Vitesse à 80km/h : ce qui vous attend !

80km/h

Depuis ce dimanche 1er juillet, la France réduit la vitesse maximale autorisée sur ses routes secondaires de 90 à 80 km/h : réel changement à prendre plus qu'au sérieux !

Parlons peu, parlons bien, voici tout ce qui change sur 400000km de routes françaises 🛣

En quoi consiste cette mesure ?

La mesure, annoncée dès fin 2017, doit permettre d'inverser la courbe de la mortalité ☠️ routière qui, après avoir atteint un plus-bas historique en 2013 (3427 morts), est repartie à la hausse les trois années suivantes. La vitesse maximale autorisée passe donc de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte.

Quelles routes sont concernées ?

400000km de routes nationales et départementales bidirectionnelles (à double sens ⬇️⬆️) sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière) passeront de 90 à 80km/h. Ce sera la vitesse maximale autorisée par défaut, donc celle à respecter en l’absence de panneaux.

Sur les sections à quatre voies (2x2 voies), c’est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé, la vitesses restera à 90 km/h.

Dans le cas d’une route à trois voies (2 voies dans un sens, une dans l’autre ⬇️⬆️⬆️), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant 2 voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, elle, limitée à 80 km/h.

Si la voie centrale n'a pas d'affectation spécifique à un sens ou l'autre, la limitation est de 80 km/h dans les deux sens de circulation.

Sommes-nous tous limités ?

Tous les véhicules et conducteurs sont visés par la nouvelle limitation (désolée, il n'y a pas d'exception à la règle) Il n’y a aucun changement pour les poids lourds 🚛 et les conducteurs novices A, déjà limités à 80 km/h.

Par temps de pluie ☔️, la limitation reste à 80 km/h.

Les panneaux et les radars sont-ils prêts ?

Oui, tous les radars ont été paramétrés pour la date fatidique, selon les dires de la Sécurité routière Un automobiliste 🚗 pris en infraction à 90 km/h le 1er juillet sur une route qui vient de changer de limitation de vitesse devra donc s’acquitter de 68€ d’amende et se verra retirer un point sur son permis (souriez, ça va flashé 📸)

Quel impact sur notre conduite habituelle ?

Selon la Sécurité routière, il faudra compter 50sec de plus pour un trajet de 10km, 2min pour 25km : une légère augmentation de temps sur les trajets (nouvelle excuse pour arriver en retard le lundi matin 😜)

Cela devrait permettre aussi aux automobilistes d’économiser 120€ 💰 par an de carburant ⛽️ et aussi ce ralentissement pourra réduire de 30 % les émissions de polluants (sauvons la planète 🌎)


Roulez jeunesse 🚗💨, mais surtout soyez prudent (même à 80km/h) !


Ludivine

Mécano du web

Besoin d’un coup de main avec votre voiture ?

Nos Garagistes de confiance entretiennent votre voiture au juste prix partout en France.
Obtenez instantanément un devis et prennez rendez-vous en ligne.

Trouver un garage

Pour passer la seconde

×

Comparez les prix des meilleurs garages près de chez vous

Immatriculation, marque...
Comparer les prix
garagiste et client