Les ventilateurs de votre voiture font partie du système de ventilation de ce dernier. Ainsi, ils sont présents sur l'ensemble des véhicules qu'ils disposent de la climatisation ou non. Leur présence est indispensable pour renouveler l'air au sein de l'habitacle et pour retirer la buée du pare-brise lorsque la visibilité est diminuée. On les retrouve de part et d'autre du tableau de bord à l'avant du véhicule sous forme ronde ou rectangulaire.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos ventilateurs de voiture :

💨 Quel est le rôle des ventilateurs de voiture ?

rôle des ventilateurs de voiture

Éléments essentiels du système de ventilation du véhicule, les ventilateurs sont situés sous les buses présentes dans l'habitacle. On les appelle également aérateurs parsemés avec leurs volets réglables pour diriger l'arrivée de l'air selon vos préférences. Par ailleurs, une molette est située à côté de chacun d'entre eux pour gérer la puissance de l'air. Ils sont situés au niveau du tableau de bord, du plancher mais également sur la baie de pare-brise.

Ainsi, l'air peut être récupéré depuis l'extérieur au niveau de l'admission ou depuis l'habitacle lorsque vous enclenchez le mode recyclage. Ensuite, l'air est acheminé vers le filtre d'habitacle pour que celui-ci filtre les impuretés, les particules polluantes et le pollen. Son efficacité de filtrage va dépendre du modèle de filtre choisi, vous avez le choix entre des filtres à pollen ou des filtres à charbon actif plus efficaces pour retenir les particules polluantes.

L'air reçu peut être à température ambiante, chaud si le chauffage est activé ou froid dans le cas où votre véhicule est équipé d'une climatisation. Les ventilateurs vont donc permettre de renouveler l'air de l'habitacle tout en évacuant le dioxyde de carbone rejeté par les occupants du véhicule.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un ventilateur HS ?

symptômes ventilateur HS

Les ventilateurs sont particulièrement exposés aux impuretés qui peuvent passer à travers le filtre d'habitacle. Le circuit par lequel l'air passe peut se charger de poussière et provoquer des dysfonctionnements. Ainsi, les ventilateurs peuvent présenter des symptômes d'usure qui sont les suivants :

  • Le ventilateur de voiture ne s'arrête plus : il est possible que le volet reste en position ouverte constamment, la ventilation ne pourra donc pas se réguler ou s'arrêter ;
  • Le ventilateur de voiture se déclenche souvent : cela peut simplement signifier que l'air doit être renouvelé fréquemment notamment si vous êtes nombreux dans l'habitacle. Cependant, si ce n'est pas le cas, le problème peut venir du circuit de ventilation qui fonctionne à sur-régime ;
  • Le ventilateur n'amène plus d'air dans l'habitacle : l'origine de ce symptôme peut provenir d'un filtre d'habitacle totalement encrassé avec des impuretés ou des particules. Dans ce cas là, il est nécessaire de changer le filtre d'habitacle dès que possible ;
  • L'un des ventilateurs est bloqué : l'aérateur peut être cassé ou coincé, il doit être examiné par un professionnel afin de voir si il peut être débloqué ou si il doit être changé dans son intégralité.

Avant de vérifier si l'un des ventilateurs est HS, n'hésitez pas à commencer par effectuer un contrôle du filtre d'habitacle. Si il est totalement détérioré, il doit être changé et vous pouvez tester à nouveau votre système de ventilation.

Trouver le meilleur garage pour changer vos ventilateurs de voiture :

🛠️ Comment tester un ventilateur de chauffage de voiture ?

Comment tester un ventilateur de chauffage de voiture

Afin de tester le ventilateur de chauffage de votre voiture, vous pouvez procéder de deux manières distinctes :

  1. L'allumage du chauffage : réalisez un trajet d'une quinzaine de minutes avec votre véhicule afin que celui-ci chauffe puis tester d'allumer le chauffage à la puissance maximale de ventilation. Si il n'y a pas d'air chaud qui sort, essayez de faire varier la température du chauffage pour vérifier si il fonctionne ;
  2. Un test avec la batterie du véhicule : il faudra brancher le circuit du ventilateur sur la batterie avec un fusible de même tension. Cela permet de savoir si le ventilateur est HS.

Si aucun des tests n'est concluant, rendez-vous dans un garage pour qu'un mécanicien expérimenté puisse changer votre ventilateur ou réparer un des fils dénudés sur le circuit.

💸 Quel est le prix d'un changement de ventilateur de voiture ?

prix changement de ventilateur de voiture

Le changement d'un ventilateur sur votre voiture n'est pas une opération très coûteuse sauf si le circuit de ventilation a également été touché. En effet, un remplacement de ventilateur coûte entre 30€ et 70€, pièces et main d'oeuvre incluses. Tandis que la réparation du circuit nécessite une étude plus approfondie du véhicule pour connaître les sources de la défaillance.

Pour une panne liée au circuit de ventilation, il est préférable de faire réaliser plusieurs devis par différents garagistes sur notre comparateur de garages. Cela vous permettra de comparer les tarifs en toute simplicité et de vous tourner vers celui qui est le plus en accord avec votre budget.

Les ventilateurs de voiture sont indispensables pour renouveler l'air de l'habitacle afin d'apport du confort au conducteur et à ses passagers. Par ailleurs, ils permettent de souffler l'air chaud ou froid lorsque vous utilisez le chauffage ou la climatisation de la voiture.

Trouver le meilleur garage pour changer vos ventilateurs de voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

06 août 2021, 16:08


Pour passer la seconde 🚗💨