Le liquide de la boîte de vitesses reste rarement performant tout au long de la durée de vie de votre véhicule. D’où l’importance d’effectuer une vidange sur boîte automatique de manière régulière. Pourquoi cette opération est-elle indispensable ? À quelle fréquence faut-il effectuer une vidange ? Comment en faire une ? Découvrez les réponses à ces questions. 

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réaliser la vidange de votre boite de vitesse :

🛠️ Pourquoi faut-il faire une vidange de la boîte automatique ?

vidange boîte automatique

Le mécanisme de la boîte de vitesses est constitué de plusieurs engrenages qui s'emboîtent et se déboitent au moment où vous passez les vitesses. L’huile de transmission a pour rôle de lubrifier les différentes pièces mécaniques contenues dans la boîte de vitesses afin d’éviter leur surchauffe et leur casse.

Effectuer une vidange régulière de la boîte de vitesses automatique contribue donc au bon fonctionnement de la pièce mécanique. En effet, lorsqu’un conducteur omet de réaliser cette opération, il risque de détériorer la boîte de vitesses au point d’entraîner une immobilisation du véhicule. 

📆 Quand faire une vidange de boîte automatique ?

quand faire vidange boîte automatique

Pour savoir à quel moment vous devez effectuer une vidange de boîte automatique, nous vous conseillons de vous référer au manuel constructeur de votre véhicule.

En règle générale, il est conseillé de faire la première vidange après avoir roulé 100 000 km, puis d’en effectuer tous les 25 ou 50 000 km

Toutefois, nous vous recommandons d’être attentifs aux signes qui montrent que vous devez effectuer une vidange au plus vite. Ces signes sont : 

  • Des bruits de grincement au moment où vous changez les rapports ;
  • Des à-coups après un changement de vitesse ;
  • Un embrayage qui patine ;
  • Des difficultés au démarrage de la voiture ;
  • Une odeur de brûlé ; 
  • Une perte de puissance du véhicule

Trouvez le meilleur garage pour réaliser la vidange de votre boite de vitesse :

👨‍🔧 Comment faire une vidange de boîte automatique ?

Matériel : 

Étape 1 : Purger l’huile usagée

vidange voiture

Après avoir garé votre voiture sur une surface plane, surélevez-la à l’aide d’un cric et positionnez-la sur des chandelles. 

Enlevez le bouclier de protection de la boîte de vitesses, desserrez le bouchon de vidange et videz l’huile usagée dans le bac de récupération. 

Desserrez les vis du carter de l’huile, puis retirez le carter avec son joint et sa crépine.  

Remplacez le joint, la crépine et la bague d’étanchéité du bouchon de vidange puis remettez le carter. Remettez les vis en respectant l'ordre indiqué dans le manuel.

Enfin, Dévissez le boîtier se trouvant à gauche du carter et remplacez la cartouche externe et son joint.

Étape 2 : Remplir le réservoir avec l’huile neuve 

vidange véhicule

Utilisez une pompe de remplissage ou une seringue pour remplir le réservoir avec l’huile neuve, puis visser le bouchon de remplissage. 

Étape 3 : Procéder aux vérifications 

Voiture à boîte de vitesses automatique les modèles à éviter

Démarrez le véhicule et positionnez le levier sur la position P. À l’aide d’une sonde, vérifiez que la température de l’huile a atteint le degré indiqué par le constructeur. 

Tout en laissant le moteur tourner, dévissez le bouchon de remplissage, puis laissez couler l’excédent d’huile jusqu’à remarquer un filet couler puis revissez bien le bouchon.

Positionnez le levier de vitesses dans toutes les positions puis répétez l’opération 2 à 3 fois.

Pensez à bien vérifier l’absence de fuite sous votre voiture, puis remettez le bouclier de protection de la boîte de vitesses.

💰Combien coûte une vidange de boîte de vitesses automatique ?

Le prix d’une vidange de boîte de vitesses automatique dépend de la marque du véhicule, du coût de l’huile et du montant de la main-d’œuvre. 

Chez un professionnel, vous devrez débourser entre 40 et 80 €

Le prix de cette opération est plus cher sur les boîtes de vitesses automatiques que sur celles qui sont manuelles. La raison est que l’huile adaptée aux boîtes automatiques est plus coûteuse et que des réparations supplémentaires sont plus fréquentes.

Effectuer une vidange de boîte de vitesses automatique est une opération réservée aux personnes qui ont une certaine aisance pour effectuer ce type d’opération. Nous vous recommandons de faire appel à un garagiste professionnel afin qu’il puisse procéder à toutes les vérifications nécessaires. Il pourra repérer les fuites, et les réparer le cas échéant. De plus, vous ne pas vous tromper d'huile lorsqu’il faudra remplir le réservoir.

Trouvez le meilleur garage pour réaliser la vidange de votre boite de vitesse :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

21 février 2023, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨