Lorsque vous empruntez des routes enneigées, il convient d'avoir des équipements qui permettent à vos pneus de gagner en adhérence. C'est notamment le cas des chaînes neige qui sont obligatoires sur certaines routes comme les stations de ski. En effet, si vous êtes amateur de sports d'hiver, vous devez veiller à bien les choisir.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Comment faire pour choisir des chaînes neige ?

choisir chaîne neige

Face à un hiver rude (couche de neige trop épaisse), vous devez impérativement chausser vos pneumatiques de chaînes neige. Selon la loi montagne entrée en vigueur en 2021, les pneus hiver ou équipements tels que des chaînes ou chaussettes de neige sont obligatoires dans 48 départements de France de la période allant de novembre à mars.

Les pneus hiver sont des modèles de pneus adaptés à des températures en dessous de 7 degrés. Mais, ils ne sont pas efficaces sur des routes fortement enneigées.

Dans des régions trop froides ou en montagne, les chaînes neige sont indispensables. Elles sont même parfois obligatoires : le panneau B26 permet de vous en informer. De plus, elles comportent leur propre limitation de vitesses : 50 km/h.

Grâce aux chaînes neige, il est possible d'avoir une bonne adhérence sur ces chaussées et de minimiser les risques d'accident. Cependant, pour être sûr de profiter pleinement de ces vertus, vous devez faire le bon choix. Les chaînes neige sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui leur permet de s'adapter à la taille des roues.

Vous pouvez retrouver deux grandes catégories de chaîne neige :

  • Les chaînes neige à tension manuelle : leur montage est assez difficile mais elles sont moins onéreuses ;
  • Les chaînes neige à tension automatique : même s'il est facile de les installer, leur coût est particulièrement élevé.

Pour choisir les meilleures chaînes neige, vous devez donc prendre en compte plusieurs éléments :

  • Les dimensions des pneus : il faut que les chaînes neige sont compatibles avec la hauteur et la largeur de vos pneus qui figurent sur la bande de roulement ;
  • La facilité de montage ;
  • L'usage choisi : en fonction de la fréquence d'utilisation et des conditions climatiques, les chaînes neige peuvent être plus ou moins adaptées ;
  • Le type de voiture : selon l'étroitesse du passage de roue, il peut être nécessaire de choisir des chaînes neige spécifiques. Cela vous permettra également de sélectionner la bonne taille de maillon pour vos chaînes neige (7 mm si le passage de roue est étroit et 9 mm s'il est large).

Attention : les chaînes neige ne doivent être utilisés que sur des chaussées fortement enneigées. Pour circuler sur des routes goudronnées, il faudra les retirer au risque d'abîmer vos pneumatiques.

💡 Quelles sont les meilleures chaînes neige de sports d'hiver ?

meilleure chaine neige pour sport d'hiver

Plusieurs types de chaînes neige sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il convient juste de prendre en compte vos besoins.

Actuellement, les meilleurs modèles de chaînes neige sont les suivants :

  • La chaîne neige 9 mm Pexag XB automatique : elle est adaptée en montagne et est dotée d'une protection des jantes contre les éclats de roches. Elle se distingue par sa robustesse, sa rapidité, sa qualité, etc.
  • La chaîne neige Easy Grip Evolution : elle est légère et s'installe facilement grâce à son système de fermeture extensible. De plus, il s'agit d'un modèle très apprécié des utilisateurs.
  • La chaîne neige 1st price : elle est adaptée aux véhicules grands publics. De plus, vous pouvez profiter d'un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, la chaîne neige 1st price fonctionne à l'aide d'une tension manuelle, ce qui rend son installation plus complexe. Il faudra également la tendre au bout de quelques mètres pour éviter une rupture ;
  • La chaîne à neige Bolk : elle est à tension automatique et se monte facilement. Il n'est pas nécessaire de la retendre, ce qui garantit un meilleur confort ;
  • La chaîne neige Konig K Summit : sa fixation se fait sur un écrou de base de la jante, ce qui facilite le montage. Mais, il s'agit d'un modèle haut de gamme et donc très onéreux ;
  • La chaîne neige Extrem Grip Automatic : elle fait l'unanimité du côté des utilisateurs. Elle est dotée d'un mécanisme de tension automatique nouvelle génération grâce auquel il est possible de profiter de meilleures performances. Son installation est très facile et rapide.

Elle est ainsi fournie avec 2 maillons de rechange, une paire de gants, une notice de montage plastifié (qui peut aussi faire office de tapis). Des repères en couleur vous permettent de vous retrouver plus facilement. Ce type de chaîne neige se distingue par sa fiabilité et son bon rapport qualité-prix.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les chaînes neige. En fonction de votre situation et votre environnement de conduite, elles peuvent être obligatoires. Néanmoins, vous devez toujours vous assurer de bien les choisir pour éviter tout dérapage lors de vos trajets ou encore l'endommagement prématurée de vos pneumatiques.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

09 décembre 2022, 14:30


Pour passer la seconde 🚗💨