Le liquide de refroidissement a pour rôle de refroidir le moteur afin d'éviter qu'il ne surchauffe et qu'il ne s'abîme. Le liquide de refroidissement doit donc être vidangé périodiquement et remplacé par du liquide neuf pour continuer à préserver le moteur et éviter que de l'air ne s'infiltre dans le circuit. La vis de purge permet d'évacuer et de récupérer le liquide de refroidissement usagé.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :

🚘 Qu'est-ce qu'une vis de purge du liquide de refroidissement ?

fonctionnement vis de purge liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur de manière à éviter qu'il ne surchauffe à cause de la combustion notamment. Ce liquide permet donc de maintenir le moteur à bonne température pour qu'il fonctionne de manière optimale et n'endommage pas d'autres pièces.

Le liquide de refroidissement est stocké dans un réservoir appelé vase d'expansion et qui se trouve au-dessus du moteur, sous le capot du véhicule. Il circule ensuite dans le moteur et dans le radiateur grâce à des durites.

Une vis de purge du liquide de refroidissement est une vis qui, comme son nom l'indique, permet de purger le liquide de refroidissement. En effet, ce dernier va perdre ses propriétés au cours du temps et devra être vidangé afin de continuer à protéger le moteur. Une purge du liquide de refroidissement permet de vider le circuit du liquide usagé et de le remplir avec du liquide neuf.

Les vis de purge permettent donc de vider le circuit du liquide de refroidissement et de récupérer ce dernier dans un bac à vidange. Il suffit pour cela de les dévisser.

Un véhicule peut en posséder une, deux ou trois selon le modèle. Certains n'en possèdent même pas du tout.

🔎 Où se trouve la vis de purge du liquide de refroidissement ?

emplacement vis de purge liquide de refroidissement

La localisation de la ou des vis de purge diffère selon le modèle du véhicule. Vous trouverez généralement les vis de purge au niveau des durites du circuit de refroidissement, notamment au niveau de la durite du radiateur.

La vis de purge du liquide de refroidissement est généralement plutôt difficile d'accès et vous aurez sûrement besoin de soulever l'avant du véhicule pour pouvoir y accéder.

Veillez cependant à toujours manipuler la vis avec précaution car elle peut se casser facilement. Une vis de purge cassée va engendrer une fuite du liquide de refroidissement, ce qui va diminuer son niveau et donc son efficacité au niveau de la protection du moteur.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :

👨‍🔧 Comment purger un circuit de refroidissement sans vis de purge ?

purger circuit de refroidissement sans vis de purge

Certaines voitures ne possèdent pas de vis de purge dans leur circuit de refroidissement. Elles fonctionnement alors en circuit fermé. Pour purger un circuit de refroidissement sans vis de purge, suivez les étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Démonter le vase d'expansion[⚓ ancre "etape1"]

démonter vase d'expansion

Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et laissez le moteur refroidir pendant 20 à 30 minutes pour éviter toute brûlure due à une liquide de refroidissement chaud.

Remplissez ensuite le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'aux trois quarts, démontez-le et mettez-le en hauteur.

Étape 2 : Ouvrir les purges[⚓ ancre "etape2"]

ouvrir bouchon radiateur

Retirez le bouchon du radiateur, ouvrez les purges de la pompe à eau et du chauffage puis remettez du liquide de refroidissement jusqu'aux trois quarts du vase d'expansion.

Étape 3 : Faire le moteur tourner[⚓ ancre "etape3"]

faire tourner le moteur

Démarrez le moteur et laissez-le tourner une quinzaine de minutes. Vérifiez que le liquide de refroidissement est au bon niveau et qu'il n'y a pas de bulles d'air dans la purge du chauffage puis fermez les purges. Rebouchez enfin le vase d'expansion et repositionnez-le dans son logement.

💰 Quel est le prix d'une vis de purge du liquide de refroidissement ?

prix vis de purge liquide de refroidissement

Une vis de purge du liquide de refroidissement est une pièce peu chère. Son prix varie généralement entre 2 et 20€ selon les modèles ainsi que les dimensions.

Si votre vis de purge est cassée et que vous devez la remplacer, mieux vaut se rendre chez un garagiste afin qu'il puisse contrôler l'ensemble du circuit de refroidissement ainsi que le moteur.

La vis de purge du liquide de refroidissement n'existe donc pas sur tous les modèles de véhicule. En effet, les voitures où le circuit de refroidissement est un circuit fermé ne possèdent pas de vis de purge. La vidange du liquide de refroidissement s'effectue donc en démontant le vase d'expansion, en ouvrant les purges ainsi que le bouchon du radiateur et en laissant le moteur tourner.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

26 janvier 2022, 9:47


Pour passer la seconde 🚗💨