Le blocage de différentiel est une fonction qui permet de compenser la différence de vitesses entre deux roues d'un même essieu. Pratiquement tous les véhicules en sont dotés. Il fonctionne en parallèle avec l'embrayage et la transmission.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre blocage de différentiel :

🚗 Qu'est-ce qu'un blocage de différentiel ?

Qu'est-ce qu'un blocage de différentiel

Le blocage de différentiel permet d'avoir une meilleure traction de vos roues avec l'aide du différentiel, de l'embrayage et de la transmission. En effet pour pouvoir rouler à la même vitesse, un blocage est effectué lorsque vous n'avez plus de traction sur l'une de vos roues.

C'est le cas par exemple dans les virages où la rotation de vos roues avant et arrière ne s'effectue pas à la même vitesse. Sachez ici que la distance parcourue par votre roue externe est bien supérieure à celle de la roue interne.

Le rôle du blocage de différentiel sera de permettre d'établir un lien rigide entre les roues d'un même essieu afin que vous puissiez avoir une meilleure traction. Pour un 4x4 vous pouvez avoir un différentiel à la fois à l'avant, à l'arrière mais aussi au centre pour mieux répartir la puissance qui s'effectue au niveau des essieux.

Pour les parcours hors-piste, privilégiez un véhicule avec un blocage de différentiel entre les essieux avant et arrière.

⁉️ Quels sont les différents types de blocages de différentiel ?

Différents types de blocage de différentiel

Vous pouvez retrouver plusieurs types de blocages de différentiel :

  • Le blocage de différentiel manuel : il peut être total ou partiel. Mais sachez que vous ne devez avoir recours à ce type de blocage que lorsque votre véhicule est arrêté ou qu'il circule à faible vitesse sur une ligne droite. En effet le blocage de différentiel manuel est utilisé pour vous éviter de perdre la motricité du fait du patinage de vos roues sur une surface glissante.

Pour cela il va rendre solidaire les roues d'un même essieu. Le but est de permettre la transmission de la même vitesse à chacune des roues. Il peut être activé de plusieurs manières : grâce à des commandes électroniques, de manière pneumatique, hydraulique ou encore mécanique. Pensez cependant à désactiver votre blocage manuel lorsque vous aurez franchi l'obstacle.

Cela va entraîner le ralentissement de la vitesse de rotation de la roue. Ainsi vous aurez plus d'adhérence au niveau de la roue et une amélioration de la force de traction.

  • Le blocage de différentiel à glissements limités : lorsque vous circulez sur des routes accidentées, votre blocage de différentiel s'active.

Sachez que la particularité de ce blocage de différentiel est qu'il permet d'assurer la rotation des roues à des vitesses différentes. Cela veut dès lors dire qu'il y a à la fois un différentiel fermé mais aussi un autre ouvert. Ils ne sont donc pas complètement fermés.

Pour le fonctionnement, un bouton du tableau de bord vous permettra de quitter le mode ouvert pour le mode de différentiel à glissement limité. En effet grâce au blocage de différentiel à glissements limités vous pouvez circuler facilement sur tous les types de routes.

Ainsi en cas de patinage de l'une des roues, une partie de la force devant être exercée sur les deux roues va être redistribuée. Cela va permettre d'avoir un équilibre de patinage entre les deux roues. Vous trouverez ce type de blocage sur les véhicules à transmission intégrale.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre blocage de différentiel :

🗓️ Quand utiliser un blocage de différentiel ?

Quand utiliser le blocage de différentiel

Cette option peut être recommandée si vous avez l'habitude de conduire sur des routes accidentées, que vous faites du tout terrain ou encore que vos hivers sont souvent très rudes. Mais n'oubliez pas vous ne devrez recourir au blocage de différentiel qu'en cas d'arrêt de votre véhicule ou s'il circule à une très faible vitesse.

Sachez qu'avec le blocage de différentiel votre véhicule est moins maniable. De plus vous risquez une surconsommation de carburant et une usure prématurée de vos pneus.

L'utilisation du blocage de différentiel est plus fréquente pour les voitures de sport. D'ailleurs l'installation du mécanisme se fait sur les SUV au moment de leur fabrication.

Par contre vous n'aurez pas besoin du blocage de différentiel si vous circulez en grande partie sur des zones urbaines.

👨‍🔧 Comment faire un blocage de différentiel ?

Comment faire un blocage de différentiel

Vous l'aurez compris, tous les véhicules ne sont pas dotés du blocage de différentiel. Cependant si vous circulez sur des routes où il est recommandé de l'avoir, vous pouvez vous rendre chez un garagiste. Il se chargera de vous le rajouter. Il pourra même vous donner des conseils sur la suspension.

Concernant le prix de cette intervention, il va varier en fonction du garage et du type de véhicule que vous avez. N'hésitez pas à vous rendre sur Vroomly pour comparer les meilleurs garages et trouver une offre avec le meilleur rapport qualité/prix.

Le blocage de différentiel n'est pas requis pour toutes les conduites. Mais il vous aide à circuler sur des terrains accidentés, du tout terrain, etc. Cependant sachez que cette option n'est pas sans présenter des inconvénients : perte de maniabilité de votre véhicule, surconsommation de carburant, usure de vos pneus.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre blocage de différentiel :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

20 décembre 2021, 17:26


Pour passer la seconde 🚗💨