Les veilleuses de voiture sont les feux qui permettent de se rendre visible et d'indiquer sa position aux autres automobilistes. Appelées également feux de position, les veilleuses de voiture sont obligatoires dans certaines situations où la visibilité est mauvaise. Leur allumage peut être automatique ou manuel selon le modèle de véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos veilleuses de voiture :

💡À quoi servent les veilleuses de voiture ?

À quoi servent les veilleuses de voiture

Les veilleuses de voiture sont ce que l'on désigne le plus souvent sous le nom de feux de position. Ces phares ont pour rôle d'indiquer la position de son véhicule aux autres automobilistes afin d'éviter les collisions. Ainsi, le rôle des veilleuses de voiture n'est pas d'augmenter la visibilité du conducteur, mais plutôt de le rendre le plus visible possible.

En général, les veilleuses de voiture ne sont pas utilisées seules, mais en complément des feux de croisement. On peut aussi les allumer en même temps que les feux de route ou les feux de brouillard selon les conditions climatiques.

Lorsque les veilleuses de voiture sont allumées, on peut voir un symbole vert représentant une ampoule allumée apparaître sur le tableau de bord du véhicule.

🔎 Dans quel cas utiliser les veilleuses de voiture ?

Dans quel cas utiliser les veilleuses de voiture

Dans la plupart des cas, l'allumage des veilleuses de voiture n'est pas obligatoire puisqu'elles servent uniquement à être vu par les autres conducteurs. Cependant, dans certaines situations, les veilleuses de voiture sont obligatoires :

  • La conduite sous la neige ou sous la pluie : les veilleuses peuvent être utilisées seules ou en complément des feux de croisement selon la luminosité. On peut également se servir des veilleuses en même temps que les feux de brouillard avant ;
  • La conduite en journée ou en début de soirée : les veilleuses de voiture doivent être allumées si les conditions le réclament. Les veilleuses sont utiles à la tombée de la nuit lorsque la chaussée n'est pas éclairée ;
  • La conduite en ville éclairée : de jour comme de nuit, il est obligatoire de rouler avec les veilleuses de voiture lorsque l'on circule dans une agglomération très éclairée.

Le Code de la route stipule également que les veilleuses de voiture doivent être allumées en même temps que les feux de croisement dès lors "qu'aucun point de la plage éclairante ne se trouve à moins de 400mm de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule".

En cas de non-respect de l'obligation d'allumage des veilleuses de voiture, l'automobiliste s'expose à une amende de 135€ et à un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos veilleuses de voiture :

🛠️ Comment allumer les veilleuses de voiture ?

Comment allumer les veilleuses de voiture

Selon le modèle et l'âge de la voiture, l'allumage des veilleuses de voiture peut se faire de différentes façons. Sur les véhicules les moins récents, il faut actionner le commodo des phares pour allumer les veilleuses de voiture. Pour trouver la position correspondant aux veilleuses de voiture, il faut tourner le mollette jusqu'au symbole représentant une ampoule allumée de face.

Néanmoins, sur les voitures récentes, l'allumage des veilleuses peut se faire de façon automatique en fonction de la luminosité. Pour que les veilleuses de voiture soient automatiques, il faut effectuer ce réglage en appuyant sur le bouton situé généralement à gauche du volant.

💰 Combien coûte une veilleuse de voiture ?

Combien coûte une veilleuse de voiture

Lorsque les veilleuses de voiture cessent de fonctionner, il est nécessaire d'enlever les ampoules usées pour les remplacer par des ampoules de veilleuse neuves. Selon le modèle de véhicule et la taille des ampoules, il faut compter entre 5 et 20€ pour une ampoule ou un jeu d'ampoule de veilleuse de voiture.

Si vous décidez de passer par un garagiste pour changer vos veilleuses de voiture, il faudra ajouter environ une dizaine d'euros correspondant au prix de la main d'œuvre.

Les veilleuses de voiture sont les feux qui permettent d'être vu des autres automobilistes de jour comme de nuit. Leur allumage n'est obligatoire que lorsque les conditions de visibilité ne sont plus suffisantes pour que le véhicule puisse être vu. Ainsi, si vos veilleuses de voiture ne s'allument plus, n'hésitez pas à comparer les garages pour obtenir le meilleur tarif.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos veilleuses de voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

25 août 2022, 14:53


Pour passer la seconde 🚗💨