La vente aux enchères d'une voiture consiste à la vendre au plus offrant depuis un prix de départ qu'on appelle la mise à prix, selon le principe classique des enchères. La vente aux enchères peut être volontaire ou judiciaire, suite à la saisie d'une voiture sur décision de justice. Il est possible d'acheter une voiture aux enchères sur un site Internet, en parc d'enchères ou en salle des ventes.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Pourquoi acheter une voiture aux enchères ?

achat voiture enchères

Le principe d'une vente de voiture aux enchères est le même que n'importe quel type d'enchères. Ainsi, la voiture est vendue au plus offrant, avec une mise en vente à un prix de départ généralement très avantageux. Les acheteurs intéressés ont une période déterminée pour enchérir sur la voiture et celui qui propose le meilleur prix en devient le nouveau propriétaire.

Le principal avantage d'acheter une voiture aux enchères est le prix. En effet, passer par une vente aux enchères pour acquérir son véhicule permet d'économiser jusqu'à 50% par rapport à la valeur de la voiture. Pour les amateurs de voitures de collection ou de modèles rares, les enchères sont aussi une aubaine.

Par ailleurs, la vente d'une voiture aux enchères est souvent assez sûre. La plupart du temps, il s'agit de véhicules fiables et bon état, ayant bénéficié d'un contrôle technique récent voire même d'une expertise. Le commissaire-priseur est un professionnel qualifié, ce qui vous apporte un sérieux supplémentaire. Enfin, vous avez plusieurs recours si une vente aux enchères se passe mal.

⚙️ Comment se passe la vente aux enchères d'une voiture ?

déroulement vente aux enchères voiture

Il existe deux types de vente aux enchères pour une voiture :

  • La vente aux enchères volontaire : le propriétaire de la voiture, particulier ou professionnel, remet son véhicule au commissaire-priseur pour le vendre. Dans la plupart des cas, il s'agit de voitures provenant de la flotte de sociétés de leasing ou de crédit, ou encore de la flotte d'entreprises.
  • La vente aux enchères judiciaire : il s'agit de la revente d'une voiture saisie suite à une décision de justice.

Pour commencer, il est important de bien préparer sa vente aux enchères. Pour cela, il faut notamment se renseigner sur la voiture que vous envisagez d'acheter. Les annonces de vente sont généralement regroupées en catalogue et comportent des informations sur les véhicules vendus, comme :

  • La mise à prix, c'est-à-dire le prix de départ sur lequel vous allez pouvoir enchérir ;
  • Une éventuelle estimation de la valeur de la voiture ;
  • La date de première mise en circulation ;
  • Le kilométrage ;
  • La présence ou non du carnet d'entretien ;
  • Le contrôle technique ;
  • Les équipements ou options.

Si une voiture vous intéresse, vous allez pouvoir enchérir dessus. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser pour ne pas vous laisser emporter par les enchères et ne pas acquérir la voiture à un prix bien supérieur à sa cote.

Lors de la vente aux enchères, les lots sont présentés dans l'ordre par le commissaire-priseur. Il va alors annoncer le prix de départ, qu'on appelle donc la mise à prix. Pour enchérir, il faut faire un signe clair. Généralement, les enchères se font à main levée.

Bon à savoir : lors d'une vente aux enchères sur Internet, vous pouvez enchérir en direct ou de façon automatique en indiquant votre offre maximale au préalable, comme le proposent certains sites.

Si vous remportez la vente aux enchères, le paiement s'effectue au comptant le jour de la vente ou sous 48h. Il comprend le prix adjugé et les frais d'adjudication. Une fois votre voiture payée, on vous remettra le bordereau d'adjudication, le certificat de vente de la voiture, son ancienne carte grise, le certificat de non-gage et le contrôle technique le cas échéant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où acheter une voiture aux enchères ?

où acheter voiture aux enchères

Il y a trois lieux où peuvent se dérouler une vente de voiture aux enchères :

  • Dans une salle des ventes ;
  • Sur un parc d'enchères ;
  • Sur Internet.

La salle des ventes n'est pas réservée qu'aux voitures : c'est là qu'on fait les ventes aux enchères de manière générale. Les ventes se déroulent à des dates et horaires précis, généralement indiqués sur le site de la salle des ventes.

Bon à savoir : toutes les salles des ventes ne sont pas publiques. Certaines sont réservées aux professionnels.

Le parc d'enchères permet de voir la voiture sur place avant la vente, ce qui est souvent rassurant. Ce n'est pas le cas avec une salle des ventes. Enfin, il existe de nombreux sites web d'enchères, certains spécialisés dans la vente de voitures.

En passant par une vente aux enchères en ligne, vous pouvez enchérir chez vous puis récupérer la voiture plus tard dans un centre. Vous pouvez cependant avoir des frais de gardiennage éventuels à régler.

💰 Quels sont les frais à ajouter à une vente aux enchères de voiture ?

frais vente aux enchères voiture

Acheter une voiture lors d'une vente aux enchères permet généralement d'acquérir un véhicule bien en-deçà de sa valeur. Cependant, il y a toujours des frais supplémentaires à ajouter au prix d'achat. Ce sont notamment les frais d'adjudication, qui sont obligatoirement mentionnés dans les conditions générales de vente. Avant les enchères, le commissaire-priseur les rappelle aussi.

Pour les ventes aux enchères judiciaires, les frais d'adjudication sont réglementés. Ils sont de 14,28% TTC du prix d'adjudication, c'est-à-dire le tarif auquel la voiture est adjugée.

Pour les ventes aux enchères volontaires, les frais d'adjudication sont fixés librement. Ils peuvent donc varier. En moyenne, ils sont de 15% mais peuvent aller jusqu'à 30% du prix de vente.

Il faut parfois également compter des frais de dossier d'une centaine d'euros ou d'autres frais supplémentaires, notamment pour les ventes aux enchères en ligne. Il est donc indispensable de consulter les conditions de vente au préalable.

⚠️ Quels sont les risques d'une vente de voiture aux enchères ?

risques vente aux enchères voiture

En général, il est assez sûr d'acheter sa voiture lors d'une vente aux enchères. Cependant, le contrôle technique n'est pas toujours obligatoire et le carnet d'entretien du véhicule n'est pas toujours fourni. Heureusement, vous avez des recours si un problème survient après l'achat de la voiture.

S'il s'agit d'une vente aux enchères volontaire, vous disposez des mêmes droits et recours contre le vendeur que dans le cadre d'une vente amiable de particulier à particulier. La société qui organise la vente n'est en effet considérée que comme le mandataire du vendeur.

En cas de vice caché, vous pouvez donc réclamer une diminution du prix, demander une indemnisation des préjudices ou même faire annuler la vente.

En revanche, dans le cadre d'une vente aux enchères judiciaires, vous n'avez légalement pas le droit d'enclencher une action pour cause de vice caché. Cependant, le commissaire-priseur est tenu civilement responsable de tout manquement commis dans le cadre de sa mission.

En d'autres termes, si la voiture vendue n'a pas été décrite correctement ou n'est pas conforme aux informations du catalogue de vente, la responsabilité du commissaire-priseur est en jeu. Mais vous n'avez pas la possibilité de faire annuler la vente et vous ne pourrez donc que réclamer une réparation des préjudices subis.

Bon à savoir : une éventuelle action contre un commissaire-priseur doit être lancée dans les 5 ans suivant la vente. Cela vous laisse le temps de solliciter un expert automobile.

Une vente aux enchères de voiture n'est pas très risquée. Le commissaire-priseur est un professionnel expérimenté. En revanche, le véhicule est vendu en l'état et il convient donc de bien vérifier les informations qui figurent dans le catalogue. Si possible, n'hésitez pas à voir le véhicule avant, ce qui est le cas notamment dans les parcs aux enchères.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur la vente aux enchères d'une voiture ! Comme vous l'avez compris, c'est un excellent moyen pour trouver des voitures rares ou acheter un véhicule à prix cassé. Mais lisez bien les conditions de vente avant d'enchérir sur une voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

21 juin 2022, 13:30


Pour passer la seconde 🚗💨