Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Réputée plus écologique qu'un moteur thermique, la voiture électrique se répand sur le marché automobile français. Elle fonctionne avec un moteur électrique et une batterie qu'il est nécessaire de recharger. Si son prix est plus élevé qu'une voiture classique, la voiture électrique est éligible au bonus écologique.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture électrique :

🚘 Comment fonctionne une voiture électrique ?

fonctionnement voiture électrique

Lorsqu'une voiture fonctionne avec du carburant (Diesel ou essence), on parle de moteur thermique : ce carburant permet de créer une combustion qui produit de l'énergie permettant à la voiture d'avancer. Le fonctionnement d'une voiture électrique est basé sur une batterie et un moteur alimenté en électricité.

Au lieu de faire le plein à la pompe, vous devez recharger votre voiture électrique grâce à une borne de recharge ou une prise de courant. Cette électricité traverse alors le convertisseur, qui transforme le courant alternatif en courant continu pouvant être stocké dans la batterie de votre voiture électrique.

Certaines bornes de recharge rapide peuvent convertir elles-mêmes l'électricité, de sorte que vous injectez directement le courant continu nécessaire dans votre batterie.

La batterie de votre voiture électrique a une capacité de 15 à 100 kilowattheures (kWh). Cette énergie est envoyée vers le moteur électrique de la voiture, où un élément fixe qu'on appelle le stator crée un champ magnétique. Celui-ci permet alors de faire tourner un rotor, qui transmet alors son mouvement aux roues, parfois directement mais généralement à travers un réducteur qui adapte le couple et la vitesse de rotation.

Une voiture électrique peut aussi générer de l'électricité elle-même. Le moteur en fabrique lorsque vous freinez ou n'appuyez plus sur l'accélérateur. On parle de frein régénératif. Vous générez ainsi de l'électricité stockée dans la batterie.

La transmission d'une voiture électrique ne comprend donc pas d'embrayage ni de boîte de vitesses, le moteur électrique pouvant tourner à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute. Alors qu'un moteur thermique doit transformer le mouvement des pistons en rotation, ce n'est pas le cas d'un moteur électrique.

Votre moteur électrique ne comprend donc pas de courroie de distribution, pas d'huile moteur, pas de pistons.

🔍 Voiture électrique ou hybride ?

voiture électrique ou hybride

La voiture hybride, comme son nom l'indique, se situe à mi-chemin entre un véhicule thermique et une voiture électrique. Elle est donc équipée d'au moins deux moteurs : un thermique et au moins un moteur électrique. Elle possède également une batterie.

Il existe différents types de voiture hybride, certains rechargeables au même titre qu'une voiture électrique. Elle a l'avantage de moins consommer qu'un moteur thermique (2 L/100 km environ pour une voiture 100% hybride rechargeable) et de moins produire de CO2.

Néanmoins, l'autonomie électrique d'une voiture hybride est bien moindre. Elle est généralement surtout adaptée à la conduite en ville, où le freinage lui permet de récupérer de l'énergie électrique. Enfin, la voiture hybride ne donne plus toujours droit à un bonus à l'achat, car elle est considérée moins écologique qu'une voiture électrique.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture électrique :

🌍 Voiture électrique : écologique ou pas ?

voiture électrique écologique

Le caractère écologique des voitures électriques a fait l'objet de nombreux débats. En effet, un moteur électrique consomme de l'électricité et se recharge en partie lui-même. Il n'a donc pas besoin d'essence, une ressource fossile et rare. De plus, la production de CO2 liée à l'électricité est très faible - une dizaine de grammes par kilomètre.

Cependant, il faut bien produire cette voiture et en particulier sa batterie. Or la batterie d'une voiture électrique est composée de lithium, de cobalt et de manganèse, des métaux rares dont l'enjeu écologique est très important. Le lithium, notamment, provient majoritairement d'Amérique du Sud.

L'extraction de ce lithium pollue fortement les sols. Le cobalt origine d'Afrique et principalement du Congo, qui en assure 60% de la production mondiale et pourrait devenir l'équivalent d'un royaume pétrolier... version électrique.

Outre la pollution des sols et les conséquences sanitaires liées à l'extraction de ces métaux, la production et l'assemblage d'une voiture électrique ne sont pas exactement verts. Ils émettent en fait plus de gaz à effet de serre que ceux d'une voiture thermique, notamment à cause de la batterie.

L'ADEME a ainsi indiqué qu'il faut 120 000 MJ pour fabriquer une voiture électrique, pour environ 70 000 MJ pour une voiture thermique. Pour finir, le recyclage des batteries pose question.

À cela il faut aussi ajouter que dans de nombreux pays, dont la France, l'électricité est encore majoritairement produite grâce à des centrales nucléaires, voire même à charbon comme c'est le cas en Chine. Cela engendre donc également des émissions de CO2.

Plus ou moins indirectement, la voiture électrique est donc source d'une pollution très importante. Il faudra une évolution des technologies pour que sa batterie cesse d'en créer autant qu'à l'heure actuelle. Néanmoins, son moteur n'émet pas d'oxyde d'azote ni de particules. Rouler avec plus longtemps permet aussi, à long-terme, de compenser l'empreinte écologique de sa fabrication.

Par ailleurs, l'entretien d'une voiture électrique est moindre en raison de l'absence de certaines pièces d'usure critiques comme la courroie de distribution. En outre, une voiture électrique sollicite moins son freinage, ce qui permet de faire durer plaquettes et disques de frein plus longtemps. Cela réduit l'impact environnemental de l'entretien de votre véhicule... et vous coûte moins cher.

⚡ Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?

consommation voiture électrique

La consommation d'une voiture électrique se mesure en kilowattheures aux cent kilomètres. Il faut savoir que celle-ci varie fortement d'une voiture à l'autre, de son poids, de son moteur et en fonction de sa batterie. En moyenne, la consommation d'une voiture électrique est d'environ 15 kWh/100 km.

À titre d'exemple, l'Audi e-Tron pèse plus de 2,5 tonnes et ainsi consomme plus de 20 kWh/100km. Mais à l'inverse, une petite voiture électrique comme la Renault Twizy consomme moins de 10 kWh/100 km.

🔋 Comment recharger une voiture électrique ?

recharger voiture électrique

Il existe plusieurs façons de recharger une voiture électrique :

  • La borne de recharge ;
  • Les Wall Box ;
  • Les prises domestiques.

Une voiture électrique se recharge en partie en roulant grâce au freinage régénératif, mais pour profiter de sa pleine autonomie il faudra la recharger sur le réseau d'électricité. Pour cela, vous disposez de plusieurs types de câble qui vous permettent de la brancher sur une prise murale classique ou une Wall Box spécialement conçue pour une recharge domestique.

Enfin, vous disposez de bornes de recharge publiques pour votre voiture électrique. Il en existe plusieurs dizaines de milliers en France, et elles tendent encore à se démocratiser un peu plus. Vous en trouverez en ville ou dans les stations-services sur autoroute.

Dans les parkings publics, il existe souvent des bornes de recharge gratuites pour votre voiture électrique, mais il faudra payer le stationnement. La plupart des bornes sur voirie fonctionnent avec une carte.

Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

Le temps de recharge de votre voiture électrique dépend du véhicule et de sa batterie, ainsi que du type de recharge pour lequel vous avez opté et de sa puissance. Pour totalement recharger votre voiture électrique sur une prise domestique, vous aurez besoin de plus d'une nuit.

Avec une Wallbox, comptez de 3 à 15 heures suivant sa puissance, votre batterie et le câble que vous utilisez. Une borne de recharge publique réduit ce temps par 2 voire 3. Enfin, une borne de recharge rapide vous permet de totalement recharger votre voiture électrique en moins d'une heure.

Combien coûte une recharge de voiture électrique ?

Le coût de recharge d'une voiture électrique dépend de la capacité de la batterie. Pour une batterie de 50 kWh, comptez autour de 10 €. Il vous sera plus économique de recharger votre voiture électrique chez vous, notamment si vous avez opté pour un contrat d'électricité spécifiquement conçu pour les propriétaires de voitures électriques comme en proposent certains fournisseurs.

Dans ce cas, la recharge de votre voiture électrique vous reviendra à environ 2 € pour une batterie de 15 à 20 kWh, suivant le prix de l'électricité qui fluctue deux à trois fois par an.

🚗 Quelle voiture électrique choisir ?

quelle voiture électrique choisir

Le choix d'une voiture électrique dépend de votre budget de votre usage. Si vous avez besoin de faire de la route, vous devez vous orienter sur un modèle disposant d'une grande autonomie, ce qui restreint singulièrement votre recherche.

Parmi les voitures électriques qui permettent de faire de la distance, la Tesla Model 3 et les superchargeurs déployés par le constructeur rempliront votre critère. Vous pouvez aussi vous tourner vers une voiture électrique comme les Hyundai et Kia, qui sont munies d'une batterie de 64 kWh. Enfin, les Volkswagen ou la Volvo XC40 disposent également d'une autonomie supérieure à 400 km.

En tout, plus d'une trentaine de modèles de voiture électrique sont disponibles en France. La Renault Zoé reste le leader du marché devant la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3.

💰 Quel est le prix d'une voiture électrique ?

prix voiture électrique

Les prix des voitures électriques ont chuté avec la démocratisation de la technologie et la multiplication des modèles. Certaines ne sont désormais qu'à peine plus chères que leur équivalent thermique. Et grâce au bonus écologique, vous pouvez désormais acheter une voiture électrique neuve à partir de 17 000 € environ.

Naturellement, il est aussi possible d'acheter une voiture électrique d'occasion pour la payer moins cher, mais vous ne pourrez pas bénéficier du même bonus à l'achat.

Pour bénéficier de la prime à l'achat d'une voiture électrique, vous devez respecter le seuil d'émission de CO2 (50 g/km, sans problème pour un véhicule 100% électrique). Cette voiture doit absolument être neuve et vous devez l'acheter ou la prendre en location longue durée pour au moins 2 ans.

Le montant du bonus écologique dépend ensuite du prix de votre voiture électrique.

Prix du véhicule Montant du bonus écologique
< 45 000 € 27 % du prix d'achat TTC, plafonné à 7000 €
Entre 45 et 60 000 € 3000 €
> 60 000 € 3000 €

En mettant à la casse votre ancienne voiture et si vous respectez les conditions, vous pouvez également ajouter la prime à la conversion au bonus écologique, ce qui vous permet de significativement économiser sur le prix de votre voiture électrique. Ainsi, vous pouvez profiter d'une voiture électrique neuve pour pas cher !

Vous savez maintenant tout sur la voiture électrique : son fonctionnement, sa recharge ou encore son prix. Si son entretien est moindre qu'une voiture thermique, vous devez le faire auprès d'un professionnel habilité en raison de sa batterie et de son moteur électrique. Passez par notre comparateur de garages pour trouver un spécialiste !

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture électrique :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

24 novembre 2020, 11:11


Pour passer la seconde 🚗💨