Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

La valve de pneu est l'embout qui permet de gonfler le pneumatique et en assure l'étanchéité. Elle est fixée soit directement sur la chambre à air soit sur la jante de la roue. Une valve de pneu s'endommage à force de rouler et doit être changée en même temps que les pneus.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos pneus :

🚗 Comment fonctionne une valve de pneu ?

rôle valve de pneu

La valve d'un pneu de voiture est l'embout en caoutchouc qui se trouve sur le pneumatique. Munie d'un bouchon en plastique, la valve de pneu assure deux fonctions principales :

  • Permettre le gonflage et le dégonflage du pneu ;
  • Assurer son étanchéité.

Le valve de pneu peut être fixée sur la chambre à air ou bien sur la jante, ce qui est le cas des valves de pneu Tubeless. Elle peut être de deux types :

  • Valve de type Schrader, composée d'un tube en caoutchouc et d'un piston à ressort qui permet de faire sortir l'air du pneu ;
  • Valve électronique, obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2014, composée d'un capteur électronique qui mesure la pression du pneumatique et la transmet au calculateur. Lorsque la pression est trop basse, un voyant s'allume sur votre tableau de bord.

En somme, la valve de pneu empêche l'air de s'échapper du pneumatique mais aussi des saletés d'y entrer. Elle a donc aussi un rôle de protection. Enfin, elle permet notamment de faire la pression du pneumatique et ensuite de maintenir cette pression en gardant l'air à l'intérieur.

👨‍🔧 Valve de pneu qui fuit : que faire ?

valve de pneu qui fuit

L'un des rôles de la valve de pneu est d'en assurer l'étanchéité en gardant l'air à l'intérieur du pneumatique. Mais elle peut se détériorer avec le temps et les kilomètres, car elle subit la pression et la force centrifuge du roulement des pneus.

Lorsqu'elle est abîmée, la valve de pneu peut provoquer une fuite d'air et une baisse de pression du pneu. La principale cause de fuite d'une valve de pneu est son vieillement, le mécanisme qu'elle contient finissant par faillir.

Le risque d'une valve de pneu défectueuse est le lent dégonflement du pneumatique. Vous aurez beau en faire la pression et le regonfler, il va continuer de perdre de l'air. Or rouler avec des pneus mal gonflés est dangereux : perte d'adhérence, allongement des distances de freinage, raccourcissement de la durée de vie du pneu et risque d'éclatement.

Il faut donc réparer ou changer une valve de pneu qui fuit. Nous vous recommandons d'ailleurs de changer vos valves de pneus à chaque changement de pneumatiques.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos pneus :

🔧 Comment changer une valve de pneu ?

changer valve de pneu

Changer une valve de pneu vous oblige à démonter la roue et à séparer le pneumatique de sa jante. Il faut utiliser un extracteur de tige de valve pour remplacer cette dernière. Cependant, il existe aussi des outils permettant de changer une valve de pneu sans démontage, mais ceux-ci sont souvent incompatibles avec des valves électroniques.

Matériel :

Étape 1 : Démontez la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Commencez par desserrer les écrous de la roue dont vous voulez changer la valve de pneu. Faites-le avec la voiture au sol sans retirer totalement les écrous, puis levez le véhicule à l'aide d'un cric et placez-le sur chandelles pour le sécuriser.

Finissez de dévisser les écrous de la roue et démontez-la. Posez-la à plat par terre, extérieur de la roue vers le haut. Enlevez le capuchon de la valve de pneu puis retirez le noyau grâce à un extracteur de tige de valve. Laissez le pneu se dégonfler.

Étape 2 : Séparez le pneu de la jante[⚓ ancre "etape2"]

séparer pneu de la jante

Une fois le pneu dégonflé, vous devez le désolidariser de sa jante. Vous pouvez utiliser une masse sur tout le tour du pneu. Puis utilisez votre démonte-pneu pour retirer le pneu de la jante en l'insérant entre le pneumatique et la lèvre de la jante.

Étape 3 : Montez la nouvelle valve de pneu[⚓ ancre "etape3"]

gonfler pneu

Après avoir séparé le pneu de la jante, vous pouvez enlever la tige de la valve de pneu. Utilisez une pince pour retirer la vieille valve et installer la nouvelle à son emplacement. Vous pouvez ensuite remettre le pneu sur sa jante puis le regonfler à la pression préconisée par le constructeur. Finissez en remontant votre roue et vérifiez l'absence de fuite au niveau de la valve de pneu.

💸 Combien coûte une valve de pneu ?

prix valve de pneu

Le prix d'une valve de pneu dépend du type de valve, de sa taille et bien sûr de l'endroit où vous l'achetez. Vous trouverez une valve neuve en magasin automobile spécialisé ou en ligne sans difficultés. Veillez simplement à acheter une valve adaptée à vos pneumatiques.

Comptez un prix de seulement quelques euros pour un lot de valves de pneus. Pour faire remplacer vos valves par un garagiste professionnel, comptez entre 10 et 15 € avec le changement des pneumatiques.

Vous savez maintenant tout sur la valve de pneu ! Comme vous l'avez compris, son rôle n'est pas seulement de vous permettre de gonfler vos pneus mais aussi de protéger ceux-ci de l'eau ou de la poussière qui pourraient s'y infiltrer. La valve de pneu assure aussi l'étanchéité de celui-ci et il faut donc la changer périodiquement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 février 2021, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨