Une voiture de collection est une automobile ancienne de plus de 30 ans dont la production a cessé et les caractéristiques n'ont pas été modifiées. Cela lui permet d'obtenir une carte grise spécifique. Mais l'administration fiscale ou les assureurs classent aussi d'autres véhicules comme voiture de collection.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture de collection :

📅 Combien d'années pour une voiture de collection ?

âge voiture de collection

Par définition, une voiture de collection est un véhicule âgé que l'on conserve pour des raisons esthétiques ou historiques. Mais une voiture de collection n'est pas qu'une automobile ancienne. En effet, la mention "Véhicule de collection" apposée sur le certificat d'immatriculation d'une voiture répond à plusieurs conditions :

  1. Il faut que la voiture ait un certain âge ;
  2. Il faut que ses caractéristiques n'aient jamais été modifiées, ce qui inclut la restauration qui doit donc les respecter ;
  3. Il faut que la production du véhicule ait cessé.

L'âge nécessaire pour obtenir le statut de voiture de collection est de 30 ans. Cependant, l'attribution de ce statut n'est ni obligatoire ni automatique. Il faut en faire la demande. Celle-ci permet d'obtenir une carte grise véhicule de collection qui vous offre plusieurs avantages :

  • Une voiture de collection n'est pas soumise aux limitations de circulation et à la vignette Crit'Air ;
  • Le contrôle technique d'une voiture de collection ne se fait que tous les 5 ans et pas tous les 2 ans ;
  • Vous pouvez porter des plaques d'immatriculation spécifiques, de couleur noire et sans identification régionale ;
  • S'il s'agit d'un véhicule étranger, vous êtes dispensé de l'homologation nationale.

La demande se fait sur le téléservice de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Copie de l'ancienne carte grise ou preuve de l'origine de propriété de la voiture ;
  • Attestation de datation du constructeur ou de la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque) ;
  • Attestation sur l'honneur que vous disposez d'une assurance et d'un permis de conduire pour le véhicule.

Vous devrez payer le prix de la carte par carte bancaire, ce qui vous permettra d'obtenir un numéro de dossier et un certificat provisoire d'immatriculation avec lequel vous pourrez circuler en France un mois en attendant votre carte grise. Celle-ci vous parviendra à votre domicile sous pli sécurisé.

🚗 Peut-on rouler tous les jours avec une voiture de collection ?

rouler avec voiture de collection

La voiture de collection n'est généralement pas faite pour effectuer vos trajets quotidiens. Dans le passé et jusqu'en 2009, les voitures de collection avaient même des restrictions de circulation géographiques et ne pouvaient pas se déplacer sur l'ensemble du territoire.

Si ce n'est plus le cas, la carte grise véhicule de collection retire à une voiture son caractère de véhicule d'usage. Vous ne pouvez pas vous en servir comme véhicule professionnel ni pour faire du transport de marchandises ou de personnes à titre onéreux.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous rendre au bureau avec votre voiture de collection ! Légalement, rien ne vous empêche de rouler tous les jours avec votre véhicule immatriculé en collection. Pour rester en bon état, votre voiture doit même tourner régulièrement.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture de collection :

🔍 Quelle voiture de collection acheter ?

achat voiture de collection

L'achat d'une voiture de collection peut être motivé par l'amour des belles mécaniques ou par l'investissement. Ces véhicules peuvent en effet être considérés comme des placements et offrent même des avantages fiscaux, par exemple :

  • Une voiture de collection n'est pas prise en compte dans le calcul de l'ISF, comme une œuvre d'art ;
  • En tant qu'objet de collection, une voiture importée peut être dédouanée et bénéficier d'une TVA réduite (10%) selon les conditions de la circulaire du 16 janvier 2013.

L'administration fiscale ne s'appuie pas sur la carte grise pour décider qu'une voiture est de collection et se base sur d'autres critères. Si elle a plus de 15 ans, qu'elle a été construite à moins de 1000 exemplaires et que le constructeur ne fait plus de maintenance pour le modèle, c'est une voiture de collection !

Si vous achetez pour faire un placement, vous devez prêter attention à la cote de cette voiture de collection. Les youngtimers, voitures qui ne sont pas encore éligibles au statut de voiture de collection mais ne vont pas tarder à le devenir, représentent souvent une valeur sûre.

Il faut bien comprendre que les voitures de collection sont un vrai marché qui est, de plus, en forte croissance. Il est important de bien le connaître si vous souhaitez investir. Les cotes des véhicules sont accessibles en ligne sans trop de problème.

Si vous voulez acheter une voiture de collection pour vous-même et votre plaisir, tout dépend de votre budget et de vos goûts ! En calculant votre budget, n'oubliez pas de prendre en compte celui de l'entretien, car une voiture de collection a un coût certain.

📝 Comment assurer une voiture de collection ?

assurance voiture collection

Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être assuré et les voitures de collection n'y font pas exception. Une voiture de collection peut bénéficier d'une couverture spécifique : de nombreuses assurances proposent des contrats spéciaux pour les voitures de collection.

Globalement, les assureurs aiment même les voitures de collection ! Leurs propriétaires en prennent généralement grand soin, elles roulent peu, connaissent moins de risques et bénéficient donc souvent d'une prime d'assurance plus intéressante.

Les prix d'une assurance pour voiture de collection sont donc souvent avantageux. Sachez que les assureurs ne s'arrêtent pas forcément à l'âge de votre véhicule pour vous proposer ce type de contrat, ni à sa carte grise. En effet, la rareté et la valeur d'une voiture qui n'a pas encore atteint le cap des 30 ans peut suffire à obtenir une assurance voiture de collection.

Dernier avantage d'une assurance spécifique : en cas de sinistre, vous êtes assuré selon la cote de collection, supérieure à celle de l'Argus. Mais bien sûr, rien ne vous oblige à assurer ainsi votre voiture de collection : vous pouvez opter pour une assurance classique. C'est cependant plus risqué et vous payerez une plus grande franchise en cas de sinistre.

Il faut néanmoins remplir plusieurs critères pour souscrire une assurance pour voiture de collection :

  • Avoir au moins 21 ans ;
  • Avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans ;
  • Ne pas avoir eu d'accident de la route au cours des 2 dernières années ;
  • Posséder un autre véhicule, moins âgé et qui n'est pas une voiture de collection, pour vos trajets quotidiens.

💰 Comment vendre une voiture de collection ?

vente voiture de collection

Avant de procéder à la vente de votre voiture de collection, il est important de prévenir toute arnaque potentielle et de s'assurer de la vendre à son juste prix. Pour cela, il faut faire estimer sa voiture de collection et notamment connaître sa cote.

Il existe pour cela des services en ligne. Vous pouvez ensuite vendre votre voiture de collection par petites annonces, aux enchères ou auprès de votre réseau si vous connaissez d'autres collectionneurs. La vente d'une voiture de collection se passe globalement comme celle d'une voiture classique.

Néanmoins, vendre une voiture de collection vous expose à des taxes sur le prix de vente. Pour en être exonéré, il faut que le produit de la vente ne dépasse pas 5000 €, que la cession soit faite au profit d'un musée ou que vous possédiez la voiture depuis au moins 22 ans.

Vous savez maintenant tout sur les voitures de collection, leur définition, leurs avantages et la réglementation qui les entoure ! Cette dernière s'est dessinée principalement en 2009, augmentant brusquement le nombre de cartes grises de véhicules de collection. Aujourd'hui, ces voitures représentent un réel marché qui n'a cessé de croître ces dernières années.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture de collection :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

06 janvier 2021, 11:02


Pour passer la seconde 🚗💨