Le vilebrequin est une pièce indispensable de votre bloc moteur. Il est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Le rôle du vilebrequin est de transformer le mouvement des pistons en mouvement de rotation. Il fonctionne selon un principe de bielle-manivelle.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vilebrequin :

🚗 Comment fonctionne le vilebrequin ?

fonctionnement vilebrequin

Le vilebrequin est une pièce fondamentale de votre moteur. C'est aussi l’élément central du système bielle-manivelle. Le principe d'un vilebrequin est de transformer un mouvement de translation en mouvement de rotation par l'intermédiaire d'une bielle.

Ce système obéit à un principe mécanique qui a été découvert dès l'Empire Romain et est utilisé depuis les tout premiers moteurs. En effet, le système bielle-manivelle remonte à la machine à vapeur et donc au XIXème siècle. On le retrouve aujourd'hui dans les moteurs actuels où il se compose du vilebrequin, de bielles et des pistons.

Lors de la combustion du moteur, les pistons montent et descendent dans les cylindres afin de comprimer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion et de créer l'explosion qui fait fonctionner le moteur. Ces pistons ont ainsi un mouvement que va transformer le vilebrequin pour faire tourner le moteur.

Ainsi, le vilebrequin va permettre de transformer le mouvement linéaire des pistons en un mouvement de rotation continue. De cette façon, le vilebrequin peut entraîner certains éléments du moteur comme la courroie de distribution ou la courroie d’accessoire.

Sans le vilebrequin, ces pièces ne fonctionneraient pas et votre voiture ne pourrait donc tout simplement pas rouler ! Le mouvement du vilebrequin est transmis par la poulie d'arbre à cames jusqu'à l'arbre à cames.

Il existe deux types de bielles : la bielle monobloc et la bielle assemblée. Cette dernière est la plus répandue car elle ne nécessite pas d’avoir un vilebrequin démontable.

Le vilebrequin est constitué de masses qui vont servir à continuer le mouvement de rotation lors du temps mort grâce à l’inertie, de manetons qui sont liés à la bielle, et de la queue de vilebrequin qui sera liée au volant moteur, à l’embrayage et à la boîte de vitesses.

Par son lien avec le volant moteur, le vilebrequin contribue aussi à transmettre la rotation du moteur aux roues. C'est en effet par le biais du volant moteur que la rotation du vilebrequin parvient à l'embrayage, puis à la boîte de vitesses, et ainsi arrive aux roues pour les faire tourner.

Le vilebrequin doit être équilibré : une masse en rotation génère des vibrations. Par sa conception même, le vilebrequin n’a pas une masse homogène. Il existe donc des machines à équilibrer spécialement conçues pour équilibrer le vilebrequin, qui doit aussi être calé.

Cela signifie qu'il faut déterminer la position des masses afin de lisser le mouvement. Ce calage change en fonction du type de moteur, des cylindres et du type d’utilisation.

📍 Où se trouve le vilebrequin ?

où se trouve vilebrequin

Le vilebrequin se trouve dans le bloc moteur de votre voiture. Il est situé en bas du moteur, sous les pistons. Eux-mêmes coulissent dans les cylindres situés sous l'arbre à cames. La culasse surmonte les cylindres. Atteindre le vilebrequin exige donc du démontage, car il se trouve tout en bas de votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vilebrequin :

👨‍🔧 Comment savoir si le vilebrequin est abîmé ?

symptômes vilebrequin HS

Le vilebrequin n'a pas une durée de vie définie. Ce n'est pas une pièce d'usure et il n'a donc pas de périodicité de changement. Normalement, il est censé durer toute la vie de votre voiture. Cependant, l'usure d'autres éléments du système bielle-manivelle ou un souci de joint peuvent abîmer votre vilebrequin.

Ainsi, la casse d'un vilebrequin peut être causée par une bielle défectueuse. La panne peut aussi venir d'un joint SPI défectueux et n’assurant plus l’étanchéité.

Un vilebrequin abîmé ou HS ne remplira plus correctement son rôle et cela peut causer des pannes importantes sur votre voiture. Voici quelques symptômes qui doivent vous indiquer que votre vilebrequin est probablement endommagé :

  • Le voyant moteur s’allume ;
  • Un bruit sourd provenant de votre capot ;
  • Des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage ;
  • Une impossibilité de démarrer : le capteur PMH sert à bloquer le moteur si le vilebrequin est défectueux.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste pour faire examiner votre vilebrequin et vérifier que la panne provient bien de là !

⚙️ Comment contrôler un vilebrequin ?

contrôler vilebrequin

Si le vilebrequin n'est pas une pièce d'usure, il peut être abimé par un autre élément endommagé du moteur. Il faut alors contrôler son état, car il joue un rôle essentiel au sein du moteur. Mais le vilebrequin est une pièce assez compliquée à contrôler si vous n’avez pas le matériel nécessaire.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Procédez à un contrôle visuel [⚓ ancre "visuel"]

contrôle visuel du vilebrequin

La manière la plus simple et la plus accessible pour contrôler votre vilebrequin est de procéder à un examen visuel de la pièce. Ainsi, vous n’aurez pas à démonter votre vilebrequin.

Pour accéder au vilebrequin, il faudra démonter les chapeaux de bielle et les chapeaux de paliers. Une fois ces pièces retirées, observez votre vilebrequin. Si des rayures ou des traces de choc sont visibles, c’est que votre vilebrequin est endommagé et qu’il vaut mieux aller le faire inspecter par un garagiste.

Étape 2 : Faites un ressuage [⚓ ancre "ressuage"]

ressuage du vilebrequin

Le ressuage est possible uniquement si vous possédez le matériel adéquat. Le principe du ressuage est d’intégrer un produit dans le vilebrequin et de le laisser agir. Une fois que le produit a agi, il faudra utiliser un produit appelé révélateur dont le rôle est de faire apparaître le produit que vous avez précédemment injecté.

Si vous voyez des traces du produit, c’est qu’il y a des fissures au niveau du vilebrequin. Sans ce procédé il aurait été impossible de le voir vous-même. Dans ce cas, il faut faire vérifier le vilebrequin car les fissures peuvent devenir plus importantes avec le temps.

Étape 3 : Faites un contrôle métrologique [⚓ ancre "metrologique"]

contrôle métrologique vilebrequin

Cette technique permet de contrôler votre vilebrequin et de définir sa cote de réparation. Ainsi, vous allez devoir observer à l’aide d’un micromètre plusieurs indices : l’ovalisation, la conicité et la flèche.

Cette technique est très complexe et nécessite tout le matériel adéquat. Si vous n’êtes pas garagiste, vous ne pourrez sûrement pas le faire vous-même. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans un garage qui possède tout l’outillage nécessaire.

💰 Quel est le prix d'un changement de vilebrequin ?

prix changement vilebrequin

Le vilebrequin n'est pas une pièce d'usure. Il n'a donc pas à être changé au cours de la vie de votre voiture, sauf cas exceptionnel. Il s'agit alors d'une opération longue et coûteuse. Comptez au moins 3 heures de main d'œuvre. Le prix pour remplacer un vilebrequin de voiture va de 500 à 1500 € environ.

Vous savez maintenant tout du rôle du vilebrequin dans votre moteur ! Comme vous l'avez lu dans cet article, cette pièce fondamentale ne s'use pas seule mais peut connaître des problèmes liés à un défaut d'étanchéité par exemple. Dans ce cas, consultez un garagiste sans tarder !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre vilebrequin :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

17 février 2022, 9:14


Pour passer la seconde 🚗💨