Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Si votre turbocompresseur commence à siffler, il est temps de vous en préoccuper ! Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le turbo qui siffle, comment éviter qu'il ne siffle et comment le remplacer s'il est endommagé !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :

🚗 Qu’est-ce qu’un turbo ?

Qu'est-ce qu'un turbo ?

Le turbo (turbocompresseur) est une pièce de votre moteur composée d’une turbine et d’un compresseur. Ainsi, pour faire simple, les gaz d’échappement permettent de faire tourner la turbine qui elle-même va entraîner le compresseur pour que l’air soit comprimé et envoyé vers l’admission du moteur. Le but est donc de faire monter en pression les gaz admis par le moteur pour obtenir une meilleure optimisation du remplissage en air des cylindres.

Pour que l’air envoyé dans le moteur soit optimal, il doit être froid. Mais lorsque le turbo le compresse il a tendance à le chauffer. C’est pour cela qu’il existe également une pièce de votre moteur appelée « intercooler » qui permet de refroidir l’air compressé par le turbo.

🔍 Pourquoi mon turbo siffle ?

Pourquoi mon turbo siffle ?

Sachez qu’un turbo qui siffle légèrement est souvent normal, le turbo a tendance à faire un peu de bruit. Il faudra vous inquiéter seulement si le sifflement devient persistant. Il existe deux causes principales au sifflement du turbo :

  • Turbo qui siffle à l’accélération : dans ce cas c’est la durite d’alimentation ou d’échangeur qui est percée. Le problème vient de l’une de ces pièces uniquement si vous entendez le sifflement lorsque vous accélérez, le bruit que vous entendrez ressemblera alors à un soufflement (cela vient de l’air qui s’échappe de l’endroit percé). Si vous êtes dans ce cas, il va falloir vous rendre chez un garagiste pour qu’il procède à un contrôle visuel de la durite et ainsi vérifier l’origine de la fuite. Dans la plupart des cas, ce contrôle sera complété par un contrôle d’étanchéité pour prévenir d’autres risques de fuites.
  • Le turbo compresseur est endommagé : dans ce cas vous entendrez le sifflement lors de la mise en pression ou de la décélération. Si votre turbo compresseur est endommagé cela est probablement dû à un mauvais graissage des paliers. Il faut donc faire attention et faire réparer le turbo compresseur au plus vite car cela peut dans le pire des cas entraîner une casse moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :

🔧 Comment éviter que mon turbo siffle ?

Comment éviter que mon turbo siffle ?

Voici quelques conseils et recommandations pour entretenir au mieux votre turbo et éviter qu’il ne se casse ou se détériore trop rapidement. On regroupera ces recommandations en deux catégories.

Matériel nécessaire :

  • Turbo
  • Caisse à outils

Etape 1 : Entretenez votre turbo [⚓ ancre "etape1"]

entretenez votre turbo

Respectez scrupuleusement le rythme de vidange recommandé par votre constructeur. Vous trouverez toutes ces informations sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Il est également recommandé de bien utiliser l’huile moteur préconisée par votre constructeur, si vous optez pour une huile moins chère mais de mauvaise qualité, il est quasiment certain que votre moteur risque d’être endommagé.

Etape 2 : Adaptez votre conduite [⚓ ancre "etape2"]

adaptez votre conduite

Il est important de bien adapter votre conduite et de prendre les bonnes habitudes. Lorsque vous démarrez, attendez bien que l’huile monte en pression, si vous démarrez avec une accélération directe le turbo sera sollicité sans avoir été graissé et cela l’endommagera. Lorsque vous arrêtez votre voiture c’est le même principe, n’arrêtez pas votre moteur de suite mais attendez qu’il ralentisse.

👨‍🔧 Que faire si mon turbo siffle à faible kilométrage ?

turbo qui siffle à faible kilométrage

Avec l’arrivée des nouveaux moteurs diesel et des turbos à géométrie variable, on a noté de plus en plus de cas de casse. Cela est notamment dû au fait que ces nouveaux turbos sont plus fragiles. Sachez que si vous remarquez que votre moteur est fréquemment endommagé alors que votre kilométrage est faible, vous pourrez probablement bénéficier de la garantie constructeur. En moyenne, un turbo compresseur doit être changé tous les 150 000km à 200 000km. Mais sur certains véhicules ils cassent autour de 30 000km à 40 000km.

Si vous voulez faire jouer votre garantie constructeur, voici quelques conseils à appliquer :

  • Entretenez correctement votre véhicule : respectez les préconisations constructeur en faisant entretenir régulièrement votre voiture. Veillez également à ce que le carnet d’entretien soit bien mis à jour régulièrement et vérifiez systématiquement que le cachet de l’atelier soit bien apposé.
  • N’acceptez jamais un remboursement partiel de la garantie : votre assurance peut dans la plupart des cas entrer en jeu et vous pourrez alors demander une contre-expertise pour prouver qu’il y avait bien un problème avec le constructeur (les frais seront pris en charge par l’assurance).

💰 Quel est le prix pour changer votre turbo ?

prix changement turbo compresseur

Comme toutes les interventions liées au moteur, le changement de turbo est une intervention très coûteuse, il vous faudra en moyenne compter entre 1500€ et 2000€ pièce et main d’œuvre comprise. Ce prix peut bien sur varier selon le modèle de votre véhicule. Pour éviter d’avoir à changer le turbo, pensez à bien appliquer les recommandations que nous vous avons faites un peu plus haut : entretenez régulièrement votre turbo et adaptez votre conduite pour ne pas l’utiliser sans qu’il soit suffisamment graissé.

Si vous souhaitez obtenir un devis à l’euro près pour le remplacement de votre turbo, notre comparateur de garages est là pour vous aider : il vous suffit de rentrer votre plaque d’immatriculation, l’intervention souhaitée et votre ville. Nous vous fournirons ensuite en quelques clics, les devis des meilleurs garages proches de chez vous pour changer votre turbo. Il vous suffira alors de prendre rendez-vous en quelques minutes !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre turbocompresseur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

06 février 2020, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨