Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le vase d’expansion fait partie du circuit de refroidissement de votre voiture : c’est lui qui stocke le liquide. S’il fuit, vous risquez la surchauffe du moteur et des dégâts importants sur votre véhicule. On vous explique comment détecter une fuite sur le vase d’expansion et comment la traiter. Devenez incollable sur le vase d'expansion de votre voiture grâce à cet article.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 À quoi sert le vase d’expansion de votre voiture ?

vase d'expansion liquide de refroidissement

Votre circuit de refroidissement dispose d’un réservoir que l’on appelle vase d’expansion. C’est lui qui contient votre liquide de refroidissement. C’est aussi le point d’entrée lorsque vous faites l’appoint ou que vous changez votre liquide de refroidissement. Mais ce n’est pas sa seule fonction. Il permet aussi de corriger les variations de volume. En effet, lorsque l’eau chauffe, elle a tendance à se dilater. Son surplus se déverse alors dans le vase d'expansion. Ainsi, sans vase d'expansion, le liquide de refroidissement déborderait et fuirait. De plus, le vase d'expansion permet d’assurer une pression constante dans votre système de refroidissement. La pression du vase sert également à empêcher une dépression dans le circuit de refroidissement lorsque le liquide se refroidit. Autrement dit, le vase d'expansion joue un rôle de soupape pour palier au changement de pression dans le circuit de refroidissement.

🔍 Comment savoir si le vase d'expansion est défectueux ?

Symptômes vase d'expansion HS

Votre vase peut se dégrader progressivement à cause des chaleurs extrêmes et des fortes pressions qu’il subit. Il faut donc penser à vérifier de temps en temps son état. Nous vous expliquons en détail comment faire !

Matériel nécessaire : une caisse à outil, des gants de protection

Etape 1 : Ouvrez votre capot [⚓ ancre "etape1"]

ouvrez le capot

Pour vérifier l'état de votre vase d'expansion, commencez par ouvrir le capot de votre voiture et repérer où se trouve le vase. Vous pouvez retrouver cette information dans le livret constructeur de votre véhicule si besoin.

Etape 2 : Vérifiez l'état du vase d'expansion [⚓ ancre "etape2"]

vérifier état vase d'expansion

Pour vérifier son état, n’hésitez donc pas à jeter régulièrement un œil à votre vase d’expansion. Si, pendant que votre moteur tourne, le liquide de refroidissement bout, cela indique une pression anormale due à un encrassage ou à une fuite de liquide de refroidissement. Attention, n’ouvrez surtout pas le bouchon de votre vase. La température est très élevée, gare aux brûlures !

Etape 3 : Vérifiez l'état du bouchon [⚓ ancre "etape3"]

vérifier l'état du bouchon

Si vous ne trouvez pas de fuite, pensez à vérifier que le bouchon est en bon état et toujours bien hermétique. Si ce n'est pas le cas vous trouverez dans le commerce des bouchons de vase d'expansion neufs pour quelques euros !

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🔧 Comment réparer une fuite du vase d’expansion ?

comment réparer une fuite du vase d'expansion ?

Si vous avez identifié une fissure ou un trou dans votre vase d’expansion, sachez que vous pouvez facilement les boucher, mais malheureusement ce ne sera qu’une réparation temporaire. On vous conseille plutôt de changer votre vase d’expansion. Bonne nouvelle, la pièce seule coûte moins de 20 euros. Contactez-nous pour obtenir un devis pour votre véhicule pour la prestation complète (pièce et main d’œuvre).

👨‍🔧 Comment nettoyer le vase d’expansion d’une voiture ?

Nettoyage vase d'expansion

Vous n’avez pas trouvé de fuite et votre vase d’expansion a simplement besoin d’un petit nettoyage ? Rien de plus simple ! Après l’avoir vidé, remplissez-le d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, cela suffira pour venir à bout de son encrassement. Laissez reposer quelques heures avant d’en vider le contenu puis laissez le bien sécher. Finalement, n’oubliez surtout pas de purger votre radiateur pour évacuer l’air ! Vous ne savez pas comment purger votre radiateur de refroidissement ? Lisez donc notre guide sur le sujet.

Vous savez maintenant repérer une fuite de votre vase d’expansion. N’oubliez pas que s’il ne fonctionne plus correctement, c’est tout le système de refroidissement qui est impacté, entraînant une surchauffe, voire une casse du moteur. N’attendez plus pour prendre rendez-vous chez l’un de nos garagistes de confiance !

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

29 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨