Une voiture épave fait référence à une voiture en très mauvais état. Seul un expert du secteur automobile peut juger du fait qu'une voiture est une épave. Elles le deviennent souvent suite à un vol ou à un accident. Dans la plupart des cas, le coût de réparation de l'épave est supérieur à la valeur actuelle de la voiture, ou elle n'est pas réparable.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment se débarrasser d'une voiture épave ?

Comment se débarrasser d'une voiture épave

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture épave, il est nécessaire de contacter un organisme professionnel de démolition comme un broyeur ou un démolisseur. Lors de leur venue, il sera nécessaire d'être en possession de plusieurs documents pour faire enlever la voiture épave et l'acheminer à la casse auto :

  • Le certificat d'immatriculation : anciennement appelé carte grise, il doit être rayé et avoir la mention 'vendu le' ou 'cédé le' suivi de la date et de la signature du propriétaire du véhicule ;
  • Une déclaration de perte ou de vol : il est nécessaire si vous ne possédez plus de certificat d'immatriculation. Cette déclaration doit être présentée au démolisseur lors de sa venue ;
  • Une copie de votre pièce d'identité : cela peut être votre passeport ou votre carte d'identité en cours de validité ;
  • Un certificat de non-gage : il atteste que le véhicule n'est pas soumis à un crédit. Le certificat doit dater de moins de 15 jours ;
  • Un certificat de cession : connu sous le nom de 'Cerfa N°13754*02', il devra être fourni à l'organisme de démolition, à la préfecture dont vous dépendez ainsi qu'à l'assureur afin de mettre fin au contrat d'assurance auto.

Suite à la remise de ces documents et à la démolition du véhicule, un récépissé de prise en charge vous sera remis. Un autre exemplaire de ce récépissé sera envoyé auprès de la préfecture afin de prendre en compte l'annulation de l'immatriculation de votre voiture.

📝 Comment déclarer une voiture épave ?

Comment déclarer une voiture épave

Afin de déclarer une voiture épave, il est nécessaire de contacter avant tout un démolisseur sur le site recyclermavoiture.fr créé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Ainsi, l'expert se déplacera et pourra être en mesure de déclarer si le véhicule est qualifié d'épave.

La destruction de la voiture est gratuite, éventuellement le remorquage de celle-ci peut être à la charge du propriétaire et s'élève à une centaine d'euros. En cas d'abandon d'un véhicule détérioré sur la voie publique, l'automobiliste est passible de 75 000€ et de 2 ans de prison.

En effet, cette pratique est très dangereuse et néfaste pour l'environnement car le véhicule hors d'usage est composé d'huiles, de liquide de frein, d'une batterie au plomb qui doivent être traités.

Cela a été rendu obligatoire par le décret de classification des déchets pour entamer un processus de dépollution lors du traitement d'un véhicule hors d'usage considéré comme une épave.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⏱️ Combien de temps faut-il attendre pour le remboursement d'une voiture épave ?

Combien de temps remboursement voiture épave

Lorsque l'expert a classé votre véhicule en tant qu'épave, votre assureur vous proposera un montant de remboursement en fonction de la valeur de remplacement de la voiture.

Ainsi, c'est à votre assureur d'effectuer l'indemnisation sous 15 jours. Ensuite, l'assuré doit répondre à l'assurance en acceptant ou refusant l'offre sous 30 jours. Si l'assurance ne reçoit pas de réponse, la réponse considérée est un refus.

💶 Combien vaut une épave de voiture ?

Combien vaut une épave de voiture

Afin de connaître la valeur de votre épave de voiture, inutile de consulter la cote auto de votre véhicule. En effet, comme il est hors d'usage, il a perdu une très grande partie de sa valeur.

Depuis 2009, vous ne pouvez plus faire reprendre votre véhicule par un particulier pour la récupération des pièces. Seul un professionnel est habilité à ce type de reprise d'un véhicule irréparable.

Cependant, lorsque vous apportez votre épave de voiture à la casse, vous ne pourrez pas récupérer d'argent et vous pourrez éventuellement payer des frais si l'épave doit être remorquée.

La prime à la casse peut être intéressante si vous remplacez votre véhicule polluant par un ancien. Dans ce type de situation, vous pourrez également bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion !

Vous êtes maintenant incollable sur les voitures épaves et les différentes manières de s'en débarrasser. Dans une démarche de protection de l'environnement et de sécurité, il est toujours nécessaire de faire appel à un expert professionnel pour effectuer le retrait d'une épave, qu'elle soit en centre ville ou dans votre parking.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

04 août 2022, 14:26


Pour passer la seconde 🚗💨