment décrasser un turbo ?

Décrasser turbo de voiture

Le turbo étant situé sur le collecteur d'échappement, il est en contact permanent avec les gaz d'échappement et donc avec la suie (calamine) qui les composent. Ainsi, pour entretenir correctement votre turbo et éviter son encrassement, il est conseillé de réaliser des décalaminages régulièrement.

En effet, le décalaminage permet de de supprimer tous les résidus de calamine et de graisse par pyrolyse. Pour cela, il suffit d'injecter de l'hydrogène dans le moteur pour dissoudre et évacuer la calamine par le pot d'échappement sous forme de gaz. Le décalaminage est une intervention peu coûteuse qui permet d’éviter tout des pannes plus onéreuses comme par exemple le changement de vanne EGR ou de FAP.

Bon à savoir: le décalaminage permet de prolonger la durée de vie de votre vanne EGR et de votre FAP (filtre à particules) tout en diminuant votre consommation de carburant. Pensez donc à régulièrement faire des décalaminages sur votre moteur afin d'éviter le remplacement prématuré de pièces moteur.

👨‍🔧 Comment tester un turbo ?

Tester turbo de voiture

Nous allons ici vous expliquer les vérifications de base à effectuer pour vérifier que votre turbo fonctionne correctement et déceler les éventuelles pannes qui pourraient survenir. Ce tuto est à réaliser si vous avez quelques bases en mécanique !

Matériel nécessaire : des gants de protection, un tournevis

Etape 1 : Démontez les tubulures d’admission et d’échappement [⚓ ancre "demonter"]

démonter les tubulures

Afin de tester votre turbo, commencez par démonter les tubulures d'admission et d'échappement pour vous permettre d'inspecter visuellement les roues de turbine et de compresseur. Assurez-vous qu'aucun corps étranger ne soit logé dans le turbo.

Etape 2 : Vérifiez que l’axe des roues tourne normalement [⚓ ancre "axe"]

vérifier axe des roues turbo

Ensuite, vérifiez que l'axe des roues tourne sans à-coups. De même, assurez-vous qu'il n'y ai pas d'huile au niveau des joints d'axe. Si vous faites tourner l'axe, ce dernier doit continuer de tourner librement sans contrainte. Si vous observez une résistance ou un bruit important lorsque l'axe tourne, c'est que votre turbo est HS.

Etape 3 : Vérifiez la Wastegate [⚓ ancre "wastegate"]

vérifier wastegate turbo

Enfin, vérifiez la wastegate du turbocompresseur de votre voiture et assurez-vous qu'elle ne soit pas bloquée en position fermée ou ouverte. Si la wastegate reste fermée, alors le turbo va être suralimenté risquant ainsi de causer des dommages au moteur. Si la wastegate est bloquée en position ouverte, alors le turbocompresseur sera inutile car incapable de monter en pression.

💰 Combien coûte un changement de turbo ?

Prix changement de turbo

Le prix du changement de turbo est très variable d'un modèle de voiture à l'autre, nous vous conseillons donc de vérifier sur Vroomly le prix exact pour changer le turbo sur votre voiture. Mais sachez tout de même qu'en moyenne, le prix du remplacement de turbo est de 350€ à 700€ selon le modèle de voiture. Pensez donc à faire le comparatif des garages auto près de chez vous pour être certain de changer votre turbo au meilleur prix.

Pour rappel, tous nos garagistes de confiance sont à votre disposition pour prendre soin de votre turbo si nécessaire. Utilisez Vroomly et faites de réelles économies sur l'entretien et la réparation de votre turbo. Et le plus beau, c'est qu'une fois que vous avez dénichez le meilleur garagiste près de chez vous, vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne depuis notre plateforme. Avec Vroomly, l'entretien auto devient simple comme bonjour !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

05 avril 2020, 11:04


Pour passer la seconde 🚗💨