De plus en plus d'innovations technologiques voient le jour en matière automobile, le but étant de soulager et d'améliorer au mieux le confort des conducteurs. Certaines vont même au-delà en se substituant complètement à eux. C'est notamment le cas de la voiture Google qui met particulièrement l'accent sur l'autonomie, ce qui veut dire que son pilotage se fait sans conducteur. 

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡 Qu'est-ce qu'une voiture Google ?

définition voiture Google
Encore appelée Google Car ou voiture autonome de Google, la voiture Google est proposé en deux catégories de véhicules : La voiture Google est le fruit d'un travail de longue haleine. En effet, une première esquisse a été présentée en 2005 par le chercheur informatique Sébastien Thrun. Cela lui a d'ailleurs valu la première place au concours DARPA Grand Challenge. À son départ de Google en 2013, le projet Voiture Google est ensuite repris par Chris Urmson qui le dirige jusqu'en 2016. Un premier prototype de la voiture Google est présenté par la division Google X en 2014. Sur cette version, certaines pièces de voitures traditionnelles sont supprimées dont les pédales d'accélérateur, de frein et du volant. Ce prototype présente également certaines particularités :
  • L'autonomie de la voiture Google est limitée à 130 km/h ;
  • La vitesse de circulation ne peut excéder 40 km/h ;
  • L'autorisation sur les routes ne peut se faire que dans un délai d'un an après la conception de la voiture Google : pour cela, il faut être accompagné d'un ingénieur qui va prendre le contrôle de la voiture Google en cas de problème, sachant que sur les voitures Google d'essais, un volant et des pédales y sont montés.
John Krafcik (ancien président de Hyundai America) va ensuite prendre le relais en 2016 jusqu'en décembre de la même année quand la filiale Waymo récupère le projet voiture Google.

🚗 Qui conduit la voiture Google ?

conducteur voiture Google Comme vous avez pu le voir, la voiture Google n'a pas besoin de conducteur. Son fonctionnement repose sur  Lidar qui est un système de pilotage automatique. Elle est ainsi dotée d'une intelligence artificielle chargée de traiter les informations provenant des systèmes de la voiture. Ce sont ces données qui vont permettre d'adapter la conduite en prenant les décisions nécessaires au pilotage de la voiture Google. La voiture Google est équipée de nombreux éléments permettant d'assurer sa conduite de manière autonome :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Quels sont les avantages de la voiture Google ?

avantages voiture Google La voiture Google présente de nombreux avantages :
  • Une limitation des systèmes d'exploitations : les systèmes qui régissent les voitures Google sont moins importants que ceux des conducteurs humains ;
  • Un meilleur confort : vous pouvez rester à bord du véhicule en profitant d'un grand confort. De plus, la voiture Google est adaptée aux personnes souffrant d'un handicap leur empêchant de conduire, aux personnes qui n'ont pas de permis de conduire ou même aux enfants.
  • La possibilité de mettre en place un système de taxis autonomes : pour cela, il faudrait cependant qu'il y ait plus de voitures Google. Un premier essai a été réalisé par Waymo qui a proposé l'application Waymo One en 2018, mais il reste encore un grand travail à abattre derrière pour que la solution puisse s'installer de manière viable. Cela permet de limiter les coûts des déplacements et s'inscrit dans une démarche particulièrement écologique ;
  • Une réduction du risque d'accident : en France, les accidents sont généralement causés par la fatigue, l'alcool. La voiture Google pourrait être la solution dans ce genre de situation.
D'ailleurs, sur plusieurs kilomètres de route, seulement quelques dizaines d'accidents mineurs sont comptés avec la voiture Google. Et ceux-ci n'ont causé que des dégâts matériels. Malgré tous ces avantages, la voiture Google Waymo présente quelques inconvénients :
  • Les conditions météorologiques ne sont pas encore testés sur la voiture Google : ce qui empêche d'évaluer ses performances en cas de mauvais temps par exemple ;
  • Le système de la voiture Google ne parvient pas encore à comprendre les signaux d'un agent de la circulation : ce qui peut constituer un danger notamment en cas d'accident ;
  • La non généralisation de la voiture Google dans tous les États : la voiture Google sans conducteur est seulement autorisée dans certains États américains.
Avec la voiture autonome Google, il est possible de se déplacer sans conducteur. Cependant, bien que la solution semble idéale, certains états émettent toujours des réserves à sa généralisation. Mais, étant encore en développement, de nouvelles technologies permettant de garantir une meilleure sécurité et fiabilité pourraient être proposées. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

23 mars 2023, 11:00


Pour passer la seconde 🚗💨